Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Surveillance Station + 2 caméras


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je poste ici un solution (ou plutôt 2 selon votre cas) qui est connue et qui marche légalement pour disposer de Surveillance Station avec plus de 2 caméras.

Le concept repose sur la fonction CMS de SS et le fait d'avoir n instances DSM virtualisés. En effet avec CMS, SS regroupe toutes les instances de SS en une seule interface et in fine 2 caméras par instance de SS. il va de soit que selon ce principe on peut avoir n caméras, mais il faut n/2 instances de DSM en parallèle. C'est le prix à payer pour ne pas avoir à payer le prix exorbitant des licences de caméras supplémentaires.

 

La procédure est d'autant plus vraie si vous êtes sur DSM7 avec le loader pour le DVA1622 qui propose 8 caméras par défaut, donc 8, 16, 24, etc.... licences à chaque fois ;)

 

Révélation

Important :

  • Avoir une VM ESXi DSM 6.2.x ou supérieure opérationnelle ou sur VMWare Player.
  • Avoir installé et configuré Surveillance Station sur cette instance

 

  1. Déployer une nouvelle VM sur votre hôte ESXi (ou VMWare Player). Pour ce faire je vous invite à consulter mon topic
  2. Si vous utilisez le même template, changer l'adresse mac et le SN en suivant la procédure décrite à la fin de mon topic
  3. Démarrer puis configurer la nouvelle instance DSM virtualisée
  4. Suivre la procédure commune ci-après
Révélation

Important :

  • Ne pas avoir un CPU AMD. Ceci est hélas lié au fait que Virtual Machine Manager ne gère pas les instructions de virtualisation d'AMD.
  • Activer les instructions de virtualisation dans le BIOS
  • Avoir une instance DSM 6.2.x ou supérieure opérationnelle
  • Avoir installé et configuré Surveillance Station sur cette instance
  • Avoir 2Go de RAM de disponible
  • Avoir un volume de données au format btrfs
  • Installer Virtual Machine Manager depuis le centre de paquets

 

  1. Depuis Virtual Machine Manager, télécharger l'image DSM
  2. Créer une VM depuis cette image
  3. Démarrer puis configurer la nouvelle instance DSM virtualisée
  4. Suivre la procédure commune ci-après

 

Procédure commune :

1.  Installer Surveillance Station dans la nouvelle VM (cf. pré-requis ci-dessus)

2.  Connectez-vous à Surveillance Station de cette VM

3.  Déclarer la ou les caméras supplémentaires

4.  Cliquer sur Centre des applications, rechercher CMS et lance-le. Cliquer sur 'Oui' dans la popup :

image.thumb.png.b7b662c4552b33e061e5899ef0fc5a23.png

5.  Après le rechargement de la page, lancer CMS depuis le menu principal. Assurez-vous qu'il est bien en mode 'Serveur d'enregistrement'. Si ce n'est pas le cas, allez le faire dans l'onglet Avancé

image.thumb.png.3461568fcb0004df46a751613dc26d0c.png

6.  Si vous avez besoin de plus de 4 caméras alors refaire les étapes du Pré-requis jusqu'à l'étape 5 du présent paragraphe selon le nombres de caméras supplémentaires que vous avez besoin!

7.  Sur la machine hôte (pas la nouvelle VM!!!), se connecter à l'autre instance Surveillance Station

8.  Cliquer sur Centre des applications, rechercher CMS et lance-le. Cliquer sur 'Oui' dans la popup :

image.thumb.png.b7b662c4552b33e061e5899ef0fc5a23.png

9.  Après le rechargement de la page, dans le menu principal, cliquer sur CMS, puis Avancé

10.  Sélectionner l'option : "Mode serveur d'hôte" puis sur Enregistrer. valider la popup par 'oui'

image.png

11.  Après le nouveau rafraîchissement de la page, allez déclarer le ou les autres serveur Surveillance Station en cliquant sur Ajouter > Ajouter un serveur :

image.thumb.png.b67eb65018a4cde20cf904bd085a507a.png

12.  Renseigner les paramètres correspondant à l'instance créée à l'étape 5 dans Virtual Machine Manager. Cliquer ensuite sur Suivant :

image.thumb.png.28f9c39a356e62beb5fd6f1b4c9f6d96.png

13.  Régler les paramètres de couplage selon vos choix et cliquer sur terminer

14.  Pour vérifier que cela à marcher, ouvrir "Caméra IP" et constater que le(s) autre(s) caméra(s) apparaissent! Pour mon test j'ai volontairement réutiliser la même caméra :

image.thumb.png.66c10859efab9d34764aed487b8273ef.png

 

Enfin, pour la gestion centralisée des fichiers d'enregistrement, je vous laisse la main! Libre à vous de faire un montage NFS ou CIFS entre le(s) VM(s) vers l'hôte principal.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Salut,

 

faut compter 2Go RAM par VM supplémentaire. En CPU pas tant que ça, c'est surtout l'hôte qui prend une bonne partie de la charge. En disque ben tout dépend de la volumétrie. honnêtement ce n'est pas ce qui est le plus dérangeant. Moi je résever 10Go par caméra. Ca me suffit amplement pour stocker entre 7 et 14 jours d'enregistrement si il y a du mouvement (en h264  -  720p).

