Jump to content
XPEnology Community

Passer de 4x4To à 4x8To


Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes, 

 

J'aurai besoin d'un conseil pratique. 

 

je suis actuellement sous XPEnology DS3615xs en Raid5  avec 4 disques de 4 To

 

Je souhaite évoluer en 4 disques de 8 To .

 

Comment me conseiller vous de faire pour Migrer en sachant que je n'ai qu'une seule machine et que 4 port SATA.

 

Par avance merci pour vos conseils.

 

Barbajuan

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ca va être long^^

Le plus simple est d'enlever un disque de 4To  et de le remplacer par un de 8To. Tu "répares" ensuite le volume. Et tu recommences ceci pour chacun de tes dsiques.

Une fois que les 4 disques sont remplacés tu pourras étendre le volume pour atteindre les 24To

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous et toutes, 

 

Et bien 5 mois après, je n'ai plus le choix et plus de place, du coup j'ai enfin acheté mes 4 x 8 To pour remplacer mes 4 x 4 To

 

Comme tu me l'as précisé nicoueron, je vais changer les 4 disques au fur et à mesure.

 

Par contre tu précises qu'une fois fait, tu pourras étendre le volume pour atteindre les 24 To :   c'est à dire ??? 

 

Merci pour votre retour.

 

 

Link to comment
Share on other sites

ben, à chaque changement de disque la taille augmentera légèrement si DSM le permet au pire il reste sur la meme taille  qu'actuel et te dira qu'il y a de la place inutilisé mais c'est pas grave. Au bout du dernier disque la taille devrait arriver à son maximum. et donc tu devrais être en mesure de pouvoir étendre le volume à sa capacité maximale

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je reviens donc sur ma migration, 

 

Donc j'ai "Réparé" :)  mes 4 disk de 8to.

 

Je pensais en avoir fini à la fin du 4 eme mais maintenant je pense que DSM effectue automatiquement l'extension du volume.

 

Du coup, apparemment, cela va encore durer ... 24 heures,  donc je patiente.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le suivi. Je vais bientôt devoir y passer.

Je suis en 5x 3Tb mais je songe à y aller progressivement, à savoir faire du 3x 3Tb et 2x 8Tb, pour arriver à  17Tb utilisable.

Pas de soucis particulier ou bien est-ce plutôt recommandé d'être consistant dans l'ensemble des disques dans la grappe ?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, nicoueron said:

Question rhétorique?^^

Même pas :-D

Comme je vois que @barbajuan change ses 4 disques simultanément je me pose la question de savoir si c'est une "best practice". Économiquement parlant, changer 2 disques m'arrangerai. Mais est-ce au détriment de quelque chose (fiabilité ? vitesse ?), je ne le sais pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

@damdam en RAID tous les disque seront utilisés a hauteur de la capacité du plus petit disque présent dans la grappe (voir le simulateur de RAID dispo sur le site de synology)

 

Ce déterrage était surtout dans le but d'avoir le retour de @barbajuan: le volume s'est étendu automatiquement après le dernier disque du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement lorsque les 3 premiers disques ont été changés (un par un et oui, c'est très long) la capacité totale du RAID 5 n'a pas changée.

 

Lorsque j'ai du coup changé le 4eme, à la fin de la construction du 4 eme disk, la capacité totale du NAS est passée automatiquement à 20, 9 To.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...