Jump to content
XPEnology Community

Perte d'accès suite à mise à jour


Recommended Posts

Salut,

 

Suite à la mise à jour du syno, j'ai perdu la totalité de mes accès, le nas n'est même plus retrouvé sur le réseau.

Y a t'il une solution pour que tout rentre dans l'ordre ou au pire que je puisse récupérer le contenu de mes disques ?

Désolé mais je ne trouve pas les sujets qui s'y rapporte sur le forum fr

Link to comment
Share on other sites

te dire la mise à jour exacte ca va être compliqué.

je sais que j'avais une version 6.2.XXXXX update 5 et que je suis passé en 6.2.XXXXX update 2

la machine c'est un nas asustor AS3104T et le loader ... ça fais un moment que je l'ai mis en place et je n'ai plus les fichiers que j'avais téléchargé à l'époque.

il y a peut être un fichier d'info sur la clé usb de boot ?!

Capture d’écran du 2020-08-19 12-53-47.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Du moment que tu trouve une machine compatible tu peu y placer tes disques, booter sur le loader adapté, et faire une récuparation du systeme.

Tu peu aussi boot sur un live cd, afin de pouvoir lire tes disque dur.

Link to comment
Share on other sites

Mouai bon je reviens ici :)

alors l'assemblage c'est bien passé, je peux voir la place que prend mes données mais pas moyen de monter le disque.

j'ai le message

sudo mount -t btrfs /dev/md2 ~/Desktop/NAS

 

mount: /home/kali/Desktop/NAS: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md2, missing codepage or helper program, or other error.

 

et même en le vérifiant le montage ne se fait pas, je ne comprend pas trop pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le message t'indique que ce n'est pas le bon type de système de fichiers (ici BTRFS). Ne serait-ce pas plutôt de l'ext4 ?

Ou sinon le périphérique /dev/md2 correspond à 1 seul disque. Est-ce là bien ce que tu as? tu n'étais pas sur une grappe RAID ? Si oui : c'est par ici :https://linuxevolution.wordpress.com/2018/11/17/recuperation-de-donnees-dun-disque-dur-issu-dun-raid1-dun-nas-synology-en-usb/

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai vu ton lien, mais moi c'est du Raid 6 et je n'ai pas l'impression que le tuto fonctionne de la même façon.

 

Pour le type de système de fichiers :

kali@kali:~$ blkid /dev/md2
/dev/md2: LABEL="2020.02.10-09:18:07 v15284" UUID="94aaf002-efbb-4943-b253-8b3f99d5a298" UUID_SUB="5d419294-3aae-4c3c-af74-09247e3e1520" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="btrfs"


Pour le détail de /dev/md2 :

kali@kali:~$ sudo mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
           Version : 1.2
     Creation Time : Mon Feb 10 09:16:31 2020
        Raid Level : raid6
        Array Size : 1943881088 (1853.83 GiB 1990.53 GB)
     Used Dev Size : 971940544 (926.91 GiB 995.27 GB)
      Raid Devices : 4
     Total Devices : 4
       Persistence : Superblock is persistent

       Update Time : Thu Aug 27 16:22:49 2020
             State : clean 
    Active Devices : 4
   Working Devices : 4
    Failed Devices : 0
     Spare Devices : 0

            Layout : left-symmetric
        Chunk Size : 64K

Consistency Policy : resync

              Name : ServeurNAS:2
              UUID : d0116ba2:3a85f12d:b5e4d317:e19e1e78
            Events : 189

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8        3        0      active sync   /dev/sda3
       1       8       19        1      active sync   /dev/sdb3
       2       8       35        2      active sync   /dev/sdc3
       3       8       51        3      active sync   /dev/sdd3
Link to comment
Share on other sites

et il y aurais pas une solution peut être de sauvegarder la structure des disques à un autre endroit et ensuite réinstaller tous le système, puis réimporter la structure du disque pour que le nouveau système (synology) reconstruise lui même le raid ?

c'est dommage parce que toutes mes données sont là !!!

Edited by vlotho
Link to comment
Share on other sites

j'essaye de démarrer avec un live usb avec peut être un noyaux plus ancien qui arriverait à monter le raid sans erreur sauf que je ne trouve pas de distribution/noyau linux qui démarre sur le nas.

j'ai testé avec debian 10.0.0, ubuntu 19.04 et centos 8 et même ubuntu 16.xx qui a une version 4.4.x et qui du coup semblerait être le même que sur le nas mais cela ne démarre pas du tout, le grub ne s'affiche même pas.

auriez vous une idée ? une distrib avec un noyau ancien mais qui démarre en live.

 

Link to comment
Share on other sites

bein parce que le kernel du nas est plus ancien que les kernel récent et du coup ceux de maintenant détecte plus d'erreur je pense ou alors le btrfs de syno est un type particulier un peu comme les partitions qu'on peu trouver sur les disques dur des box qui peuvent pas être lu sur des pc classiques.

 

Après oui je suis sûr de démarrer sur ma clé parce que quand je démarre sur le firmware d'origine, l'install d'asustor démarre automatiquement et en plus j'appuie bien sur échap et je choisi bien ma clé, si ma clé était pas bootable j'aurais un message d'erreur me l'indiquant ce qui n'est pas le cas.

voir ça passerais automatiquement sur le firmware de l'asustor et je verrais l'interface d'installation.

 

avec kali ou debian 10.5 je démarrer bien dans mon système live mais le montage du raid m'affiché une erreur

et là, j'ai l'image de dessous qui s'affiche.

118942799_775117159922772_879735836959517214_n.jpg

Edited by vlotho
rajout screen cap
Link to comment
Share on other sites

ça serait pas possible d'implanter le noyau du syno dans un version actuelle d'une distribution actuelle de linux en live usb ?

peut être mettre l'ensemble dans une machine virtuelle en tant que disque principal et démarrer avec un autre live usb comme boot-repair et faire une mise à jour du grub de la version syno pour qu'il soit bien pris en compte et qu'il soit bootable ?

Link to comment
Share on other sites

Ah, oui c'est vrai que tu es sur un truc très particulier : Asustor.

 

Selon moi si tu arrives à brancher tous des disques dur sur un autre PC et monter le tout avec une distrib live CD tu devrais pouvoir récupérer tes données. Sinon tu peux aussi envisager cette option https://xpenology.com/forum/topic/12778-tutorial-how-to-downgrade-from-62-to-61-recovering-a-bricked-system/?tab=comments#comment-91931 mais sans conviction

 

HyperBackup c’est développé par Synology donc logiquement QUE pour du matos Syno, ie DSM.

Link to comment
Share on other sites

il me semble pas l'avoir chiffré .. ça fais longtemps que je l'ai fais mais bon ...

pour le downgrade je planche dessus. j'ai essayé une fois mais ça a pas fonctionné je sais pas trop pourquoi ... 

si je le laisse démarrer, j'atterrie sur une invite grub et si je le force à démarrer en legacy j'ai un curseur clignotant à durée indéterminé.

pourtant j'ai bien suivi le tuto français pour faire la clé avec le vid/pid, @ mac ....

j'ai testé avec l'extra d'origine et celui de secours, sans résultat

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...