Jump to content
XPEnology Community

Mon projet NAS


Doomy

Recommended Posts

Bonjour a tous.

 

J'ai en projet de m'installer un NAS chez moi, avec 4 HDD de 3To montés en RAID5.

Mes attentes sont simples, stockage de photos/vidéos/musique pour êtres lus principalement par PC XBMC et pourquoi pas installer un serveur teamspeak(c'est pas la priorité).

 

 

Pour cela j'ai Trois solutions:

 

-Acheter du matériel et monter un PC pour faire tourner xpenology ou FREENAS.

Boitier fractal node 304

MOBO P8H77-I

CPU Celeron G550

4 disque dur 3To WD RED

Total : 603.4€

 

-Acheter un NAS Synology DS413J + 4 HDD WD RED 3To

total : 697.76€

 

Ma question est donc la suivant, que me conseillez vous, monter un PC sous xpenology ou sous freenas ou alors acheter directement un nas synology ?

Il y a moins de 100€ d’écart, es ce le prix de la tranquillité avec un nas synology ?

 

D'avance merci.

 

ps: ne vous fiez pas aux prix indiqués, je suis une boutique d'informatique, j'ai donc de très bon prix :razz:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum XPEnology.

 

Concernant ton projet de NAS, moi par exemple je possède 2 NAS Synology (213air et 713+) dont je suis tres tres tres content.

Cela ne m'a pas empeché de monter mon propre PC Serveur NAS avec le DSM XPEnology et j'en suis vraiment tres content,tres stable,bref du bonheur.

Perso je pencherai plus vers une configuration perso pour créer ton NAS mais cela n'engage que moi.

Maintenant a toi de voir tes besoins et ce dont tu as envie...

L'avantage d'un PC Server NAS est que tu as acces a ta machine complete,tu pourras changer de CPU,rajoutter de la RAM a volonter,mettre autant de HDD ect ...

Un NAS Synology,tu ne pourras pas changer le CPU,la ram oui et tu seras limité a un moment donné dans les HDD.

 

Et perso entre FreeNas et XPEnology mon choix est vite fait : XPEnology pour la simplicité et pour les graphismes et stabilité du DSM 4.2.

 

 

A toi de voir et de faire le bon choix.

 

Regardes avant les autres posts pour voir si ton matériel choisit est compatible !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, très bon choix de config :mrgreen: Tu as par contre oublié d'indiquer la RAM.

 

Si tu veux juste faire un serveur de stockage, donc backup plus accès à tes dossiers via CIFS, NFS ==> FreeNAS sans hésiter !

 

Si tu veux faire en plus FTP, accès à distance, partage de photos, serveur multimédia, etc et que tu ne veux pas te prendre la tête ==> Synology sans hésiter !

 

Enfin si en plus de tout ça, tu es bidouilleur, aime te mettre les mains dans le cambouis, veux quelques chose de complètement paramétrable et upgradable ==> XPEnology sans hésiter. Mais sachant que derrière il faut parfois se retrousser les manches pour retrouver des fonctionnalités, je pense au WOL, à l'hibernation, au HTTPS de audio station et j'en passe des meilleures.

 

Après ce n'est qu'une question d'expérience et de feeling. Si c'est ton premier NAS ET que tu as un peu peur de l'aventure, je pense que prendre quelque chose de tout fait serait plus judicieux.

 

Après si les performances t'importent beaucoup, attends des retours sur des comparaisons entre un modèle plutôt haut de gamme et un XPEnology. Car perso, entre mon DS213j et mon XPEnology, c'est le jour et la nuit :mrgreen: Que se soit en terme de débit, de stream ou de vitesse d'indexation. Il faut donc voir si cet écart est aussi important avec DS412+, 413, 1513+ etc.

 

Mais attention, si tu tombes dans XPEnology, tu risques vite de tomber amoureux et de passer ton temps à bidouiller/améliorer la chose :grin: Et comme tu sais que tu as une possibilité de disques durs énorme (ports SATA de la carte mère plus extension SATA au besoin), l'espace peut vite se remplir car tu ne comptes plus ! Donc comme tu peux le voir, comme tousmic, je suis fan du NAS fait maison Assemblé en France :geek:

 

EDIT : je n'avais pas vu que tu proposais déjà le DS413J. Comme il s'agit du 213J en version 4 baies avec un processeur plus puissant, effectivement, je me pencherais encore un peu plus vers une solution HomeMade. Encore une fois tout dépend de ton expérience et exigences :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut tousmic, salut sqpr, merci pour vos précieuses réponses.

 

@tousmic, oui le fait de pouvoir faire évolué les composants au fil des ans et un bon point.

 

@sqpr, j'ai pas mis la ram, j'en récupère a droite a gauche donc pas d'impact sur le budget.

Je suis bidouilleur mais j'ai pas envie de passer mon temps a bidouiller parce que tel ou tel chose ne marche "plus".

 

Vous n'avez pas parler de teamspeak dans vos réponses. :smile:

Et je ne penses pas qu'il y est besoin d'un gros processeur mais quand même, pensez vous que le processeur que j'ai choisie soit suffisant ?

 

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le processeur, effectivement cela devrait largement suffire à moins que ton NAS donnera accès à plus de 20 personnes en simultanées, que tu fais de l'upscaling, du stream ou de la conversion à la volée. A titre de comparaison, j'ai un G540 et le maximum qu'il soit montée était aux alentours de 50% lorsqu'il a du indexer 4000 photos d'un coup, il est donc, à l'heure actuelle, "sous-utilisé".

 

Concernant TS, voici peut-être une première piste : http://www.synology-wiki.de/index.php/T ... k_3_Server. Faudra bien vérifier l'architecture recommandée. Il existe peut être un package plus officiel, d'autres pourront te renseigneront mieux que moi. Mais une recherche approfondie sur Google ou autre devrais te donner pas mal d'infos.

 

Pense aussi à prendre une clé USB que tu laisseras branché pour lancer ton XPEnology en cas de reboot.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce lien que je vais de suite faire traduire par google.

La clé USB c'est je suppose pour installé xpenology ? n'ayant une confiance que très limité envers les clé USB, j'ai des HDD 2.5" de coté, n'es ce pas plus judicieux ?

Link to comment
Share on other sites

Hum non pas vraiment. La clé USB est, schématiquement, une sorte d'amorce. DSM ne sera pas installé sur ta clé USB mais sur tout tes disques durs (enfin il me semble de mémoire, j'ai un doute maintenant :???: ). Si un jour ta clé USB flanche, cela n'impactera en rien ton NAS. La seule chose c'est qu'il n'arrivera pas à rebooter. La solution : acheter une nouvelle clé USB et remettre le même fichier image et ensuite roulé jeunesse :smile:

 

Donc voilà, pas de crainte à avoir du coté des clé USB. Tu pourras faire le test, DSM tourne parfaitement même si tu retires ta clé, par contre faut absolument la remettre si tu veux redémarrer ton NAS, d'où le fait que l'on dise (dans les tutos) de laisser la clé branché H24 :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...