Jump to content
XPEnology Community

Premier NAS avec XPEnology - Choix Materiel


Yvan34

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Cela fait quelques temps que je souhaite acquérir un NAS Synology (DS213+ ; DS713+ ; DS413...). Mais en parcourant le WEB et les divers sites j'ai vu qu'il était possible de se fabriquer son propre NAS, pour d'une part la puissance de traitement, l'évolutivité, etc.

 

Avant de me lancer dans l'aventure, je voulais avoir vos avis sur mon choix de matériel :

 

Carte Mère :

ASRock 970 Extreme3 R2.0 (Format ATX Socket AM3+ AMD 970 - SATA 6Gb/s - USB 3.0 - 2x PCI Express 2.0 16x - ...) >> 82,95 TTC (chez LDLC)

 

Ventilateur Pros. :

Xigmatek Loki SD963 - Ventilateur processeur (pour Socket 775/1150/1155/1156/1366/AM2/AM2+/AM3) >> 17,95 TTC (chez LDLC)

 

Processeur :

AMD Athlon II X2 270 (3.4 GHz) / Dual Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo >> 47 TTC (chez LDLC)

 

RAM :

Corsair Vengeance Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9

/ Kit Dual Channel RAM DDR3 PC12800 - CMZ8GX3M2A1600C9 (garantie 10 ans par Corsair) >> 59,99 TTC (chez Pixmania)

 

Boitier + Alimentation ECO :

Cooler Master Silencio 550W

Boîtier Moyen Tour Noir avec alimentation 550W 80PLUS (2 ventil inclus) >> 115,99 TTC (chez Pixmania)

 

Disque (x3) pour faire un RAID 5 avec une capacité utilisable de départ de 4To :

WESTERN DIGITAL Disque dur interne Caviar Red WD20EFRX 3.5"

2000 Go, SATA III 6 Gb/s, 64 Mo, 5400 trs/min >> 98,90 TTC/pièce (chez Pixmania)

 

 

Soit un Total pour la configuration de : (82,95 + 17,95 + 47 + 59,99 + 115,99 + (98,9 * 3) # 617 TTC

 

 

Le choix de la carte s'est fait sur ses 5 bus SATA 6Gb/s full compatible avec les 6Gb/s des disques permettant de ne pas limiter les accès disques. Elle est également équipée de 1 port eSATA 6Gb/s, 10 USB2 et 4 USB3 pour la connectique disque Dur Externe, Imprimante (partage), ...

 

 

Coté Soft, bien sur DSM4.2 via XPEnology.

 

Merci pour vos retours. :-|

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que tu monte une bete de guerre pour pas grand chose (enfin c'est mon avis).

 

J'ai monté deux xpenology. les deux avec une ASROCK E350. Et ils tournent parfaitement (CPU jamais au dessus de 10%).

Pour la RAM : j'ai pris au début une 4GB :: resultat utilisé a 5% et apres une 2GB : utilisé à 4%....

 

Donc franchement prends un petit trucs (c'est mon avis et cela n'engage que moi :smile:)

 

mon avis :

 

CM : http://www.grosbill.com/4-asrock_e350m1 ... carte_mere

le reste : http://www.ldlc.com/b-d66d2e2e4c42923e.html

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que tu monte une bete de guerre pour pas grand chose (enfin c'est mon avis).

 

J'ai monté deux xpenology. les deux avec une ASROCK E350. Et ils tournent parfaitement (CPU jamais au dessus de 10%).

Pour la RAM : j'ai pris au début une 4GB :: resultat utilisé a 5% et apres une 2GB : utilisé à 4%....

 

Donc franchement prends un petit trucs (c'est mon avis et cela n'engage que moi :smile:)

 

mon avis :

 

CM : http://www.grosbill.com/4-asrock_e350m1 ... carte_mere

le reste : http://www.ldlc.com/b-d66d2e2e4c42923e.html

 

As-tu fais du transcodage ? De même pour l'indexation de photos et de fichiers ? Car je pense que là tu les dépassera tes 10% CPU :mrgreen:

 

6HDD sur une mobo qui n'en accepte que 4 ?

 

500W pour une config sans CG c'est un peu beaucoup je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos conseils. Je vais recalculer un peu ma config, mais effectivement le but est :

- d'héberger sites WEB,

- transcoder (ripper) ma DVDthéque et Blu-Raythéque (plus de 600 films) et la mettre à dispo via UpnP sur plusieurs périphériques TV, PC, tablette, etc...

- gérer plusieurs milliers de Photos et vidéo HD personnelle,

- idem pour de CD audio à basculer en MP3 pour les rendre accessibles,

- serveur FTP

- partager et travaille sur mes documents personnels d'où que je sois, chez moi (partage réseau) ou en déplacement à droite à gauche via téléphone androïd, tablette, PC fixe ou portable...

- etc...

 

Bref, le NAS va devenir le centre multimédia, le point de stockage de toutes les données des divers PC, portable, etc et à terme hébergeur du gestionnaire domotique (certaines applications personnelles) de ma maison, donc il faut qu'il réponde...

 

J'ai également lu que DSM4.2 est en release 3202 mais que Synology fait des mises à jour vers la 3211, est-ce que XPEnology propose déjà cet Upgrade ?

 

Au plaisir de lire vos retours...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...