Jump to content
XPEnology Community

Question


tarbosch

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'a i découvert recement le projet XPenology, je trouve ça génial

 

J'aimera l'installer sur mon PC MINX HD :

pas de problème pour booter sur la clé USB, pour lancer le truc,

Mais par contre mon assistant ne le trouve jamais.

 

Voici ce que j'ai utilisé:

XPEnology_DS3612xs_2668

 

 

et mon controleur résaux:

dual Ethernet Broadcom 57788

 

 

Est ce que j'arriverai à quelquechose.

 

Sinon, quitte à investir, je souhaite un PC completement fanless qui fasse tourné XPenology en natif ou via ESXi

Merci pour vos retours...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A première vue, je dirais carte réseau non prise en charge.

 

Concernant le fait d'acheter un PC pour utiliser spécifiquement XPEnology, je trouve ça un peu limite. Il faut savoir qu'il s'agit encore de quelque chose d'expérimentale. Toutes les fonctionnalités du DSM ne sont pas implantées et/ou fonctionnelles. Donc à éviter s'il sera opérationnelle.

 

S'il s'agit d'un 1er NAS, je conseillerais d'acheter directement un NAS Synology ou alors d'en monter un sous FreeNas, Nas4Free ou OMV.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A première vue, je dirais carte réseau non prise en charge.

 

Concernant le fait d'acheter un PC pour utiliser spécifiquement XPEnology, je trouve ça un peu limite. Il faut savoir qu'il s'agit encore de quelque chose d'expérimentale. Toutes les fonctionnalités du DSM ne sont pas implantées et/ou fonctionnelles. Donc à éviter s'il sera opérationnelle.

 

S'il s'agit d'un 1er NAS, je conseillerais d'acheter directement un NAS Synology ou alors d'en monter un sous FreeNas, Nas4Free ou OMV.

 

 

Je ne suis pas dacord avec toi sqpr, il peut tres bien acheter un PC pour XPENology, les divers posts du forum l'aiderons a avoir une config compatible, et si cela ne lui plai plus, il pourra ce tourner vers une distrib type FreeNAS comme tu le dis en tout cas sa machine ne sera pas inutile.

Link to comment
Share on other sites

Ma remarque se tournait plus en lien vers les suppositions suivantes :

 

- Quitte à acheter quelque chose autant acheter direct un Synology.

 

- Qu'il veuille une solution opérationnelle, donc doté de toutes les fonctionnalités. Or actuellement ce n'est pas le cas (HTTPS parfois non pris en compte, gestion du WOL délicate, hibernation parfois non prise en compte, pas de quick connect, pas de ddns livré).

 

- Que se soit son 1er NAS.

 

Pour ma part, je voyais plus XPEnology comme une solution permettant de recycler un vieux PC ou alors de pouvoir migrer un actuel Synology sur cette solution (crise oblige).

 

Ce n'est bien sur que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend du budget, de l'attente, du besoin, etc.

 

Si tu aimes monter tes propres PC, que tu te débrouilles pas trop mal en Linux, FreeBSD, je te conseille de te faire ton propre NAS avec FreeNAS, NAS4Free, OMV et puis au final XPEnology. Après faut aussi voir si le critère WAF est en jeu et si tu as l'espace adéquate (mini ITX, tour, cube).

 

La question du 2 ou 4 baies est aussi à se poser. Concernant le bruit malheureusement, nous n'avons pas les mêmes sensibilités. La seule chose peut être serait d'utiliser des 5400 au lieu de 7400 t/min, perso je ne sens pas plus que ça la différence.

 

Enfin, il faut savoir une chose, c'est que quand tu t'y met, tu deviens vite accro :grin: et l'espace qui semblait si grand va vite se remplir ! Il vaut donc mieux prévoir large et puis racheter d'autres disques durs plus tard.

 

Dernière chose, la puissance, j'ai récemment offert un 213j 2 baies, il est bien c'est sur mais je le trouve un peu lent, notamment en terme de débit mais aussi lorsqu'il doit indexer photos et dossiers.

 

Pour le changement de RAM, il me semble que seule les version "+" peuvent avoir un changement de RAM, à confirmer (sur le site notamment).

 

N'oublie d'aller jeter un oeil sur les comparatifs, surtout du coté de Qnap, Netgear et Thecus

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

 

il me semble que nous nous trouvons sur un forum dédié à xpenology

 

et non sur un forum "généraliste" NAS...ni même sur un forum de comparatifs !

 

Chacune des marques citées ci dessus a son propre forum (Syno, qnap,thecus...)

 

chacun des systèmes cités ci dessus à aussi son propre forum ( OMV, freenas,...)

 

Le seul lien qui nous relie à un NAS 'commercial' SYNO est :

 

-DSM ...et la faculté de pouvoir le faire tourner sur une config x ou y

ceci avec ses avantages et ses inconvénients...parfois en chipotant (+/-) et c'est là le rôle premier du forum ici présent...

 

le reste... :roll:

 

 

 

A vous de voir... :grin:

 

A+ Fred

Link to comment
Share on other sites

+1 fred.

