Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] Nouveau Projet / Quelle configuration ?


farniera

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai actuellement un XPenology qui tourne sur un vieux coucou :smile: Qui fonctionne bien ( plus rapide que mon DS212j) mais qui me "reset le bios" à chaque arrêt :sad:

 

J'ai essayé pas mal de chose sans succès, j'ai même du me passer du boot en usb et rajouter un lecteur de DVD pour que le boot se fasse sans avoir à retourner dans le BIOS (paramètres par défaut, boot sur CD).

 

Bref, j'ai décidé de d'investir un petit peu. Il ne me faut que la carte mère (et proc) + ram, le reste je l'ai déjà :smile:

 

Mes besoins :

- Partage de fichiers

- DLNA : J'ai du RaspBerry avec XBMC, donc pas forcément de transcodage à faire. Utilisation du serveur synology, éventuellement Vidéo Station/Plex

- Photos : Avec l'appli Synology

- Un peu de dev en local ( php/mysql )

- Peut-être Minecraft pour mon gars

 

Pas forcément besoin du format ITX, le serveur sera dans le garage et j'ai un boitier ATX avec l'alimentation qui va avec.

 

Reste à voir si Intel ou AMD. A part la différence de prix y aurait-il de gros problèmes de compatibilité ?

 

Quelques exemples de cartes qui me plaisent :

Intel :

- ASRock Q1900-ITXM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00165901.html : 74 €

- ASRock Q1900-ITX : http://www.ldlc.com/fiche/PB00165904.html : 88 €

- ASRock Q1900TM-ITX : http://www.ldlc.com/fiche/PB00168759.html: 117 €

- ASRock Q2900M : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172128.html : 109 €

- ASRock Q2900-ITX : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172130.html : 126 €

 

AMD:

- ASRock QC5000-ITX : http://www.ldlc.com/fiche/PB00174924.html : 73,95

 

A la carte choisie j'ajouterai soit 2*2Go de ram, soit 2*4Go.

 

Avec une préférence pour la QC500 pour le prix et la Q2900M pour Intel ...

 

J'aurais donc besoin d'avis éclairés et de retours d'expériences :smile:

 

Merci à vous,

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

.... mais qui me "reset le bios" à chaque arrêt :sad:

 

J'ai essayé pas mal de chose sans succès, j'ai même du me passer du boot en usb et rajouter un lecteur de DVD pour que le boot se fasse sans avoir à retourner dans le BIOS (paramètres par défaut, boot sur CD). ....

 

Question toute bête ... mais sait-on jamais puisqu'il s'agit d'un vieux coucou... ne serait-ce tout simplement pas dû à un probleme de pile de carte mere à changer ? Ton pc conserve t il l'heure&date "correctement" après extinction ?

Link to comment
Share on other sites

Question toute bête ... mais sait-on jamais puisqu'il s'agit d'un vieux coucou... ne serait-ce tout simplement pas dû à un probleme de pile de carte mere à changer ? Ton pc conserve t il l'heure&date "correctement" après extinction ?

 

Et non, j'y ai pensé et même mis une pile neuve.

 

Il me semblait que lors des premiers boot je n'avait pas le problème, mais bon, je ne suis plus sûr.

J'ai suivi les indications des quelques posts en désactivant les arrêts/démarrages programés, mais toujours pareil :sad:

 

Q: Est-ce que le problème persiste dès qu'on a activer les arrets/démarrages ?

Link to comment
Share on other sites

Et non, j'y ai pensé et même mis une pile neuve.

pas de chance alors....

Il me semblait que lors des premiers boot je n'avait pas le problème, mais bon, je ne suis plus sûr.

J'ai suivi les indications des quelques posts en désactivant les arrêts/démarrages programés, mais toujours pareil :sad:

 

Q: Est-ce que le problème persiste dès qu'on a activer les arrets/démarrages ?

aucune idée ... je n'ai pas ce pb.

Link to comment
Share on other sites

J'avais un NAS home serveur ACER H340 où la carte mère avais lâcher (il ne s'allumait plus)

J'ai donc remplacer la carte mère par une ASRock QC5000-ITX (acheter chez LDLC y 4 mois ) et tout fonctionne parfaitement avec XPENOLOGY.

Bios UEFI, ventilateur réglable dans le bios et 4 port sata

Consommation avec 4 disque : 37W en activité

 

voila et si tu a d'autre question, n’hésite pas;)

Link to comment
Share on other sites

voila et si tu a d'autre question, n’hésite pas;)

 

Super ! Merci du retour :smile:

 

Quelques questions :

- Quantité RAM : 2Go ou 4Go ?

- USB3 fonctionnel (pour les sauvegardes) ?

- Alimentation : As-tu récupéré une alimentation ou as-tu pris une pour le NAS ?

