Jump to content
XPEnology Community

Montage de dossier entre Syno & indexation


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un peu nouveau sur Xpenology - je ne m'y était pas encore mis ;-) sauf depuis ce confinement pour améliorer les performances de mon système.

Je possède déjà plusieurs Synology, mais tous un peu "poussif" : j'ai donc installé Xpenology sur un serveur avec VirtualBox et je souhaitais pouvoir monter dans ce Syno virtualisé, mes dossiers de mes autres NAS et que cela soit vu depuis AudiStation, VideoStation, etc...

 

J'arrive bien a monter depuis FileStation des dossiers distant en NFS... Mais ils ne sont pas vu par AudioStation, idem dans VideoStation.

 

Je me suis alors tourné vers un montage des mes dossiers distant en réalisant un montage depuis la ligne de commande / le shell du Syno : un "mount --bind" ou "mount @IP:\volume1\music" par exemple vers le dossier music de mon Syno, ne sont toujours pas vu des applications Synology.

 

J'ai comme l'impression que les application Synology - voir le système entier ! - filtre les montages et ne les propose pas dans les applications. Que ce soit avec un DSM 4/5/6, tous me font le même problème : les ressources montées ne sont pas vu des applications embarquées.

 

Quelqu'un a-t-il un hack ou astuce ou solution que je n'aurais pas déjà imaginé pour que ces ressources soient vu depuis les applications Synology de mon NAS virtualisé... ????

 

Merci à tous pour vos commentaires,

 

 

Thierry

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je vois 2 explications possibles :

  • soit un montage NFS (et ie CIFS) ne peut pas être lu depuis les applications. un peu comme le souci avec les liens symboliques où les applications ne sont pas notifiées lorsqu'un fichier est modifié sur le file system. En gros ben tu ne pourras y parvenir...
  • soit c'est juste un pb de droits. Le mapping NFS doit (peut-être) correspondre aux bons PUID et PGID entre ta VM et le syno distant
Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2020 à 13:48, nicoueron a dit :

Salut,

 

Je vois 2 explications possibles :

  • soit un montage NFS (et ie CIFS) ne peut pas être lu depuis les applications. un peu comme le souci avec les liens symboliques où les applications ne sont pas notifiées lorsqu'un fichier est modifié sur le file system. En gros ben tu ne pourras y parvenir...
  • soit c'est juste un pb de droits. Le mapping NFS doit (peut-être) correspondre aux bons PUID et PGID entre ta VM et le syno distant

 

Moi aussi au début ;-)

Mais les fichiers sont bien vu dans l'explorateur de fichier "FileStation"... donc il devraient être vu également dans VideoStation par exemple (voir photo 1)

Mais non !!! Je n'ai même plus accès au dossier "video" depuis VideoStation quand un montage est réalisé dans /volume1/video (voir photo 2)

Dès que je démonte ma ressource monté en NFS sur le NAS, je retrouve mon dossier "video" dans VideoStation (voir photo 3)

J'ai le même phénomène quelque soit les applications Synology (VideoStation, AudioStation, Moment, PhotoStation, etc...) et quelque soit le type de montage que je faisais (NFS ou SMB).

 

Alors, je me demande comment font les autres... Comment ils ont pu résoudre ce problème ?

 

Si on ne peut faire cela, cela limite beaucoup l'utilisation de ce système...

 

2020-05-05 18_35_35-Tirguy's Station.jpg

2020-05-05 18_37_04-Video Station.jpg

2020-05-05 18_38_18-Video Station.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai fait quelques tests hier en NFS entre 2 NAS, le contenu du dossier monté est invisible de VideoStation en effet.

Et comme je n'ai rajouté que 2 fichiers dans le dossier distant, je doute que l'indexation soit en cause.

J'ai même tenté de remonter le dossier distant dans un dossier local déjà indexé, sans résultat.

 

Les liens symboliques ne sont pas pris en compte par le gestionnaire de fichiers, ni par VideoStation.

Les liens physiques le sont (c'est la moindre des choses) mais on ne peut pas lier de façon hard des fichiers entre 2 systèmes de fichiers distincts (et c'est normal).

 

Maintenant, dans le cas exposé (Xpenology sous Virtualbox), il est peut-être possible de leurrer DSM en montant ces dossiers distants en local sur le PC hôte, puis en les rendant accessible via VB sous forme de dossiers partagés pour XP, mais j'en doute, le partage via VB étant vu comme des dossiers réseaux sous Windows, et je ne me souviens pas d'avoir réussi à les voir sous un Linux hébergé de manière directe.

 

Jacques

 

 

 

Edited by JacquesF
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JacquesF a dit :

Et comme je n'ai rajouté que 2 fichiers dans le dossier distant, je doute que l'indexation soit en cause.

justement, 1 ou 30 000 fichiers le comportement est le même, l'indexation ne les prends pas en compte. Sur mon serveur DLNA a une époque j'avais des liens symboliques car les répertoirs ne s'appellent pas de base photo/video/music et le simple fait d'ajouter une photo n'était jamais pris en compte par le serveur multimédia. C'est pour cela que cette piste (inotify) doit être explorée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, JacquesF a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait quelques tests hier en NFS entre 2 NAS, le contenu du dossier monté est invisible de VideoStation en effet.

