Jump to content
XPEnology Community

configuration du nas de rodrigue7973


Recommended Posts

Salut,

Mon avis partir sur un seul disque de 10To ne me semble pas judicieux. Le principe d'un NAS est d'avoir une certaine intégrité des données pour palier à la défaillance d'au moins un disque. Là si ton disque crashe tu n'as plus rien. sauf si c'est pour faire une sauvegarde évidemment.Le CPU embarqué est pas fifou mais si tu ne comptes pas faire de transcodage ça devrait largement suffire pour un usage NAS.

Link to comment
Share on other sites

Attention à la RAM sur toutes les cartes mères Asrock avec cpu intégré, mieux vaut s'en tenir à la liste de compatibilité publiée sur leur site sous peine de ne même pas pouvoir booter: https://www.asrock.com/mb/Intel/J3455-ITX/index.fr.asp#Memory

Sinon, c'est le même CPU que celui équipant le DS918+ et il fera très bien le job pour du transcodage hardware (via Plex Pass payant ou docker Jellyfin gratuit) de quelques flux 1080p simultanés en h264; par contre du 4K en H265, ça risque d'être plus compliqué mais je peux me tromper et des personnes possédant cette configuration pourront sans doute mieux te renseigner sur ce point. Mais évidemment aucun soucis de lecture directe de contenu 4K sans transcodage.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Salut,
Mon avis : partir sur un seul disque de 10To ne me semble pas judicieux. Le principe d'un NAS est d'avoir une certaine intégrité des données pour palier à la défaillance d'au moins un disque. Là si ton disque crashe tu n'as plus rien. sauf si c'est pour faire une sauvegarde évidemment.Le CPU embarqué est pas fifou mais si tu ne comptes pas faire de transcodage ça devrait largement suffire pour un usage NAS.

Est ce je fais car pas prendre deux 10 to??? Tu me conseil quoi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Primo, as-tu réellement besoin de 10To ?

3*3To te fais 6To en RAID5 dans un premier temps pour 360€. C'est moins en capacité et un poil plus cher certes (+30€ par rapport à ton 10To) , mais tellement plus rassurant! Et puis rien ne t'empeche de rajouter plus tard un autre disque à ton volume.

tu penses 4x 6To ? possible ?

Link to comment
Share on other sites

attention, la J3455-itx n'a que 4 ports Sata et aucun port d'extension pcie-e, ce qui veut dire qu'en attaquant directement avec 4 disques, en supposant qu'ils servent tous à constituer un seul volume RAID OU SHR, tu n'auras aucune possibilité d'extension future; aucun cache SSD et aucun autre volume dédié aux VM ou surveillance station, par exemple. Ce concept de carte mère CPU intégré ITX est séduisant mais finalement très limité pour en faire un nas.

Personnellement et à moins d'être certain de ne jamais avoir besoin de fairer évoluer tes usages, j'opterais pour la solution à trois disques en RAID5 proposée par @nicoueron afin de me ménager un port SATA de secours. Mais honnêtement, après avoir eu une J1900-itx et une J4205-itx, je partirais sur autre chose, ces Asrock itx sont bien trop fermées.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Pas sur d'avoir compris ton dernier post, dsl :/

 

Il y a 19 heures, rodrigue7973 a dit :

je peux fournir j4205-itx ?

Si tu veux dire "est-ce que la carte mère j4205-itx est compatible" alors la réponse est oui visiblement car dans la section anglaise les possesseurs de cette CM smelbe y être parvenu.

 

Il y a 19 heures, rodrigue7973 a dit :

et la clé usb 16Go pour laissé la machine Server

Tu veux garder exactement la même clé USB pour cette nouvelle CM ? Si oui ça peut marcher effectivement mais sans garantie d'une compatibilité à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Pas sur d'avoir compris ton dernier post, dsl 😕

 

Si tu veux dire "est-ce que la carte mère j4205-itx est compatible" alors la réponse est oui visiblement car dans la section anglaise les possesseurs de cette CM smelbe y être parvenu.

 

Tu veux garder exactement la même clé USB pour cette nouvelle CM ? Si oui ça peut marcher effectivement mais sans garantie d'une compatibilité à 100%.

 

ok 

 

assez 16 Go tu penses car sans plus du gros taille ? tu me conseil quoi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...