Jump to content
XPEnology Community

Aide pour une petite configuration


ldr78

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je viens de découvrir votre forum et après avoir passé quelques temps à me renseigner en lisant différents posts dans les section Française et Anglaise j'ai décidé de me lancer pour construire ma première configuration.

Bon je ne dis pas toute la vérité, j'ai d'abord testé XPenology sur un PC de Récup (Dell optiplex 780 USFF) et j'ai été convaincu.

Madame beaucoup moins, car il faisait beaucoup trop de bruit (ventilation). j'ai donc dû l'eteindre

 

Je cherche à me faire une petite configuration NAS pas très chère, plutôt performante et surtout le point principal SILENCIEUSE (mon NAS va se trouver en plein milieu du Salon)

Le but est de centraliser mon stockage, faire tourner une base mysql pour xbmc, éventuellement utiliser Plex.

 

Je pense prendre une configuration comme suit :

Carte Mère : Q1900-ITX (processeur intégré)

Boitier : Fractal Design node 304

Pour les disques durs je pensais prendre 2 WD Red 3To (et passer à 4 par la suite).

Pour les barrettes mémoire je vais essayer de trouver 2 barettes de 4 Go en recup sur des anciens PCs

 

Pour l'alimentation je pensais prendre un picoPSU-160-XT.

Est-ce que cela va fonctionner avec cette carte mère ou bien faut il une carte mère Q1900DC-ITX

Est-ce que ce sera assez puissant pour alimenter l'ensemble avec les 4 disques

 

Est-ce que vous pensez que j'ai oublié quelque chose ?

Voyez vous des points d'amélioration

 

Merci d'avance de vos retours

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour ton matériel je pense que la carte mère Asrock Q1900-ITX est largement suffisante (4 coeurs , 2 sata 300 , 2 sata 600 , usb3 etc etc )

pour les disques durs , c'est du bon matériel

je met juste un hola sur l'alimentation , la picoPSU-160-XT sera bien insuffisante avec les 2 ou 4 disques a alimenter

Penche toi plutôt sur une alimentation 400/500w fanless (selon le budget) ou alors une bonne marque en 500w gold ( corsair , be quiet , enermax , antec etc etc)

prévoir une vieille clé USB pour nanoboot (64 mo largement suffisant)

 

bonne fete de fin d'année

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne année

 

C'est un peu ce que je craignais.

 

Sinon si je change de modèle de carte mère et que je prends une ASROCK Q1900DC-ITX, d’après ce que j'ai compris, je l'alimente avec une alimentation externe de portable.

Dans ce cas est-ce que cela fonctionnerait ? et est-ce qu'une alimentation de portable de base (60W ou 90w) suffisent ou bien faut il un bloc d'alimentation spécifique ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bonne année au forum

 

Selon mon expérience (tech informatique) laisse tomber les petites alims , ce matériel est adapté pour des petites configs avec 1 seul disque dur ( voire un SSD)

Si tu compte d'abord installer 2 disques , voire ensuite 2 autres , joue la précaution et prévois une bonne alim , les petites alims ont tendance à chauffer et à griller assez rapidement si elles sont trop sollicitées.

Un alim moderne avec ventilo ne fais pratiquement pas de bruit de nos jour , elles sont thermo régulées et le ventilo ne fonctionne que si l'alim est très sollicité.

A toi de voir

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

salut

 

quelques exemples 80+Gold: http://www.topachat.com/pages/produits_ ... 2-301.html

 

apres du 80+bronze c'est pas mal et suffisant :

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 67191.html

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 67125.html

 

ou alors du semi passif en 80+gold : http://www.topachat.com/pages/produits_ ... -3493.html

 

c'est le prix d'une bonne alim , qui est l’élément ULTRA important dans un ordi , les gens ont tendance a l'oublier.

si tu prend une alim merdique tu risque ( j'ai déjà vu ) de griller les composant ( cm , hdd etc ) en cas de mauvais fonctionnement de celle ci.

J'ai prix pour exemple le site Top Achat , je n'ai pas d'action chez eux :grin:

@+ et bon choix :grin:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...