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester une VM avec 1Giga de RAM, ça semble fonctionner, j'ai fait un montage NFS de /volume1/surveillance/nom_de_la_cam à partir du central pour avoir les données sur le HDD Syno, faut juste bien nommer les répertoires pour être sur de taper au bon endroit.

 

Tuto très sympa merci, je n'ai qu'une cam pour l'instant, mais à terme je compte bien équiper la maison de quelques caméras supplémentaires, si chaque VM peut tourner avec 1gb RAM, ça va être cool.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

bonjour 

j'ai mis a jour mon serveur principale  vers  dsm 7   

et la  mon serveur xpenology   virtualiser  n'es plus reconnue  impossible de faire une mise a jour ;(   bloquer en  DSM 6.2.3-25426 et surveillancesation en 8.2.8 - 6335 ) 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 04/02/2021 à 16:45, Orphée a dit :

Avec 2VM additionnelles (chacune 1Go de RAM)

 

 

Salut,

 

Perso j'ai actuellement 8 Cameras avec ce principe, 3DSM avec 512 de RAM de 2 VCPU Fonctionnement nickel depuis plusieurs mois + un qui gère les cameras avec plus de ressource soit 8 licences. 

Edited by sango
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Orphée a dit :

Grâce au nouveau loader DVA3221, c'est 8 licences natives à disposition maintenant.

tu parle tu loader en DSM7 ? => celui-ci ; https://xpenology.com/forum/topic/55087-tuto-dsm-7-pour-proxmox-en-8-minutes/

 

tu peux détailler stp

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

OK je viens de voir le DVA3221, est un NVR Syno, je ne s'avais pas qu'il avez sorti un produit comme ça.

 

Effectivement sur le papier ça semble intéressant.

 

Peut-on rajouter + de 8 licences en CMS (si ou a des autre syno ?)

Niveau Fiabilité ça tourne bien ?

Niveau installation tu peux détailler si tu la installé ? 

La reconnaissance Facial Fonctionne bien sans la carte graphique?

 

J'ai vu que tu participe au Dev : DVA3221 loader développent thread

 

 

Possible d'avoir une procédure d'installation Proxmox?

Merci

Edited by sango
Link to comment
Share on other sites

On peut faire du CMS, ça tourne (pour l'instant) bien, aucune fonction AI avancée ne peut fonctionner sans carte graphique et j'ai déjà détaillé dans le sujet dédié ce que j'avais où non testé/identifié.

 

La procédure est la même que pour les autres loader Redpill, il faut juste déclarer correctement la définition du DVA3221 dans custom_config.json comme indiqué sur le sujet dédié à ce loader.

 

Je ne referai pas encore un autre tuto dans la mesure où il y en a suffisement ici et là.

Si vous savez utiliser redpill loader et/ou Tinycore OS, vous avez déjà tout à disposition.

 

Un minimum de recherche et ça ira tout seul. Entre mes précédents messages (via mon historique), le tuto video d'installation proxmox fait par Sabrina, il y a largement moyen de comprendre chaque étape, et donc de savoir comment adapter le tuto "de base" au besoin spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ca fait un moment que j'utilise des loaders pour Xpenology (et précédemment Synoboot, Tinyboot, etc... :D)

L'intégration du NVA3221 tombe à point nommé car je viens de recevoir une troisième camera et je me posais justement la question de comment faire avec Surveillance Station, si il supportait les licences officielles ou non.

Reste à voir pour le flood des logs si il n'y pas de GTX1650 présente (je suis sur du Proxmox v7)

Les fonctions d'A.I. utilisées sont spécifiques à nvidia ou c'est des fonctions génériques ?

Link to comment
Share on other sites

Surveillance Station pour le DVA impose l'installation de NvidiaRuntimeLibrary.

C'est l'installation de NvidiaRuntimeLibrary qui flood les logs s'il ne trouve pas la carte graphique.
Il est surement possible de bloquer cette génération de flood, ou bien de modifier le fichier de log pour l'expédier vers /dev/null et supprimer tout log...

Sans la carte graphique, Surveillance Station fonctionne quand même de façon "standard NAS". Mais toutes les fonctions AI nécessitent la puissance GPU de la carte Nvidia.
D'après le premier retour sur le sujet du loader, il semble qu'il faille spécifiquement une GTX1650...
Reste à voir si plus tard certains arrivent à comprendre/craquer SS/Nvidia pour le faire tourner avec d'autres GPU Nvidia...


