Jump to content
XPEnology Community

Impossible d'étendre un volume


cedriclocqueneux

Recommended Posts

Bonjour,

 

Xpenology est installé sur mon Proliant 40NL, avec Esxi et XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3

Un de mes disques est apparemment tombé en panne, un disque de 1.5To. Quitte à le changer, je suis passé directement à un 4To. Je l'ai remonté, j'ai demandé à réparé le volume, et le Syno a mouliné quelques heures. Mon volume a été réparé, mais bizarement fait toujours la même taille qu'avant (9To au lieu des 12To annoncés grâce à ce nouveau disque).

DSM m'annonce pourtant que mon volume peut être passé à 12To. Je vais donc dans Gérer, et je demande à étendre le volume avec l'espace non alloué. Ca mouline quelques secondes ave le 0.0%, puis paf, ca me remet le message en rouge me disant que le volume peut être passé à 12To. Bref, impossible de l'étendre. C'est vraiment bizarre. Du coup j'ai 2.5To qui ne servent à rien actuellement :sad:

 

Quelqu'un aurait une idée du problème ? La 5022.2 avait un problème pour étendre un volume, mais normalement celle ci corrige le problème.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé le système SHR, qui permet justement d'ajouter des disques si besoin. Et j'avais simulé mon système avant l'achat du disque de 4to, car je sais qu'en fonction des différentes tailles on peut parfois perdre de l'espace. Ici j'ai 3 disques de 3To, et 2 de 4To. Normalement le simulateur m'indiquait bien 12To de disponible. Et je pense que DSM ne me proposerait pas d'étendre mon système s'il ne le pouvait pas :sad:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'arrive pas à booter dessus :sad:

 

Je suis sur Esxi, j'ai essayé d'en faire une vmdk avec le soft Starwin, sans succès.

 

J'ai ensuite essayé d'en faire une clé Usb avec UNetbootin, car je n'ai pas de poste sous Windows pour le faire avec rufus. Normalement UNetbootin aurait dû me faire une clé bootable, mais au démarrage le Proliant ne trouve pas de système d'exploitation :sad:

Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai finalement réussi à créer une clé de boot avec rufus installé sur une machine virtuelle Mac :razz:

Le Proliant démarre, DSM se lance, tout est ok... sauf l'augmentation de volume, qui ne veut toujours pas fonctionner :sad: Ca lance l'augmentation, ca reste sur 0%, et au bout de quelques secondes ca me remet le message en rouge me disant que le volume peut être agrandi :sad: C'est à n'y rien comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Bon, rien à faire, j'ai même downgradé en DSM 5.0-4458 et Gnoboot, toujours même problème, impossible d'étendre le volume. Là je n'y comprend rien, ce n'est pourtant pas la première fois que j'étend le volume :/

Le pire, c'est que si je retire le HDD, pour réparer il me redemande un HDD de 4To, alors qu'il ne l'utilise pas à fond :sad:

 

Personne n'aurait une astuce pour réduire un volume des fois ? Officiellement ce n'est pas possible, mais sait on jamais...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...