Jump to content
XPEnology Community

Conseil config pour 2 nas


Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je débute dans le monde d'xpenology. Je me suis monté des nas de test pour tester les divers fonctionnalités et voir si cela pourrait correspondre à ce que je souhaite faire. 

 

Je veux avoir quelque chose qui consomme le moins possible pour ma facture et pour la planète. Donc dans l'idée mon nas principal sera équipé uniquement d'un disque dur de 8 TO, pour les photos, les films ...

 

Le second Nas sera équipé de 6 à 8 disques HGST de 4TO en raid 5, il servira uniquement d'archivage des films et series vues + une backup de l'autre Nas qui est aussi sauvegardé sur disque externe + Onedrive 😅. Ce Nas sera toujours éteint. 

Ma question pour celui ci est : faut il que je mette une carte raid vu la quantité de disque et de la taille de mon volume en raid 5 ? ou faut il prévoir un processeur costaux et non pas du Celeron en cas de reconstruction de raid ?

 

Pour le nas principale, je pensais partir sur une carte asrock j4105 pour sa consommation très basse. Sa fonction principale sera un unique serveur de fichier. La fibre arrive chez moi lundi, plus tard j'aimerais installer un serveur plex, une VM Jeedom. Mes questions :

 

Est ce que cette carte suffit pour du transcodage occasionnel sur téléphone portable ? 

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net, peut on booter facilement le loader qui va bien depuis une clé usb, sachant que le boot legacy est absent de cette carte mère ?

 

Pour info j'utilise kodi sur une shield TV 2019, J'ai créé des librairies offline pour voir l'ensemble des videos dans un seul menu, il suffira juste d'allumer le nas secondaire pour visionner une video du nas secondaire.

 

Par avance je vous remercie pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais essayé de dégrossir un peu tes questions pour commencer :

 

Il y a 4 heures, docnoob69 a dit :

Ma question pour celui ci est : faut il que je mette une carte raid vu la quantité de disque et de la taille de mon volume en raid 5 ?

 

Si ta carte mere possède asser de port SATA, pourquoi utiliser une carte RAID ? Si c'est pour faire du RAID Hard, je te le déconseille. De plus Synology gere lui le RAID de maniere logiciel, et il le fait tres bien.

 

Il y a 4 heures, docnoob69 a dit :

 ou faut il prévoir un processeur costaux et non pas du Celeron en cas de reconstruction de raid ?

 

Beaucoup de NAS tourne sous ARM, ou petit cpu , cela ne les empeche pas d'etre performant, bien sur une reconstruction de raid prendra plusieurs heures voir + d'un jour pour les tres gros volume, mais ce n'est pas une chose qu'on fait toutes les semaines ( ouf ! )

 

Il y a 4 heures, docnoob69 a dit :

Est ce que cette carte suffit pour du transcodage occasionnel sur téléphone portable ? 

 

Le CPU, un Intel J4105 possède un passmark de 2900. Pour du transcodage software, il faut environ 2000 de passmark par flux 1080p transcodé. Avec ce CPU, tu pourra donc sans soucis, transcoder un flux. De plus le J4105 possède une puce graphique HD Graphics 600, qui peut etre utilisé pour le transcodage hardware, en utilisant cett technique, tu pourra transcodé plusieurs flux sans surchargé ton CPU ( Cela demande l'utilisation du loader DS918+ , l'activation du transcodage hard sur le syno, et le plex pass dans le cas d'utilisation de plex par exemple ).

 

Il y a 4 heures, docnoob69 a dit :

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net, peut on booter facilement le loader qui va bien depuis une clé usb, sachant que le boot legacy est absent de cette carte mère ?

 

Il n'y a que le UEFI sur cette carte mere ?
La carte mere qui a retenu ton choix est utilisé ici et ici, avec succes, un utilisant les extra de IG-88 pour le second ( sûrement pour le transcodage hard ), donc elle est visiblement compatible DSM 6.2.3 , sous Loader 1.04b

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, je te remercie pour toutes ces réponses.

 

- Effectivement j'ai une carte mère qui possède 8 ports sata, je pensais passer par le raid logiciel mais je me demandais juste si le raid matériel n'était pas plus fiable et performant, mais je n'y suis pas + attaché que cela car c'est un coût supplémentaire.

- Ok pour le processeur, après mes tests le celeron utilisé a pris 24h pour un ajout de disque. Un plus gros processeur me permettrait de gagner un peu de temps mais c'est pas des actions fréquentes.

- Pour la partie transcodage, c'est top. Je ne compte pas transcoder de la 4k de toute manière, un petit transcodage de 720p ou 1080 ça ira très bien.

- Il m'avait semblé voir que les utilisation de cette carte mère avec xpenology c'était via une VM, mais si des personnes ont réussi a booter un loader 1.04b dessus, je ne devrais donc pas avoir de problème.

 

Merci pour ton retour, je vais dans ce cas passer rapidement mes tests en prod 😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...