Jump to content
XPEnology Community

Projet NAS 12 baies ...


redsmall35

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà créer plusieurs NAS XPenology pour des amis et un d'eux voudrait passer à la vitesse supérieure ...

 

Comme indiqué dans mon titre, il voudrait carrément passer en 12 baies !

 

Le projet est super intérréssant et c'est moi qui m'en occupe ^^. Ca sera donc dans une tour assemblée et je voulais avoir vos avis quand au matériel utilisé :

 

Au niveau carte mère je vais prendre un grand classique : Celeron, 4 go de ram et 4 ports sata 3 AHCI.

 

Et rajouter 2 cartes PCIex : http://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Contr%C3%B4leur-EXPRESS-CHIPSET-88SE9215/dp/B00IN1AECC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1424686916&sr=8-2&keywords=carte+pci+express+4+ports+sata

 

Qu'en pensez vous ? (surtout compatibilité/perf chipset)

 

Sinon question boitier je sèche completement ... Je ne trouve pas de boitier avec 12 emplacement disques, ou au moins 9 et 3 5,25 sur lesquels je pourrai mettre des adaptateurs ...

 

Sinon quelqu'un de ce forum a t il déjà assemble du matériel pour un NAS 12 baies ? Quel matos a-t-il utilisé ?

 

Toutes les idées sont bonnes à être exposées !

 

Kenavo !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la carte mère c'est exactement ce qu'il me faut, et je pense que ce type de matos est concu pour ce type d'utilisation ...

 

Alors niveau puisssance de calcul je pense qu'on est bon car il ne servira qu'en partage de fichiers SMB, point, barre...

 

Sinon niveau matos on a ca :

 

2 ports SATA 6Gb/s + 4 ports SATA 3Gb/s gérés par le CPU (SoC)

4 ports SATA 6Gb/s sur contrôleur Marvell SE9230 + 2 ports SATA 6Gb/s sur contrôleur Marvell SE9172

 

Et selon ce post ca a l'air d'tre supporté à merveille : http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1361&p=11593&hilit=SE9230#p11593

 

Cool cool cool ca avance tout ca ... Plkus qu'a trouvé un boitier à prix raisonnable ...

 

EDIT : Boitier trouvé : http://www.materiel.net/boitier-pc/lian-li-pc-a75x-noir-88625.html

Link to comment
Share on other sites

Selon toute vraisemblance, (je crois que c'est une p410i avce 256mB) ce serait un PMC pm8011. Mais le driver est d'origine HP. Il est intégré dans linux, mais le kernel de nanoboot ne l’intégrait pas nativement. J'ai pu le recompiler, mais même la, il fallait réussir a le charger avant que les scripts de démarrage de DSM ne soient lancer, ce que je n'ai pas réussi a faire.

Je dois reinstaller la carte pour voir si ca marche avec le nouveau kernel de xpenoboot...

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté un NAS 12 BAIE :

Disque : 12 HDD de 1To

Boitier : Cooler Master STC-T01 (3 rack de 3 disque en defaut + 1 rack de 3 disque rajouté

carte mere : pentium D (2cores) 4 port SATA

carte raid SAS/SATA : LSI 8 port

Alimentation 400W

consommation H24 7/7 : 58W

 

Le tout fonctionne parfaitement avec XPEnology 5.1 et tout les disques gardent leurs place à chaque redémarrage

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

Ma carte c'est une Dell E2K-UCS-61B mais il faut modifier 2 fichiers pour faire détecter tout les ports de la carte SAS car XPENOLOGY compte les port SATA et E-SATA de la carte mere avant les ports de la carte SAS

 

Comme XPENOLOGY est limité a 12 disques, tu auras peut être des ports de la carte SAS non détectés mais pour ça une solution :

 

Modifie les 2 fichier suivant avec putty en SSH :

 

/etc/synoinfo.conf

/etc.defaults/synoinfo.conf

 

esataportcfg=”0x1000”
usbportcfg="0xffe000"    
internalportcfg=”0xfff”

 

Changer par ces nouvelles valeurs

esataportcfg=”0x0000” <<< (no E-SATA Ports)
usbportcfg="0x7fc00000"  <<< (9 USB Ports)  
internalportcfg=”0x3fffff” <<< (22 Internal Drive Ports)

 

Et voila 22 HDD vu par XPENOLOGY

 

http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2028#wrap

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Perso j'utilise la CM asrock C2550D4I est malheureusement, c'est la merde complète, pour rester poli.

 

Grosso modo on arrive jamais a avoir les 12 ports sata fonctionnels ... Abon entendeur ou si quelqu'un à une solution ...

Link to comment
Share on other sites

salut redsmall

 

j'aimerai savoir si tu as fait la modification que j'avais expliqué plus haut car si avec cette modification cela ne marche pas cela serai la première fois que je vois ca

 

je vais prochainement essayer de faire un NAS 22 HDD ( 2 carte 8 port SAS en pciexpress + 6 port sur le CM)

 

je te dirais si cela a marcher ou pas

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...