Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Dilemme de machine virtuelle


SPCQC

Question

Bonjour à tous!

Je dois monter un Xpenology sur un ThinkStation P300, tout est OK de ce côté. (Pas encore essayé mais j'imagine que oui)

Je dois cependant utiliser aussi Windows pour un serveur de connexion Sage 50.

 

J'hésite de quel côté de me tourner.

Devrais-je utiliser Windows 10 et mettre une VM Xpenology ou mettre Xpenology et me faire une VM Windows 10?

Je ne travaille pas assez avec le système pour savoir ce qui serait le mieux.

 

Quelles sont vos opinions?

Edited by SPCQC
Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Il y a 7 heures, SPCQC a dit :

L'hyperviseur esxi est à quel niveau? Installé dans Windows?

C'est l'OS qui héberge les 2 VM : une XPEnology et l'autre Windows 10. Mais cela implique une connexion en RDP systématique à ton Windows et donc un autre PC, si c'est possible pour toi alors c'est certainement la meilleure option.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 09/07/2020 à 02:31, nicoueron a dit :

C'est l'OS qui héberge les 2 VM : une XPEnology et l'autre Windows 10. Mais cela implique une connexion en RDP systématique à ton Windows et donc un autre PC, si c'est possible pour toi alors c'est certainement la meilleure option.

Si je comprends bien, ça implique une connexion en RDP si on veut travailler sur l'ordi, mais on peut le laisser comme tel non?

A-t-on accès au GUI de Windows par esxi?

Link to comment
Share on other sites

  • 1

Bonjour,

ESXi est un hyperviseur, c'est à dire, comme Nicoueron l'a déjà expliqué dans plusieurs posts ici, un système d'exploitation qui se charge de faire tourner les machines virtuelles et permet de les administrer. Une VM est un "ordinateur" indépendant, qui nécessite pour se connecter une accès réseau.

La façon la plus simple pour accéder à ses différents "ordinateurs" virtuels est une connexion à distance (RDP pour Windows, x2go ou X ou/et SSH pour Linux).

Il est possible d'avoir un accès de type écran/clavier via l'interface Web d'administration de ESXi si je ne m'abuse (à vérifier, surtout si c'est une condition soumise à licence, mes souvenirs professionnels étant avec des licences Enterprise disposant de tous les droits et mon usage perso actuel ne concerne que Linux, Windows étant un OS que je délaisse depuis des années).

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 1
Le 14/07/2020 à 22:12, SPCQC a dit :

Si je comprends bien, ça implique une connexion en RDP si on veut travailler sur l'ordi, mais on peut le laisser comme tel non?

tout dépend de ce que tu veux faire de cette machine virtuelle sous Windows...

 

Le 14/07/2020 à 22:12, SPCQC a dit :

A-t-on accès au GUI de Windows par esxi?

Il te faut passer par un client et donc avec un autre PC. Ce client peut être soit un client Web via ton navigateur, soit un client "lourd" via RDP par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...