Et comme je n'ai rajouté que 2 fichiers dans le dossier distant, je doute que l'indexation soit en cause.

J'ai même tenté de remonter le dossier distant dans un dossier local déjà indexé, sans résultat.

 

Les liens symboliques ne sont pas pris en compte par le gestionnaire de fichiers, ni par VideoStation.

Les liens physiques le sont (c'est la moindre des choses) mais on ne peut pas lier de façon hard des fichiers entre 2 systèmes de fichiers distincts (et c'est normal).

 

Maintenant, dans le cas exposé (Xpenology sous Virtualbox), il est peut-être possible de leurrer DSM en montant ces dossiers distants en local sur le PC hôte, puis en les rendant accessible via VB sous forme de dossiers partagés pour XP, mais j'en doute, le partage via VB étant vu comme des dossiers réseaux sous Windows, et je ne me souviens pas d'avoir réussi à les voir sous un Linux hébergé de manière directe.

 

Jacques

 

Nous faisons donc le même constat...

L'idée de monter dans le DSM, un dossier partagé depuis VirtualBox me plaît bien, mais pour faire cela, il faudrait me semble t il, installer les virtualbox-guest : faudra que je regarde si on peut faire cela et comment...une fois monté, un lien vers un dossier du volume pourrait fonctionner ?!

 

L'indexation se situe dans les paramètres généraux du DSM : j'ai bien été voir si je pouvais ajouter mon nouveau dossier dedans, mais idem, il n'indexe pas les fichiers issus de montage NFS ou SMB.

Le TOP serait de trouver un moyen de leurrer le DSM que le dossier n'est pas un montage de fichier réseau.... J'ai essayé avec plusieurs empilements de liens, mais rien n'y a fait.

Peut être y a t il une option dans le Kernel pour faire cela ???

 

Moi aussi je suis sur Plex... Mais mon intérêt était surtout sur DSAudio (plus que DS Video) car je le trouve pas mal et son application sur mobile me convient : après si vous avez des alternatifs à me conseiller, je suis preneur ;-)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 06/05/2020 à 23:49, Tirguy a dit :

 

Nous faisons donc le même constat...

L'idée de monter dans le DSM, un dossier partagé depuis VirtualBox me plaît bien, mais pour faire cela, il faudrait me semble t il, installer les virtualbox-guest : faudra que je regarde si on peut faire cela et comment...une fois monté, un lien vers un dossier du volume pourrait fonctionner ?!

 

L'indexation se situe dans les paramètres généraux du DSM : j'ai bien été voir si je pouvais ajouter mon nouveau dossier dedans, mais idem, il n'indexe pas les fichiers issus de montage NFS ou SMB.

Le TOP serait de trouver un moyen de leurrer le DSM que le dossier n'est pas un montage de fichier réseau.... J'ai essayé avec plusieurs empilements de liens, mais rien n'y a fait.

Peut être y a t il une option dans le Kernel pour faire cela ???

 

Moi aussi je suis sur Plex... Mais mon intérêt était surtout sur DSAudio (plus que DS Video) car je le trouve pas mal et son application sur mobile me convient : après si vous avez des alternatifs à me conseiller, je suis preneur ;-)

 

 

 

 

 

bonjour,

Si c'est lecture de la musique a distance j'utilise plex pour ça, recensement il ont sortit plexampl faire spécialement pour l'audio.

 

après cela implique que tes fichiers soit bien tagué correctement..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, greg23l2n a dit :

bonjour,

Si c'est lecture de la musique a distance j'utilise plex pour ça, recensement il ont sortit plexampl faire spécialement pour l'audio.

 

après cela implique que tes fichiers soit bien tagué correctement..

 

Je suis utilisateur de Plex également....

Mais le client n'est pas compatible Android Auto et donc, impossible d'écouter mes playslists dans la voiture, chose que j'arrive à faire avec DS Audio - même si ce n'est pas TOP

J'ai cherché un peu partout, cela semble être un réel blocage de DSM & ses applications.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai eu le même problème, j'ai fait des montages NFS entre plusieurs nas et effectivement Plex et filestation voyaient bien le contenu des montages mais Videostaion ne voyait que les dossiers partagés locaux.

Il me semble avoir vu dans un post que Synology avait bloqué cette fonctionnalité d'indéxation croisée

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce qui me semble aussi...

Il faudrait que je post sur le forum anglais pour savoir si quelqu'un à réussi un hack pour contourner le problème...

Je crois qu'en fait, il faudrait "leurrer" le système sur les montages réseau (Samba & NFS) pour faire croire qu'il s'agit bien d'un montage local.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Citation

Bonsoir,

J'ai eu le même problème, j'ai fait des montages NFS entre plusieurs nas et effectivement Plex et filestation voyaient bien le contenu des montages mais Videostaion ne voyait que les dossiers partagés locaux.

Il me semble avoir vu dans un post que Synology avait bloqué cette fonctionnalité d'indéxation croisée

 

bonjours à tous, j'ai le meme probleme, pas moyen de voir le dossier monter en nfs v4 sur mes appli, meme plex ne le vois pas, tu dis avoir reussi pour plex ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...