Jump to content
XPEnology Community

DSM 4.2 sur ESXI


Daiki

Recommended Posts

Bonjour à tous (et aux autres),

 

J'ai finalement été livré de ma config:

MB: P8H77-I

CPU: 3220T

RAM: 8Go

HD: 2x3To WD RED

Alim: Seasonic Fanless 460W

 

bref une config testée et approuvée en installation directe

 

MAIS

 

je me rends compte que c'est peut-être un peu dommage de monopoliser la machine uniquement pour DSM (je risque d'avoir besoin d'un linux ou l'autre en plus)

 

du coup, si j'ai bien compris, les options sont:

- VirtualBox (nécessite un OS... donc moyennement intéressé à moins que qqn conseille une super distro linux pour ça?)

- ESXI (me semble la meilleure option)

 

J'ai lu et relu le "Idiot's Guide to DSM 4.2 and ESXI 5.1" de Tuatara (docx à dl: http://depositfiles.com/files/virzefc1a )

 

Aucun prob pour installer esxi et y charger le vmdk fourni ( ici : http://yadi.sk/d/fTRkFMyU3D8Yc )

D'ailleurs je suis dispo pour ceux qui auraient besoin d'aide jusque là.

 

Le syno est détecté par l'assistant - ok

mais je ne peux pas installer le .pat car il ne trouve aucun HD.

 

J'ai essayé en créant une disque virtuel (juste pour le test car "mauvaises performances" - ça bloque pendant l'install)

Bref je ne me suis pas éternisé là dessus car de toute façon d'après ce que j'ai lu il vaudrait mieux créer un DRM et lier mes 2 HD de cette façon là.

Du coup j'ai du brancher un 3è HD pour installer l'EXSI et le Datastore (j'espérais pouvoir tout laisser sur une clé usb mais apparemment impossible de stocker le Datastore dessus)

 

j'ai suivi la procédure pour créer le DRM - ça semblait ok

après, dans vSphere client, je suis censé ajouter le HD - je choisis d'une image existante et pointe vers le (les au futur) DRM - ok

mais une fois connecté pour l'install du .pat, il ne trouve tjrs pas de HD.

 

Quelqu'un ici aurait-il fait cette expérience ?

 

Que pensez-vous du choix Install directe/VirtualBox/ESXI ?

 

Merci d'avance pour vos réactions,

Link to comment
Share on other sites

ptite rectifiation --> pas DRM mais RDM pour Raw Device Mapping - la troisème option donc quand on rajoute un disque dur depuis vSphere client.

C'est grisé chez moi - d'ailleurs un peu comme prévu dans le tuto - je l'ai créé via SSH puis ajouté en tant qu'image existante

au final toujours pas de HD détecté dans l'install syno

Link to comment
Share on other sites

ahah! aujourd'hui est un grand jour pr mon projet NAS:)

je vais pouvoir t'aider Nerkdesign

 

en gros, pour lier des HD physiques, il faut d'abord les initialiser en GPT

après, via SSH, tu crées les DRM liés au(x) HD

puis, via vSphere, tu ajoutes le matériel à la vm (bref les HD) donc en choissisant une "image existante" - pointes les RDM

après, pour que DSM les reconnaissent, il faut changer le SCSI en "paravirtual"machinchose

 

Sorry pour les explications un peu rapides, je manque de temps maintenant mais reviendrai tout à l'heure ou demain avec des infos plus précises

Link to comment
Share on other sites

Salut Kalistyan,

A vrai dire je n'ai pas du le contourner car pas rencontré.

Si j'ai bien compris, il faudrait changer l'adresse mac pour pouvoir installer des app via le Package Center, c'est bien ça?

Si c'est le cas, je pense que tu peux changer l'adresse MAC depuis ton vSphere Client ou directement depuis le network management de esxi.

A moins que le prob de mac adresse ne se présente que si tu as un autre syno sur le meme réseau?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'ai installé XPEenology sur ESXi 5.1 sur un HP N54L avec la méthode "idiot guide.." avec pour l'instant un WD 2 To en RDM.

Tout fonctionne ... enfin presque:

- le VPN fonctionne en openvpn mais pas en PPTP

- les partages NFS ne fonctionnent pas (apparement il manquerait un paquet)

 

Si vous avez une soluce, je serais intéressé... je vais continuer à chercher quand même

Link to comment
Share on other sites

salut Kisskool,

pour le VPN en PPTP, c'est un bug lié à la version 3202 du DSM :s j'attends avec impatience que quelqu'un adapte le dernier DSM pour ESXI ou explique comment appliquer le patch de Syno.

