Jump to content
XPEnology Community

OpenMptcpRouter


Recommended Posts

Bonjour,

 

Qqn a déjà essayé de monter OpenMptcpRouter sur vmm ? Je n'ai pas trouvé bcp de post / tuto parlant de ça.

Il s'agit d'agréger de l'ADSL avec de la 4g.

 

Dans les tuto que j'ai vu, hormis un vps à 3€ par mois, il fallait en plus un raspberry pour monter OpenMptcpRouter. Je me disais qu'en montant ça dans vmm , pas besoin du raspberry.

 

Des avis ici ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je n'ai pas creusé ce sujet qui pourrait m'être super pratique en attendant que SFR me fibre! par contre en regardant la première page du site de OpenMptcpRouter, je vois que l'architecture repose obligatoirement sur un VPS mais je n'arrive pas à comprendre où celui-ci doit se trouver : chez un fournisseur externe ou peut-il se trouver sur le réseau local ?

Link to comment
Share on other sites

https://www.tutos-informatique.com/adsl-4g-agregation/

 

Dans ce que je comprend il y a une partie "serveur" situé sur un vps (externe)  et une partie "routeur" sur le réseau local.

Dans l'exemple du tuto ils prennent un raspberry 3 (le 4 va aussi), mais ils disent aussi qu'il peut être installé sur une VM virtual box ou tout autre chose en choisissant l'image x86-64 (64-bits). 

 

Avec une sim free illimité en volume 4G, je me dis que ça pourrait désaturer la co de la maison ^^

 

Je me posais plein de question sur le réseau local, les conséquences : tous le sports des dockers (plex, les accès à distance etc...) vont-il être tjrs possible ?

Edited by esteban0506
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais réussi à faire tourner leurs images dans une VMM Synology, mais j'avoue ne pas avoir trop insisté car je fais déjà du double WAN (adsl pourri 10Mbit down/1Mbit up de campagne + forfait 4G Free illimitée) via un routeur sous FreshTomato permettant cette fonction.

Mais comme la solution OpenMtcpRouter, j'utilise un VPS extérieur au réseau local sur lequel est installé OpenVPN Access Server afin de pouvoir donner une ip fixe (celle du VPS) à la connexion 4G et faire du NAT, sinon impossible de se connecter à des ports spécifiques depuis l'extérieur via la 4G. Le client VPN est lui sur le syno et non sur le routeur car je n'ai pas besoin d'accéder à autre chose depuis l'extérieur.


La différence avec OpenMtcpRouter, c'est qu'il n'y a pas d'agrégation des lignes, mais mon adsl est tellement daubique comparé aux débits 4G que cela n'a aucune importance. On peut par contre choisir de faire du load balancing ou assigner chaque périphérique du réseau local à l'un des deux WAN.

Du coup, avec cette installation je peux accéder à Jellyfin/Plex et tous les services de mon Nas en passant par ce tunnel VPN entre le VPS et la connexion 4G, fini les freeze dans la musique ou les films transcodés à cause d'un adsl d'un autre âge.

Link to comment
Share on other sites

oui désolé si je n'ai pas été très clair, j'utilise toujours les deux connexions, ADSL et 4G: depuis l'extérieur je peux accéder à mon NAS sur le réseau local soit par la ligne adsl qui est naturellement NATtée, soit par le modem 4G via le tunnel VPN créé avec le VPS extérieur et qui se retrouve également NATté via l'IP dudit VPS. Donc oui, on peut rediriger les ports depuis le routeur et le modem 4G est soumis aux même règles que le modem ADSL.

 

Ça ne change effectivement rien au réseau local, Plex ou Jellyfin fonctionnent sans transcodage, les flux vidéos et audio ne sortent pas par le tunnel VPN si la demande est faite depuis le réseau local. Par contre si je me connecte depuis mon smartphone en DATA ou un ordi hors de chez moi, là le nas reçoit la demande via le VPN 4G et transcode.

Autre précision, le nas est forcé sur la connexion 4G via les paramètres DSM, il ne bascule en ADSL qu'en cas de perte de connexion avec le VPS.

 

Pour aller plus loin mais tout est affaire de goûts, j'ai ouvert seulement 3 ports dans mon tunnel VPN, les 80,443 et un dernier (5001 pour l'exemple) qui me sert à atteindre toutes les applications hébergées sur mon NAS via des sous-domaines. Cela évite d'avoir à ouvrir plein de ports et donne par exemple, syno.mondomaine.fr:5001 pour accéder à DSM, jellyfin.mondomaine.fr:5001 pour jellyfin, bitwarden.mondomaine.fr:5001, nextcloud.mondomaine.fr:5001, etc...

