Jump to content
XPEnology Community

Conseil config pour 2 nas


Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je débute dans le monde d'xpenology. Je me suis monté des nas de test pour tester les divers fonctionnalités et voir si cela pourrait correspondre à ce que je souhaite faire. 

 

Je veux avoir quelque chose qui consomme le moins possible pour ma facture et pour la planète. Donc dans l'idée mon nas principal sera équipé uniquement d'un disque dur de 8 TO, pour les photos, les films ...

 

Le second Nas sera équipé de 6 à 8 disques HGST de 4TO en raid 5, il servira uniquement d'archivage des films et series vues + une backup de l'autre Nas qui est aussi sauvegardé sur disque externe + Onedrive 😅. Ce Nas sera toujours éteint. 

Ma question pour celui ci est : faut il que je mette une carte raid vu la quantité de disque et de la taille de mon volume en raid 5 ? ou faut il prévoir un processeur costaux et non pas du Celeron en cas de reconstruction de raid ?

 

Pour le nas principale, je pensais partir sur une carte asrock j4105 pour sa consommation très basse. Sa fonction principale sera un unique serveur de fichier. La fibre arrive chez moi lundi, plus tard j'aimerais installer un serveur plex, une VM Jeedom. Mes questions :

 

Est ce que cette carte suffit pour du transcodage occasionnel sur téléphone portable ? 

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net, peut on booter facilement le loader qui va bien depuis une clé usb, sachant que le boot legacy est absent de cette carte mère ?

 

Pour info j'utilise kodi sur une shield TV 2019, J'ai créé des librairies offline pour voir l'ensemble des videos dans un seul menu, il suffira juste d'allumer le nas secondaire pour visionner une video du nas secondaire.

 

Par avance je vous remercie pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais essayé de dégrossir un peu tes questions pour commencer :

 

Il y a 4 heures, docnoob69 a dit :