OpenVPN - tu as réussi à le faire fonctionner sur iPhone? D'après ce que j'ai lu, la dernière version de l'app sur iphone comporte un bug qui empêche de l'utiliser.

qu'est-ce que c'est le partage NFS? genre via l'exploreur windows?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait, je me connecte grâce à l'iphone en mode tethering mais avec un ordi portable qui initialise la connexion open vpn...

 

Pour le NFS, je ne vais pas faire un cours complet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_File_System) mais cela permet de partager un espace disque sur le réseau en accès direct. Je voulais notamment l'utiliser avec vmware ce qui permet "d'attacher" un disque contenu justement sur ce partage.

 

il manque un paquet (il y a un topic qui en parle sur le forum en anglais) mais je ne sais pas du tout comment le mettre... surement une compilation a faire mais ca dépasse mes competences.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
ahah! aujourd'hui est un grand jour pr mon projet NAS:)

je vais pouvoir t'aider Nerkdesign

 

en gros, pour lier des HD physiques, il faut d'abord les initialiser en GPT

après, via SSH, tu crées les DRM liés au(x) HD

puis, via vSphere, tu ajoutes le matériel à la vm (bref les HD) donc en choissisant une "image existante" - pointes les RDM

après, pour que DSM les reconnaissent, il faut changer le SCSI en "paravirtual"machinchose

 

Sorry pour les explications un peu rapides, je manque de temps maintenant mais reviendrai tout à l'heure ou demain avec des infos plus précises

 

Bonjour Daiki,

Je rencontre exactement le problème documenté (aucun disque reconnu par le DSM même si j'en ai attaché).

je comprends de ta réponse précédente qu'il faut initialiser les HDD en GPT.

J'ai cherché sur Google mais je ne vois pas comment il faut faire.

 

Saurais-tu expliquer plus longuement comment faire cette opération GPT ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ça m'intéresse ce post ^^

 

Aujourd'hui je tourne sur DS3612xs_4.2-3211_x64 et j'en suis satisfait, c'est vraiment ce que je recherchais comme NAS...

 

partage SMB

centralisation XBMC

backup

diffusion plex.....

 

mais mon installation ne me plait pas au final...

 

Ce que je voudrai mettre en place c'est un ESX avec dessus, un pfsense histoire d'avoir un bon firewall, un linux ultralight dédié à un XBMC "maître", mes autres XBMC tournant sur Raspberry (mon NAS se trouve dans un meuble sous ma télé) et bien sur une XPE (et peut-être même mettre mon LAN derrière le pfsense mais là, va falloir s'arranger avec madame pour la gestion des câbles dans l'appart ^^ :grin:)

 

Plus tard, je prévois également d'y mettre un "SARAH", une sorte de serveur domotique mais ça sera plus tard....

 

Je ne pourrais pas me lancer dans cette nouvelle configuration avant 3-4 jours donc si vous voyez déjà des choses qui vous choquent, n'hésitez pas à me stopper dans mon euphorie ^^ :grin:

Link to comment
Share on other sites

Je vais finalement attendre un DSM 4.3 ^^

 

voici la topologie envisagée

 

|Port1|-------------|
                 ESX 5.1
                   |- VM Firewall pfsense |----- PC Windows 8
                                          |----- iMac
                                          |----- XPE 4.3
                   |- VM Linux "Light" avec un XBMC ------ Connexion HDMI sur la Télé
|Port 2|------------|Raspberry Chambre
|Port 3|------------|NetGear Pro Safe 8 ports|----|-Freebox player
                                                 |-TV
                                                 |-PS3
                                                 |-BluRay
|Port 4|------------|Imprimante

 

des remarques ???

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Akhlan,

 

sorry à ceux auxquels je n'ai pas répondu... ça fait un moment que je n'avais pas mis les pieds ici et oublié la notification mail.

j'imagine-j'espère que vous avez résolu votre problème, sinon faites signe, j'essayerai de remonter dans ma mémoire:)

 

Akhlan, tu as l'air super motivé! je ne connaissais pas SARAH :idea: , je commence donc à m'emballer pour la domotique du coup:)

 

pour le firewall, je pensais que seul un vrai physique pourrait faire l'affaire mais si il existe une bonne solution directement sur mon ptit serveur, ça m'intéresse à fond!