C'est le reverse proxy DSM qui fait le tri et aiguille les paquets suivant le nom de sous-domaine, et tout ça via le même port.
C'est absolument pas une obligation de procéder ainsi mais je trouvais ça bien de ne pas ouvrir un port par service. Ç n'a rien à voir avec le tunnel VPN dans l'absolu, on peut faire pareil via la fibre ou l'adsl... ^^;
 

Edited by pmchan
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour ceux que ça intéresse, sur l'IRC du créateur hier, il disait qu'il valait mieux prendre https://milkywan.fr/ comme vps : amazon prime, netflix , etc... ayant tendance à bloquer le flux si on passe par vpn/proxy. Sur le site de milky il faut prendre l'option ipv4 publique également : 1 vm à 3 euros / mois + option ipv4 à 2.5

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt de mettre tout son réseau local sous VPN mais tout est question de goûts, sachant qu'un VPS voir même toutes les IPs distribuées par le fournisseur du service peuvent très bien se retrouver bloquées du jour au lendemain par les services de SVOD.


Pour en revenir à mon installation, dans ma configuration actuelle seul le Nas a la possibilité d'accéder au net via openVPN Access Server installé sur VPS extérieur, mais je pourrais si je le souhaitais installer d'autres clients Openvpn sur des ordinateurs pour qu'il bénéficient également du tunnel.

Mes autres machines sur réseau local sont elles dispatchées via les règles "Multiwan routing" (firmware FreshTomato du routeur) entre les connexion ADSL et 4G, suivant les besoins de chacun. Par exemple, mon ordinateur personnel de travail est configuré sur la connexion 4G pour un maximum de bande passante et pas besoin de NAT, mais la station météo Netatmo ou la chaudière (on ne rigole pas) sont elles orientées vers le vieil ADSL poussif puisqu'elles ne nécessitent pas plus.

 

Je me retrouve donc avec 3 ips extérieures possibles, celle du VPS (le NAS), celle de la ligne ADSL (Netatmo et chaudère) et finalement l'IP dynamique de la connexion 4G (mon ordi perso). L'avantage c'est qu'il n'y a -à priori- aucun risque d'être bloqué par Netflix ou autre avec une IP mobile 4G.

Pour aller plus loin, on peut même affiner au niveau du Nas grâce aux sous-domaines dont je parlais plus haut, afin de configurer certains de ses services sur la ligne ADSL plutôt que le tunnel 4G.

Par exemple, mon sous-domaine bitwarden.mondomaine.fr, destiné à accéder depuis l'extérieur à un docker bitwarden_rs hébergé sur le Nas, est configuré pour pointer vers l'adresse IP extérieure de ma ligne ADSL, car bitwarden nécessite très peu de bande passante. 

Donc dans mon exemple du post précédent, quand j'entre bitwarden.mondomaine.fr:5001 depuis l'extérieur de mon réseau local, la connexion au Nas passe par l'adsl.

 

Par contre pour Jellyfin, toujours en docker sur le Nas mais qui nécessite une grosse bande passante d'upload, le sous-domaine jellyfin.mondomaine.fr pointe lui vers l'ip du VPS hébergeant OpenVPN Access Server qui est relié au Nas via le tunnel, en 4G. J'ai alors accès à mon Nas avec toute la bande passante possible de la 4G.

 

Depuis le Nas, par contre, la "passerelle par défaut" est configurée sur le tunnel VPN dans les paramètres réseau de DSM. Toutes les demandes initiées en interne transitent donc par le tunnel 4G vers VPS, que ce soit Download Station, le centre des paquets DSM, la récupération d'images docker, mises à jours diverses, etc... 

Je suis désolé si ça n'est pas très clair, je m'étais dit que je ferai un tuto un de ces jours mais le temps me manque, l'installation demande évidemment un peu d'efforts mais il n'y a rien de sorcier, pour ceux qui ne veulent pas dépendre totalement d'un VPS extérieur avec les aléas que cela comporte, c'est intéressant car on conserve ses 2 connexions classiques et le tunnel VPN au cas par cas suivant les besoins.

EDIT: désolé, je me rends compte que je suis hors sujet par rapport à la demande initiale du post mais c'était pour montrer qu'une autre solution peut être envisagée pour NATter une ligne 4G ^^;
Il faut cependant, en plus du VPS,  un routeur autorisant le multiwan ou, à défaut, un modèle permettant l'installation d'un firmware type Freshtomato, sachant qu'ils sont assez nombreux. J'utilise pour ma part un Netgear R7000.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ces infos @pmchan je vais relire pour essayer de tout comprendre, mes connaissances réseaux étant limités ^^

 

en gros la solution VPS + OpenMptcpRouter (server) + VM sur le nas (pour héberger OpenMptcpRouter (client) = agrégation de l'ADSL + 4G avec création d'un nouveau réseau (celui agrégé)

 

Toi tu dis qu'avec le routeur + firmware flashé : ton routeur multiwan permet de router comme tu le souhaites ton réseau (ex : NAS = full débit = 4G donc je règle ma passerelle sur le vps, car tu as besoin d'un vps aussi dans cette solution pour NATter certains ports). Mais que si tu dis : ma télé je la mets sur le réseau local avec adressage de la freebox > ça passera par l'adsl.

