Jump to content
XPEnology Community

Et si le matériel lâche ?


bidule

Recommended Posts

Bonjour,

voila, je viens de découvrir Xpenology, et sur le papier je trouve ça génial. :grin:

Possédant pas mal de matos vieux mais assez puissant (i7 920 et Amd 9850 BE avec min 4Go ram) et voulant changer mon nas 1 slots 1to qui est full, je pense donc me faire une belle config NAS surtout que j'ai plein d'appareils connecté dessus.

 

Admettons que je face un NAS avec mon petit Amd 9850 (4x2,5 GHz), une carte mère MSI DKA790GX Platinum et 4 Go de ram, en Synology Hybrid RAID ---> 1 ans plus tard, manque de pot, un élément matériel claque et il est impossible de retrouver le même matériel, que ce passe t'il? :roll:

 

Car si je change le matos suite à cette panne, en refaisant les manipulations pour installer Xpenology sur le nouveau matériel, il va tous me formater ?! Ou Xpenology comme un autre OS, se mettra à jours sur les nouvelles pièces? Avec un risque qu'il ne réussisse pas et de tous perdre ? :sad:

 

Enfin en partant dans l'optique qu'il y a un risque de tout perdre, et il possible de faire coéxisté 'Synology Hybrid RAID' et un Raid 1 (Fat32 ou NTFS) pour les données ultra sensible? Le Raid 1 pouvant être repris par n'importe quels autre OS :smile: .

 

Dernier cas, je récupère des disques de la machine A (qui à claqué CM ou RAM ou Proc)

Je monte une nouvelle machine B avec un disque neuf, installe Xpenology puis après installation terminée, je rajoute les disques de la machine A.

Les disques de la machine A seront il reconnue par la machine B ? ( bien évidement je parle des données, pas seulement le matériel )

 

 

Merci de ces éclaircissements.

 

Cordialement.

Bidule :razz:

Link to comment
Share on other sites

J'ai d'abord acheté une carte mère Gigabyte H77N-wifi avec laquelle j'ai monté ma configuration sur laquelle j'ai installé XPEnology, puis 2 jours plus tard j'ai décidé de changer pour une Asus P8H77-I, je pensais devoir tout réinstaller mais quand j'ai rallumé la machine tout marchait nickel! Donc tu peux te dire que si un élément aussi important que la carte mère lâche, je pense que c'est OK pour le reste...

 

De toute façon façon y'a quoi dans nos config?

 

Carte mère => OK (sous réserve de trouver un chipset identique je pense)

Processeur => à voir, mais je pense qu'il n'y a aucune incidence

DRAM => aucune incidence

Alimentation => aucune incidence

Link to comment
Share on other sites

Bah tu restaures à partir de la sauvegarde. :grin:

 

Config actuel: DSM 4.2 | Quad 2.5Ghz | 4Go Ram | 2x500Go + 640Go + 1To en SHR soit 1,5 To

 

Qu'entends tu par tu restaures à partir de la sauvegarde ?

Link to comment
Share on other sites

En cas de panne matériel (des disques). Suffit de restaurer tes données à partir d'une sauvegarde, encore faut il en avoir une...

 

Enfin en partant dans l'optique qu'il y a un risque de tout perdre, et il possible de faire coéxisté 'Synology Hybrid RAID' et un Raid 1 (Fat32 ou NTFS) pour les données ultra sensible? Le Raid 1 pouvant être repris par n'importe quels autre OS :smile: .

 

Je me répète, mais la mise en place d'une solution de sauvegarde restera la meilleur chose à faire. Pour rappel, un RAID de type "sécurité" n'assure que la continuité de service.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...