Jump to content
XPEnology Community

Questions sur maintenance Xpenology sur ESXI sur N54L


tadzoa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai quelques questions, dont je n'ai pas réussi à trouver les réponses après une recherche raisonnable, même si je ne doute pas que ça a déjà été abordé ici ou ailleurs...

 

Contexte : je fais tourner depuis fin décembre Xpenology avec un DSM 5.0-4528U2, dans une VM gérée par ESXI 5.5 sur un N54L avec 8 Go de RAM. ESXi est sur une clef USB (kingston DT Micro) sur le port USB Interne, le datastore est sur un SSD et j'ai 3 disques en RDM sur la VM Xpenology + 1 disque utilisé par une autre VM Ubuntu server.

 

1) Dès les premiers jours, quand j'ai du redémarrer physiquement le proliant, je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'ESXi accepte de booter, avec des messages genre "boot image corrupted". La premiere fois j'ai réussi à booter, exporter la conf esxi, puis réinstaller esxi sur une nouvelle clef USB. Mais les rares fois ou j'ai du éteindre le serveur depuis, j'ai reproduit le problème, et je dois m'y prendre à 3/4 fois à chaque fois pour réussir à le faire démarrer. J'avais lu quelque part que c'était probablement lié au fait que je n'avais pas configuré esxi pour que les fichiers temporaires et les logs soient stockés ailleurs que sur la clef sur laquelle il boote... mais je n'ai pas retrouvé cette explication, ni comment faire pour ne pas jouer à la roulette russe dès que je reboote mon Proliant.

=> Avant d'installer EsXI j'avais modifié les réglages du BIOS pour que le port Sata du lecteur optique soit utilisable pour un disque (j'ai branché le SSD du datastore dessus) et que le port esata soit vu comme un port Sata interne, car j'avais besoin de brancher plus de disques internes pour migrer mes données vers les volumes SHR rapidement. Il faudra donc probablement reconfigurer le esata comme un vrai esata, et je n'ai aucune idée de comment le faire.

 

2) J'aimerais pouvoir brancher un disque dur externe (esata ou USB) qui serait monté dans la VM Xpenology pour backuper le NAS, mais je vois pas comment faire. Il y a un tuto quelque part qui l'explique ? Idéalement pour pouvoir le débrancher et rebrancher (pour stocker la sauvegarde sur un autre site), sans avoir à bidouiller la conf esxi à chaque fois.

 

3) La migration 5.0-4228U2 vers 5.1 est facile à réaliser ? Il suffit simplement de changer l'image nanoboot puis de faire une migration en forcant le .pat ?

 

 

Désolé pour ces redites de questions probablement déjà posée, et merci d'avance pour vos réponse :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut =)

pour la 1ere = la meilleur solution est de mettre esxi et tes vm sur un même volume. j'avais des erreur sous la v4 depuis la 5.5 en usb sa fonctionnais pas mal maintenant je suis en 6 mais tout sur un même disque il me reste a faire en sorte qui soit copier tout les jours pour pas perdre mes vm.

 

pour la 2 = il me semble que ta pas le choix faut passé par vsphere, crée ton volume ou le monter à chaque fois.

j'avais chercher une solution aussi au final j'ai acheté una carte raid 4 ports ce qui ma ajouter des ports sata en plus et donc mis des disques direct dans la machine.

 

pour la 3 j'ai pas encore éssayé mais il y a pas mal de tuto apparament.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...