Jump to content
XPEnology Community

install physique ou ESxi ??


agent47SG1

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai tenter l'install physique sur mon ancienne config, cela n'a pas marché en 5.1 (au reboot j'avais le message :trigger device plug event) et en 5.0 pas de souci.

J'aimerai savoir pour quelle(s) raison(s) beaucoup de gens install un esx pour faire tourner une VM xpenology.

Est ce pour éviter tout problème de compatibilité matérielle ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense surtout que c'est pour utiliser d'autre VM comme Windows ou autre.

L'inconvénient (si ça n'a pas changé depuis), et qu'il faut un disque dur dédié pour ça. S'il crame, pas de redondance donc plus rien ne fonctionnera.

regarde sur le net pour ton message d'erreur, il y a plusieurs sujet la-dessus :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je ne me suis pas vraiment pencher de très prés sur ESXi mais ce que aquawide voulait dire c'est qu'on a besoin d'un DD dédié pour le système ESXi. Puis, tu peux ajouter des disques sur lesquelles seront stockés tes VMs et donc tes VMDKs. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'un disque dure dédié pour esxi.

Je l'ai installé sur une clé USB et j'ai put en mettre une seconde avec Xpenoboot.

Après coup, j'ai rajouté un disque supplémentaire avec dessus un iso de xpenobooot, je fait croire à mon virtuel que cet iso est un CD bootable et j'en ais profité pour me mettre deux debian. L'un fait tourner le logiciel domotique Jeedom et l'autre est un serveur openjabnab pour mes deux nabaztag.

 

Si tu n'as qu'un seul système à faire tourner, pas besoin d'esxi. Il est même possible d'y passer à postériori, ce que j'ai fait.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

Pour ESXi, il faut disposer de 2 ressources pour pouvoir installer ensuite des VM :

1) Un disque de démarrage pour l'OS (clef USB, target iSCSI, carte SD, etc...)

2) Un espace de stockage (datastore) pour enregistrer la configuration des VM

 

Selon la taille du disque où l'OS est installé, le datastore est créé dessus ou non.

J'avais fait l'essai avec une micro-SD de 16Go je crois, et aucun datastore n'avais été créé.

Résultat, il faut disposer d'un autre disque dur pour stocker la configuration des VM, configuration qui ne prendra qu'une place très réduite.

En principe (à moins de jouer avec les snapschots), une VM XPenology (qu'on me corrige si je dis une bêtise) est constituée du fichier .vmx qui décrit la machine, du fichier .vmdk qui décrit le disque dur (ou les disques durs, disques qu'on utilise en mode RAW access, c'est à dire que le fichier ne contiendra que le chemin vers les disques physiques dédiés au NAS) et les quelques fichiers pour le bios, l'état de la mémoire et les logs de la VM.

Tout ceci ne prend qu'une place très réduite et peut facilement être archivé sur un autre support (machine à l'arrêt), il suffit de copier le répertoire associé à la VM depuis le datastore vers le disque du PC utilisant le client vSphere.

Seule la VM est à réinstaller en cas de perte du datastore, les disques durs en mode RAW contenant le raid et supportant en fait aussi le NAS.

Il est même possible de réinstaller le NAs en conservant ces disques, puisque c'est ce que fait la VM, elle ne fait qu'accéder aux disques physiques directement.

 

Pour le démarrage, il faut effectivement activer l'ISO de boot en permanence dans le lecteur de CD virtuel, et modifier le bios de la VM pour que celle-ci démarre sur le CD en priorité.

 

J'espère que ce sera un peu plus clair ainsi.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...