 

j'ai tout bon ?

 

Dans ce cas y a un truc qui m'échappe : dans la solution OpenMptcpRouter c'est possible aussi, si tu configure par exemple ta tv en ip fixe sur le réseau freebox ? (vu qu'on désactive son dhcp)

 

C'est peut être stupide ce que je dis ^^

 

PS : tu as quoi comme routeur 4g ? le netgear ne le faisant pas

Edited by esteban0506
Link to comment
Share on other sites

La solution OPenMptcpRouter reste intéressante si tu parviens à l'installer en VMM sur le Syno, ce serait le plus simple et le moins cher puisque tu n'aurais à priori pas grand chose à modifier dans ton réseau pour faire fonctionner cette solution. Fais un tuto si tu y parviens :D

 

Mais effectivement, quoi qu'il en soit, pour NATter de la connexion 4G, à part peut-être la Box 4G Bouygues Telecom, il faut passer par un VPS extérieur pour récupérer une IP publique exploitable.

 

Concernant ta question sur la télé, je ne suis pas certain d'avoir compris, tu voulais parler du multiposte TV de la Freebox, permettant d'accéder aux chaînes TV via la playlist m3u de la Freebox?

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais j'ai omis de préciser que dans mon installation, la connexion ADSL est prioritaire sur la 4G; cela se règle au niveau du routeur sous Freshtomato en attribuant un "poids" ("Load Balance Weight" dans l'interface du routeur) à chacune des connexions: l'ADSL a le poids maximum de 256 et la 4G est à 1. Du coup, si je ne force pas un équipement à passer par la ligne 4G grâce au menu "Multiwan routing" de Freshtomato, tout équipement connecté au routeur utilisera par défaut la ligne ADSL.


Et concernant l'ip de la TV, oui c'est possible de lui attribuer une IP fixe dans le sous réseau de la Freebox, c'est ce que je fais pour le Freeplayer puisque le DHCP de ma Freebox est désactivé.

En gros pour schématiser même si j'ai depuis passé la Freebox en bridge et que ça change quelques trucs, ça donne ça (les IPS sont différentes dans mes captures d'écran, c'est juste pour l'exemple):

 

Freebox    (IP :192.168.1.1, sans DHCP)   \

                                                                           > Routeur R7000 sous Freshtomato (IP:192.168.3.1 avec DHCP) --> machines du réseau local en IP:192.168.3.xxx

Modem 4G  (IP:192.168.2.1, sans DHCP) /

Mon modem 4G est un Netgear Nighthawk MR1100 que je ne recommande pas car il faut le bidouiller au niveau des antennes (4x4 mimo). Un bon vieux Huawei B715S ou équivalent fait très bien l'affaire.

EDIT: j'ajoute deux captures de Freshtomato pour illustrer un peu mieux mon propos, dans le premier tu verras la page de configuration des modems ADSL (Wan) et 4G (Wan2). Dans le second, le Multiwan routing, où il suffit d'entrer seulement les périphériques Wan2 (4G) puisque Wan (adsl) est prioritaire et ne nécessite donc pas d'être forcé (j'en avais quand même entré un ou deux, just because).

Capture d’écran 2020-09-16 à 16.26.15.png

Capture d’écran 2020-09-16 à 16.28.17.png

Edited by pmchan
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

re,

 

je n'étais pas clair dans mes questions effectivement.

si tu configure par exemple ta tv en ip fixe sur le réseau freebox ?

 

(vu qu'on désactive son dhcp) >> je parlais de ma tv sous android tv ^^ Donc je regarde sur cette tv mycanal, amazon prime, plex (qui va chercher les films sur le nas en local). Donc si je configure l'ip de cette tv + passerelle sur le résau freebox, je passe tout par l'ADSL, au cas où par exemple en passant par le vps tu es blacklisté par amzon ou mycanal. (ce qui reviens à faire la même chose que sur ton screen 2 ou tu indiques sur ton routeur quelle passerelle prendre ?). Si je la configure en DHCP, elle reçoit une ip par le flux agrégé du VPS. J'ai tout bon ?

De même, le décodeur de la freebox (un pop ou celui de la révolution) , lui tu l'obliges à aller sur le réseau freebox, sinon pas de tv (si j'ai bien compris).