- Faut-il tout réinstaller et repartir à ZERO avec des disques vierges (nb : mes disques ne sont pas en SHR) ?

En effet, ca tourne pour l'instant avec 2 disques, si je mets tout simplement les 2 disques sur la nouvelle carte et lance XPenology est-ce que ca va fonctionner ou dois-je passer par une sauvegarde ?

 

- Utilises-tu plex/vidéo station avec du ré-encodage ?

 

Merci encore :smile:

Link to comment
Share on other sites

Quelques questions :

- Quantité RAM : 2Go ou 4Go ?

2x2Go

- USB3 fonctionnel (pour les sauvegardes) ?

JPas testé en USB3 mais en 2 oui car je ne fais pas de sauvegarde car j'utilise le système SHR

- Alimentation : As-tu récupéré une alimentation ou as-tu pris une pour le NAS ?

J'ai gardé l’alimentation que j'avais déjà dans le H340 (180 Watts)

- Faut-il tout réinstaller et repartir à ZERO avec des disques vierges (nb : mes disques ne sont pas en SHR) ?

Normalement non car le système est copié sur chaque disque dur donc tu remet ta cle usb de boot ou ton cd de boot et il devrait tout retrouver

J'avais fait des tests au début ou je commençais avec XPEnology et ca avais tout retrouvé

En effet, ca tourne pour l'instant avec 2 disques, si je mets tout simplement les 2 disques sur la nouvelle carte et lance XPenology est-ce que ca va fonctionner ou dois-je passer par une sauvegarde ?

Comme dit plus haut le système se réplique sur chaque disque donc normalement pas de problème mais comme il y a changement de matériel, une sauvegarde n'est jamais du luxe

- Utilises-tu plex/vidéo station avec du ré-encodage ?

Non je n'utilise pas plex car il est tres lourd et il faut avoir un CPU beaucoup plus puissant (a partir de I3 voir I5 selon les cas) pour faire du transcodage donc c'est le plus souvent le périphérique lecteur qui décode car si par exemple j'utilise une clé chromecast, c'est le serveur qui décode et le CPU passe à 99% d'utilisation

J'utilise XBMC sur des PC de salon (en WEBDAV) ou vlc sur les périphérique mobile avec DS VIDEO et Pc normaux avec VIDEO STATION comme ça je ne fait pas monter le CPU

 

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci AlphaTM91 pour toutes ces réponses, sympa :smile:

 

Je pense franchir le pas dans la quinzaine qui vient, ne me reste plus qu'à choisir entre la Q1900ITX (plébiscite du coté forum "anglais") ou la QC5000. Pendant ce temps, je vais continuer mes tests sur mon vieux "coucou"^^

 

Edit : J'ai franchi le pas :smile: QC5000 à 59€ chez LDLC ( bonnes affaires ) + 2*2Go = 103€. Ne me reste plus qu'à attendre la livraison :smile:

Link to comment
Share on other sites

Cool tout ça :wink:

 

Tu nous feras un retour sur la migration vers ton nouveau matériel (si tu as eu des problèmes et si le système est reparti direct avec les anciens disques dur ou si tu as du réinstallé mais j'en doute)

 

Bon courage a toi :smile:

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour le retour :wink:

 

Je viens d'avoir le SMS d'envoi du colis, plus qu'à attendre le weekend prochain que je monte tout ça :grin:

 

Entre temps, les sauvegardes seront effectuées, et je commence à regarder du coté des "boitiers" pouvant contenir jusqu'à 4 disques. Des conseils de ce coté là ?

Link to comment
Share on other sites

Le choix d'un boitier comprend beaucoup de critère mais surtout une question de gout :

-Taille

-Couleur

-Avec ou sans alimentation

-Nombre de disque

-etc

 

Si tu gardes ton alimentation, il y a ce boitier (env 80€ sur internet) qui est pas mal et très sobre en NOIR ou BLANC pour faire un NAS:

197072.jpg

 

Tu peux y mettre jusqu’à 6 disques (en ajoutant une carte SATA de 2 port dans le future env 30€)

Attention a la taille de ton alimentation (a mesurer mais normalement ça passe avec 90% des alimentations du marché)

 

un test touvé sur le net

http://www.59hardware.net/articles/boitiers/bo%C3%AEtier-fractal-node-304-2013110315191.html

 

Maintenant il y en a plein d'autre et comme dit plus haut, les goûts et les couleurs sont propre à chacun

Link to comment
Share on other sites

Merci encore AlphaTm91.

 

Comme tu le dis, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas :smile:

 

Je vais attendre un peu avant de prendre un boitier et dabord me faire à la nouvelle configuration.

 

Merci pour tout vos retours. J'ouvrirai certainement un post lors du changement de maths.

 

Bonne soirée,

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...