Tu as déjà fait l'install sous ESXI, rien de spécial à signaler ou à conseiller?

 

pour XBMC, quelle solution conseilles-tu? une url où dl ça?

par contre je ne comprends pas - tu pourrais faire tourner ce linux sous ESXI ET le brancher en hdmi sur un écran? je croyais que sur ESXI, bhein on ne voyait à l'écran QUE la vieille interface pourrite. Si solution il y a, je suis plus que preneur car un peu frustré d'avoir construit une si chouette machine et de ne l'utiliser que comme synology.

 

Tu as trouvé des infos sur DSM 4.3 sur ESXI déjà?

Link to comment
Share on other sites

Salut Daiki,

 

SARAH est génial mais par contre, un collègue ne travail l'a mis en place chez lui et niveau ressource, c'est super gourmand (c'est surtout le Kinect qui demande des ressources) donc du coup, le monter sur mon système qui héberge le NAS sera sans doute impossible, il lui faudra une machine dédié de type Xeon, donc pour le moment, hors budget ^^

 

PFSense est hyper blindé, basé sur FreeBSD, il me permettra de faire entre autre du VPN et du Reverse Proxy afin d'avoir une gestion plus simple des ports à ouvrir sur le Syno... Dans mon ancien service, j'avais accès à des firewall physique, j'aurai du en prendre un comme prime de départ (Juniper ) ^^ :grin:

 

Je n'ai pas encore fait l'install sous ESX, j'attendais la version 4.3 d'XPE mais Trantor m'a conseillé de rester en 4.2 car le hack de la 4.3 n'est pas simple et ne va pas arriver si tôt...

 

pour XBMC, je ferais tourner sur un Debian (j'aime bien Debian ^^) et là, tu me fais douter du coup... Oui ESX c'est l'interface tout caca noir et jaune de mémoire (ça fait longtemps que je n'ai pas touché à ça) qui te sert juste à paramétrer l'ESX, donc juste une console occasionnel dessus et ça suffit, moi ce que je voulais c'est chopper l'interface HDMI de mon serveur depuis ma Debian (et donc de mon XBMC) et de l'afficher sur ma télé (mon NAS est sous ma télé, enfin sera...Pour le moment il est sous mon bureau ^^) Donc là, faut que je me renseigne sur l'affichage à travers un ESX... (J'ai un service qui ne s'occupe que des ESX à mon boulot, je verrai ça avec eux mais ça va être dans 2 semaines environ... Je bosse de nuit)

 

A suivre ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

pfSense est une référence dans le domaine. je l'utilise même en production chez un client.

Me concernant, il fait office de Firewall bien entendu, routeur (4 sous réseaux) et passerelle VPN (ipsec et Openvpn) actuellement une dizaines de tunnels.

 

Il y a encore quelques semaines il était dans une VM (sous ESXi 4.1) Mais ayant eu des problèmes de perfs et config' vlan, je suis repassé sur du physique.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais utilisé pfsense en production, les outils gratuits ne sont pas encore rentrés dans les mœurs en entreprise (française...) donc ça sera une première pour moi mais dixit certains de mes collègues (et toi aussi...) c'est comme tu le dis une référence....

 

Par contre, at home, une autre machine physique, ça ne va pas le faire.... donc ça sera vm pour le moment... (Je ne sais pas quand il compte sortir la 2.1...)

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle ça ^^

 

va juste falloir trouver du temps pour mettre ça en place maintenant ^^ Tu penses que ma topologie fonctionnera ?

 

Je vais finalement attendre un DSM 4.3 ^^

 

voici la topologie envisagée

 

|Port1|-------------|
                 ESX 5.1
                   |- VM Firewall pfsense |----- PC Windows 8 (V-Sphere)
                                          |----- iMac
                                          |----- XPE 4.3
                   |- VM Linux "Light" avec un XBMC ------ Connexion HDMI sur la Télé
|Port 2|------------|Raspberry Chambre
|Port 3|------------|NetGear Pro Safe 8 ports|----|-Freebox player
                                                 |-TV
                                                 |-PS3
                                                 |-BluRay
|Port 4|------------|Imprimante

 

c'est surtout le point sur le câble HDMI sur lequel je doute, sera t'il possible de faire afficher la VM Linux (pour XBMC) via la sortie HDMI du NAS/Firewall vers ma télé ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...