Edit : Concernant les logs, je pensais à cette base de travail :

https://xpenology.com/forum/topic/29581-suppress-virtual-disk-smart-errors-from-varlogmessages/


Link to comment
Share on other sites

Surveillance Station ne démarrera pas sans NvidiaRuntimeLibrary

Les process responsables de l'analyse IA sont avec Surveillance Station.
Ils ne sont pas responsables du flood.
 

Edit : pour moi les process responsable du flood sont :

 

root      6346     2  0 Mar13 ?        00:15:49 [irq/135-nvidia]
root      6347     2  0 Mar13 ?        00:00:00 [nvidia]

 

Bon chance pour les arrêter.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

et du coup est-ce qu'il faut pas mieux virtualiser 4 NAS pour avoir 8 licences que d'utiliser le NVA3221 ou on aura pas ces flood, 

En terme d'utilisation on aura la même chose en terme de performance ça sera un peux plus gourmand car 4 VM.

en thermes de fiabilité est-ce plus fiable ?

 

Toi qui utilise de NVA3221 tu en dit quoi ?

 

J'ai bien regardé j'ai presque réussi a l'installer le NVA3221, je devrai pouvoir le faire tourner dans la soirée

 

il est claire que la reconnaissance IA m'aurais bien plus ...

On peux pas simuler une CG 1050 sur Proxmox ?

Dommage j'ai des Quadro en stock !

Edited by sango
Link to comment
Share on other sites

moi j'arrive jusque la pour le moment :

 

quand je lance la commande "./rploader.sh build denverton-7.0.1-42218" :

 

------------------------------------------------------------------------------------------------
It looks that you will need the following modules :


Found IDE Controller : pciid 8086d00007010  Required Extension :
No matching extension
Found VGA Controller : pciid 1234d00001111  Required Extension : bochs_drm
bochs_drm
Searching for matching extension for bochs_drm
Found SATA Controller : pciid 8086d00002922  Required Extension : ahci
Searching for matching extension for ahci
Found Ethernet Interface : pciid 1af4d00001000 Required Extension :
No matching extension
------------------------------------------------------------------------------------------------
Starting loader creation
Checking user_config.json : Done
Cache directory OK
[#] Checking runtime for required tools... [OK]
[!] There doesn't seem to be a config for DVA3221 platform running 7.0.1-42218 (checked /home/tc/redpill-load/config/DVA3221/7.0.1-42218/config.json)

*** Process will exit ***
FAILED : Loader creation failed check the output for any errors

 

Edited by sango
Link to comment
Share on other sites

ah j'ai été plus loin j'ai du lui créé le fichier /home/tc/redpill-load/config/DVA3221/7.0.1-42218/config.json a la mano 

 

[#] Extension thethorgroup.virtio index is already up to date
[#] Updating thethorgroup.virtio extension... [OK]
[#] Checking runtime for required tools... [OK]
[#] Updating platforms extensions...
[-] Platform ID "" is invalid
[-] Platform ID  is not valid
[#] Updating extensions... [OK]
[#] PAT file /home/tc/redpill-load/cache/.pat not found - downloading from
curl: (3) URL using bad/illegal format or missing URL
[#] Verifying /home/tc/redpill-load/cache/.pat file... /usr/local/bin/sha256sum: /home/tc/redpill-load/cache/.pat: No such file or directory
[ERR]
[-] Failed to generate checksum for file


[#] Verifying /home/tc/redpill-load/cache/.pat file... [OK]
[#] Unpacking /home/tc/redpill-load/cache/.pat file to /home/tc/redpill-load/build/1647277898/pat--unpacked... [ERR]
[!] Failed to unpack tar

/usr/local/bin/tar: /home/tc/redpill-load/cache/.pat: Cannot open: No such file or directory
/usr/local/bin/tar: Error is not recoverable: exiting now

*** Process will exit ***
FAILED : Loader creation failed check the output for any errors

 

Link to comment
Share on other sites

La partie de code que j'ai fourni dans le sujet dédié au DVA3221 à insérer dans le custom_config.json n'est pas facultative...

Il n'y a rien d'autre à faire pour que rploader.sh fonctionne correctement. tu n'as pas pris le temps de réfléchir.

 

A défaut, tu peux solliciter pocopico sur le sujet dédié (et pas par MP) pour lui demander de mettre à jour l'image tinycore.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Orphée a dit :

La partie de code que j'ai fourni dans le sujet dédié au DVA3221 à insérer dans le custom_config.json n'est pas facultative...

Il n'y a rien d'autre à faire pour que rploader.sh fonctionne correctement. tu n'as pas pris le temps de réfléchir.

 

A défaut, tu peux solliciter pocopico sur le sujet dédié (et pas par MP) pour lui demander de mettre à jour l'image tinycore.

J'ai réussi sauf que le loader bloque et je viens de voir ton message sur les CPU... :(

 

je tourne sur une infra 

24 x Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2630 v2 @ 2.60GHz (2 Sockets)

 

donc pas du tout haswell, tu pense que c'est mort ?

 

image.thumb.png.9f916b92c4f14279fe3d1b97e48be27b.png

Edited by sango
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...