Jump to content
XPEnology Community

HP Proliant N54L - DSM - Soucis Reboot + Carte USB


Jay222

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'en profite, par avance, pour vous remercier pour le temps que vous pourrez passer à lire mon post et - éventuellement - à y répondre.

 

En terme de matériel, j'utilise un HP Proliant N54L :

- CPU : AMD Turion 2 Neo N54L (classique)

- RAM : 2 Go ECC (classique, barrette d'origine)

 

Pas de VM, pas de "lignes de codes", pas de config aux petits oignons, du basique, du basique, et du re-basique ! Je suis les tutos, mais dès qu'on sort des sentiers battus, mes lacunes sous unix se font ressentir :wink:

 

J'avais réalisé une installation simple en DSM 4.2 :

- 1x clé USB de 4 Go - nanoboot

- 1x 250 Go : Disque "système" + transition des données (torrent)

- 2x 2 To : Raid miroir - Données

- 1x 3 To : Données

 

Bref, du classique, une fois encore.

 

J'y ai ajouté un petit graveur DVD dans la baie 5,25, puis finalement retiré, car pas l'utilité.

 

J'y ai installé une carte USB 3.0, que je n'ai pas réussi à faire fonctionner, donc retirée (j'y reviendrai plus tard, c'est l'objet de ma seconde question).

 

Pour faire court, le serveur fonctionnait donc "a peu près" bien en 4.2 + 4 disques. La mise à jour 5+ était déjà dispo depuis un moment maiiiiis ... la flemme quoi :lol:

 

Puis j'ai déménagé, changé de FAI, de box, et depuis, plus moyen d'avoir le moindre accès internet depuis le serveur. J'ai essayé tout et n'importe quoi dans les paramètres, mais il a toujours refusé l'accès (ne serais-ce qu'une mise à jour de l'antivirus). Enfin bref, je me suis dis, c'est la bonne occasion de faire la mise à jour, du coup !

 

Hop, je prend une nouvelle clé USB, un nouveau disque, et je lance l'installation de DSM 5.1 (dont le processus est détaillé dans le post http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=4008 )

L'installation se fait rapidement, reconnu par l'assistant, accès internet ok. Bref, génial !

 

Je le laisse terminer ses bricoles à droite et à gauche, lance l'installation de quelques paquets (antivirus, dsm audio, etc), et lance un reboot, histoire de.

 

Et c'est là que mon problème arrive ! Peu importe la manière, la méthode que j'utilise pour faire un redémarrage, c'est à chaque fois un échec.

 

L'extinction fonctionne, les premières lignes du POST apparaissent, mais le serveur bloque sur le "check usb". Freeze systématique.

 

Je me suis dis, ça doit être à cause de la clé. J'ai donc essayé avec 2 autres clés, c'est la même chose, à chaque fois.

J'ai essayé avec un autre disque dur, idem.

 

Si j'éteins, puis rallume, pas de soucis, mais le redémarrage, impossible.

 

Donc bon, pour le moment, je n'ai pas migré mes données (je veux faire une installation propre, "from scratch", histoire de virer les artefacts qui se baladent par-ci par-là (fichiers fantômes, dossiers insupprimables, etc)

 

Donc ma première question est : une idée de ce qui peut me bloquer le redémarrage ?

Sachant que je n'ai rien d'autre branché sur le serveur, hormis la clé USB xpenoboot + 1 disque en sata (SSD)

 

 

Ma seconde question concerne ma carte USB 3.0

Il s'agit du modèle low-profile de chez connectland : Connectland PCIE-USB3-3+1P Carte PCI-Express USB 3.0 4 Ports

[spoiler=]qu'on peut trouver chez amazon pour 20€

http://www.amazon.fr/Connectland-PCIE-USB3-3-Carte-PCI-Express-Ports/dp/B005PKUNU2

 

Lorsque j'ai pu tester la carte sous windows (7 ou server 2012), pas de soucis, la carte est reconnue et fonctionne.

 

Néanmoins, sous DSM 4.2 (pas re-testé depuis), elle bloque le démarrage de DSM.

Je pense que DSM 4.2 ne dois pas savoir "quoi en faire", et attend un retour d'un driver ou de quelque chose pour terminer le démarrage.

 

Donc du coup, sauriez-vous si il existe un moyen de faire fonctionner cette carte avec DSM (5+ du coup, puisque je ne perds pas espoir de trouver la solution à mon reboot coincé :smile: )

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour, et n'avoir rien oublié.

 

Merci encore pour votre temps !

 

Jay

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je me permets un petit up.

 

Je n'ai pas trouvé de solution, ni la moindre piste de solution quant à ce problème.

 

C'est d'autant plus "bizarre" que j'utilise du matériel somme toute "standard".

 

Peut être est-ce lié au BIOS ? Je n'ai pas de BIOS "flashé", je suis en version originale HP (pas la version installée d'origine, mais une mise à jour (il faudrait que je vérifie la version exacte)).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...