 

La question que je me posais: (imaginons le réseau VPS en 192.168.100.x, freebox en 192.168.1.x, et la 4g en 192.168.8.x)

la TV avec android tv je la mets sur le réseau du VPS (youtube, mycanal, amazon etc.. ont besoin d'un bon débit). Le nas est sur ce réseau là aussi, et par simplicité je pense que tout le réseau interne sera sur celui du VPS, les 2 ps4, les PC , le wifi etc.... Justement j'ai besoin de plus de débit pour éviter les engorgements.

SI mycanal ou amazon prime (sur la tv android) je n'arrive pas à les faire marcher avec le vps, je suis obligé de mettre son adressage réseau sur le réseau freebox, donc sur du 192.168.1.x

Dans ce cas elle ne voit plus Plex , qui lui est sur le nas, en 192.168.100.x, c'est bien ça ?

 

ou en tout cas la tv ne verra plus Plex sur le nas en "local" , mais comme une connexion distante, donc essaiera d'envoyer du flux 4K par internet ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

je me réponds à moi-même pour une 2e question lol

Je n'arrive pas à me décider entre 2 solutions

- VPS OpenMptcpRouter + VMM Syno OpenMptcpRouter + routeur 4G + ADSL

-VPS + un "vrai" routeur qui agrégerait les connections + routeur 4G + ADSL

 

J'ai besoin d'une solution ultra stable que je ne bidouille pas tous les jours, donc ta solution de routeur "hardware" me plait. En même temps si j'ai tout bien compris c'est plus du load balancing que du link agregation (Les 2 faisant du fail over, mais cette option n'est pas le but de la mise du système). J'ai l'impression qu'un routeur comme le tien est plus fiable qu'une VM tournant sur un xpenology (quoique il est hyper stable).

 

J'ai l'impression que c'est plus du link agregation que j'ai besoin, genre quand les 2 ado jouent : il faut tout couper parce que leur ping devient désastreux. Ou alors quand le macbook se synchronise sur le cloud, ça met tout par terre lol Ou alors quand il y a les MAJ de leurs jeux, ou mes Dl de séries (ftp sur seedbox) ... bref les exemples sont nombreux, et il faut toujours jongler entre "qui accapare la connection" et qui en a le plus besoin ^^. Je te raconte même pas si je lance amazon prime :D

Edited by esteban0506
Link to comment
Share on other sites

Alors clairement, ce dont tu as besoin serait plutôt une connexion fibre (haha) mais je suppose que tu es comme moi et que ça n'est encore que de la science fiction dans ta commune.

 

Agréger un adsl poussif avec de la 4G au ping naturellement instable ne fera pas de miracles, il faudrait également mettre en place des règles de QOS (quality of Service) via le routeur afin de hiérarchiser les différentes demandes effectuées par ta famille mais là encore, avec deux ados joueurs et tout ce que tu décris, ça va être compliqué de satisfaire tout le monde, sans compter que ta consommation de data 4G va crever le plafond. Personnellement je fais attention à ne pas trop abuser du forfait illimité Free mais connais des personnes qui sont à plusieurs Téraoctets par mois de conso 4G et Free ne dit rien...

Donc pour commencer et limiter les frais, tu peux essayer la solution OpenMtcpRouter qui finalement fonctionne sous VMM, c'est moi qui n'avais pas fais l'effort de lire le wiki mais je viens de réessayer et j'accède bien à l'interface OpenMptcprouter. Je n'irai sans doute pas plus loin car ma configuration actuelle me convient mais en suivant un des nombreux tuto dispos, ça n'est pas sorcier.

Concernant ta crainte de ne plus voir ton nas si tu veux y accéder depuis d'autres sous-réseaux que le sien, cela se configure dans DSM, menu "route statique" (voir capture). Cela permet au Nas de voir les autres sous-réseaux, tu noteras l'ip 212.27.38.0 qui permet au NAS d'accéder aux chaines TV de la Freebox, du temps ou j'utilisais TVHeadend sur le Nas pour enregistrer les chaines Freebox et l'EPG. Désolé, je fais court mais le mieux reste d'expérimenter de ton côté, chacun a bricolé un réseau local à sa sauce et tout n'est pas transposable directement, mais OpenMptcpRouter fonctionne bien en VMM DSM, donc lance toi :)

Capture d’écran 2020-09-17 à 16.51.37.png

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

merci pour les conseils @pmchan 

le tuto c'est bien celui que je t'avais juste au dessus, ça n'a pas l'air compliqué (les tutos n'ont jamais l'air compliqué jusqu'à ce que tu le fasses toi même :D)

 

Je vais essayer tout ça avec sim free, je ferais un retour ici au cas où y des personnes dans le même cas que moi , adsl 10 mo / 1 mo up... :(:(

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...