 

Ici ce trouvent des personnes qui desirent decouvrir, utiliser, ameliorer Xpenology, si le but de ces personnes est d'acquerir un NAS Syno ou autre, pourquoi etre ici ? Chaques Marques et systemes ont leurs forum dedié.

 

Pour ma part, je maintient l'idee d'investir dans une machine pour l'utiliser pour Xpe n'est pas mauvaise. Le cas echéant, la machine pour toujours service pour autre choses et pourra evoluer plus simplement qu'un Syno original.

 

 

Bref c'est mon avis, et nous sommes la pour échanger :smile:

Link to comment
Share on other sites

Non non il ne s'enflamme pas :grin:

 

[HS ON]

Mais perso, c'est vrai qu'à une époque j'aurais aimé que l'on me donne des solutions alternatives et/ou explications surtout si je me lançais sur mon 1er NAS (ce qui me semblait être le cas pour tarbosch). D'où le pourquoi du comment.

 

La question d'acheter du matériel pour XPEnology ne me dérange pas non plus au contraire, la seule chose c'est la dérive. C'est à dire que les gens vont acheter ça avec en tête que TOUT va fonctionner à merveille puisque ils auront lu que ce matériel était compatible etc. Et on se retrouverais avec un forum pollué de mêmes questions et de gens plus ou moins "rageux". Mais encore une fois cette réflexion/analyse suppose que pour moi XPEnology est avant tout une idée de faire un "test", on met les mains dans le cambouis, on modifie, on compile et après on se rend compte que l'on peut mettre (ou pas) cette solution en production. Je trouverais ça bizarre que qql'un se lance dans le monde du NAS avec dès le départ une idée de production en tête sur un projet tel que XPEnology.

 

C'est peut être ma vision qui est biaisée, mais pensez-vous pas qu'il vaille mieux se dire au premier abord que ça sera un test pour voir ce qu'est capable DSM, etc. et qu'après envisager ce que l'on veut en faire réellement ?

 

Ou alors avoir des gens qui vont débarquer et dire, donnez moi des matériels compatibles, qui vont l'acheter et puis revenir à la charge sur le forum en disant, pourquoi ça ne fonctionne pas ça ? Cette fonctionnalité n'est pas présente ? J'avais cru que mon matériel était compatible ? Quand est-ce que se sera disponible ? Peut-on intégrer mon matériel ? etc.

[HS OFF]

 

Pour revenir à ta demande, malheureusement les quelques participants n'ont pas forcément le temps d'implanter tous les drivers des cartes réseaux donc je pense qu'il ne faut pas te faire d'illusion et d'envisager de changer de carte mère ou plus simplement d'acheter une carte réseau prise en charge actuellement.

 

L'autre solution, beaucoup plus profitable, serait de compiler soit-même ses drivers. Malheureusement, il y a peu de tutos sur le sujet. Dès que j'aurais un peu de temps, je me plancherai sur la question et essayerai de proposer un tuto pour que tout le monde puisse compiler ses propres drivers et donc alimenter ce projet. Car des projets tel que celui-là sont rares et il faut en prendre soin :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Bon stop les HS la.

 

La question de départ est de savoir si sont matériel sera compatible ect... ect...

Celui qui veut acheter du matos pour monter sont propre NAS sur XPEnology est libre de le faire et celui qui trouve ca idiot est libre de le penser mais essayer de ne pas vous égarer du post, merci.

 

Merci de continuer votre discussions en PM ou d'ouvrir un post avec comme intitulé " Coup de gueulle ".

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Finalement,

 

J'ai retrouvé une CM ASUS - E35M1-I DELUXE

J'ai emprunter une barette de 4 Go de mon PC principal

et un vieux HDD

Mais je n'arrive pas installer XPenology.

 

 

Je boot sur la clé.

Depuis l'assistant j'arrive à voir le la diskstation

Je fait l'installe et j'ai un message d'erreur

mini_277728Sanstitre.jpg

 

 

J'ai essayé plusieurs chose mais : ca marche po

 

Au secour

Link to comment
Share on other sites

Merci mais je n'ai que du sata sur la CM,

Personne n'a jamais eu ce message d'erreur ?

 

Ou alors, qui a cette carte mère et à réussi à installer DSM?

 

Salut,Tarbosch,

 

J'ai une e350M1.

Je suppose que c'est le même bios.

 

sqpr veut peut-être te dire de régler celà dans le bios.

Ci dessous une video du UEFI.

 

 

à 2:14

 

le paramétrage ide/sata.

 

Jettes un coup d'oeil, essayes et dis quoi.

 

A+ Fred

Link to comment
Share on other sites

Merci Fred,

Apparament ça marche avec la 4.11

 

J'ai commandé quelques composant pour me monter un NAS.

Une fois reçu je vais réessayer en 4.12 et en faire une utilisation réelle

 

 

 

Si ton probleme est résolu,je t'invite a éditer le titre de ton 1er message et d'y inclure : [résolu]

 

 

Merci et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...