cedriclocqueneux Posted March 5, 2015 #1 Posted March 5, 2015 Bonjour, Xpenology est installé sur mon Proliant 40NL, avec Esxi et XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3 Un de mes disques est apparemment tombé en panne, un disque de 1.5To. Quitte à le changer, je suis passé directement à un 4To. Je l'ai remonté, j'ai demandé à réparé le volume, et le Syno a mouliné quelques heures. Mon volume a été réparé, mais bizarement fait toujours la même taille qu'avant (9To au lieu des 12To annoncés grâce à ce nouveau disque). DSM m'annonce pourtant que mon volume peut être passé à 12To. Je vais donc dans Gérer, et je demande à étendre le volume avec l'espace non alloué. Ca mouline quelques secondes ave le 0.0%, puis paf, ca me remet le message en rouge me disant que le volume peut être passé à 12To. Bref, impossible de l'étendre. C'est vraiment bizarre. Du coup j'ai 2.5To qui ne servent à rien actuellement Quelqu'un aurait une idée du problème ? La 5022.2 avait un problème pour étendre un volume, mais normalement celle ci corrige le problème.
Enlil Posted March 5, 2015 #2 Posted March 5, 2015 Bonjour, Si ta un système de réparation c'est que ta choisis un système de raid. Le soucis peux venir du faite que tes disque en fonction de leur différente taille empêche les 12 To. Tu peux simulé avec https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
cedriclocqueneux Posted March 5, 2015 Author #3 Posted March 5, 2015 J'ai utilisé le système SHR, qui permet justement d'ajouter des disques si besoin. Et j'avais simulé mon système avant l'achat du disque de 4to, car je sais qu'en fonction des différentes tailles on peut parfois perdre de l'espace. Ici j'ai 3 disques de 3To, et 2 de 4To. Normalement le simulateur m'indiquait bien 12To de disponible. Et je pense que DSM ne me proposerait pas d'étendre mon système s'il ne le pouvait pas
azer31 Posted March 6, 2015 #4 Posted March 6, 2015 bonjour c'est un problème avec la version 5.1 vous n'etes pas les seuls telecharger cette version https://onedrive.live.com/?cid=9d4135af ... yfDtUCGT3I c'est un iso a monter avec l'utilitaire rufus mode partition gpt ,2passes redemarer le serveur avec la nouvelle clé usb puis étendre le volume et le problème est réglé cordialement
cedriclocqueneux Posted March 6, 2015 Author #5 Posted March 6, 2015 Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'arrive pas à booter dessus Je suis sur Esxi, j'ai essayé d'en faire une vmdk avec le soft Starwin, sans succès. J'ai ensuite essayé d'en faire une clé Usb avec UNetbootin, car je n'ai pas de poste sous Windows pour le faire avec rufus. Normalement UNetbootin aurait dû me faire une clé bootable, mais au démarrage le Proliant ne trouve pas de système d'exploitation Une idée ?
azer31 Posted March 6, 2015 #6 Posted March 6, 2015 et avec tuxboot? la solution n'est pas loin ,j'ai galéré 3jours avec ce volume et je me suis inscrit pour en fair profiter les autres
cedriclocqueneux Posted March 6, 2015 Author #7 Posted March 6, 2015 Bon, j'ai finalement réussi à créer une clé de boot avec rufus installé sur une machine virtuelle Mac Le Proliant démarre, DSM se lance, tout est ok... sauf l'augmentation de volume, qui ne veut toujours pas fonctionner Ca lance l'augmentation, ca reste sur 0%, et au bout de quelques secondes ca me remet le message en rouge me disant que le volume peut être agrandi C'est à n'y rien comprendre.
cedriclocqueneux Posted March 8, 2015 Author #8 Posted March 8, 2015 Bon, rien à faire, j'ai même downgradé en DSM 5.0-4458 et Gnoboot, toujours même problème, impossible d'étendre le volume. Là je n'y comprend rien, ce n'est pourtant pas la première fois que j'étend le volume :/ Le pire, c'est que si je retire le HDD, pour réparer il me redemande un HDD de 4To, alors qu'il ne l'utilise pas à fond Personne n'aurait une astuce pour réduire un volume des fois ? Officiellement ce n'est pas possible, mais sait on jamais...
schgjp Posted March 12, 2015 #9 Posted March 12, 2015 bonjour, essaye le nouveau boot XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.3 de http://www.xpenology.nl/boot-images/ ça a regle mon probleme.
Recommended Posts