geproti

Débutant qui se pose des questions

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Cherchant à remplacer mon DS209 vieillissant j'avais jeté mon dévolu sur de DS415+ mais à plus de 500€ nu ça m'a un peu bloqué.

Je suis arrivé sur ce forum en cherchant une solution de remplacement et j'essaye de comprendre bien dans quoi je mets les pieds.

 

J'ai fais des recherches et lu un certain nombre de post mais il me reste quelques questions pour confirmer tout ça:

  • Qu'est ce qui constitue Xpenology? Un bootloader + Une image du DSM synology fournie par Synology en .pat pour la mise à jour des DSM officiels
  • A chaque nouvelle version on utilise le toolchain pour mettre au point un nouveau bootloader? Comment fonctionne le processus de "création" d'une nouvelle version de xpenology? Par qui?
  • On parle de nanoboot et Gnoboot, quelle différence ? J'ai l'impression que nanoboot nécessite le .pat de Synology alors que Gnoboot non (il doit donc le contenir)?
  • Où obtenir les dernières versions pour le bootloader (Nanoboot et Gnoboot)?
    • Sur le forum (viewforum.php?f=2) je ne trouve que la 4.3 dans la liste des release dans les topics verrouillés.
    • Sur les tutos tout le monde fourni son propre lien (mega, google docs...) mais j'aimerais connaître la source pour être à jour.
    • Y a t'il un topic à suivre que j'ai loupé qui indique clairement la dernière version du bootloader et du .pat stable et qui est mis à jour?

    [*] Le bootloader sert uniquement à l'installation mais ensuite il n'est plus nécessaire de garder cette clé USB?

    [*] Synology est au courant de Xpenology, ne communique pas dessus sans pour autant l'interdire?

 

J'ai encore d'autres questions mais je vais déjà voir s'il y a des bonnes âmes pour me répondre à celles-ci.

 

Merci d'avance :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Qu'est ce qui constitue Xpenology? Un bootloader + Une image du DSM synology fournie par Synology en .pat pour la mise à jour des DSM officiels

 

Pour la petite histoire tu trouveras plus de détails sur le web mais en gros le DSM de synology est basé sur de l'opensource, ce qui signifie que normalement le système d'exploitation DSM installé sur les NAS synology devraient être libre d'accès. Synology ne souhaite pas en faire un système d'exploitation libre mais il est quand même obligé de publier le fichier source mais qui doit être retravailler par la communauté d'Xpenology pour le "dévérouiller" et le rendre accessible pour tout le monde.

 

Ce qui compose Xpenology = un bootloader + une image du DSM (c'est tout)

 

A chaque nouvelle version on utilise le toolchain pour mettre au point un nouveau bootloader? Comment fonctionne le processus de "création" d'une nouvelle version de xpenology? Par qui?

 

Dans la section anglais de ce forum, tu pourras voir que les utilisateurs sont très actifs et ce sont eux qui cherche à "déverrouiller" le système de synology. A chaque nouvelle version il faut un nouveau bootloader en effet. le DSM 5.1 n'est à l'heure actuelle toujours pas déverrouillé.

 

On parle de nanoboot et Gnoboot, quelle différence ? J'ai l'impression que nanoboot nécessite le .pat de Synology alors que Gnoboot non (il doit donc le contenir)?

 

Je suis pas un spécialiste mais Gnoboot est très similaire à nanoboot. Je crois qu'il y a une question de compatibilité entre les drivers qui se joue là...

 

Où obtenir les dernières versions pour le bootloader (Nanoboot et Gnoboot)?

Tu trouveras tout sur ce site là : http://www.xpenology.nl/ Clique sur le petit drapeau en français et tu auras les tutos et tous les fichiers en téléchargement.

Toutes les images sont à jour.

 

Le bootloader sert uniquement à l'installation mais ensuite il n'est plus nécessaire de garder cette clé USB?

 

La clé USB doit être obligatoirement toujours branché au démarrage du NAS. Elle sert de boot donc tu peux la retirer si tu veux une fois ton NAS allumé mais elle sera nécessaire au prochain redémarrage.

 

Synology est au courant de Xpenology, ne communique pas dessus sans pour autant l'interdire?

 

Oui, et normalement Xpenology est interdit. Quelques petites recherches google et tu pourras lire quelques articles sur ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup underw3b pour tes réponses rapides.

Je pensais que ce site était le site "officiel" je n'avais pas vu le .nl que je vais aller explorer.

 

La par exemple je vois que la dernière version utilisable est DSM 5.0-4528 et je viens de trouver la page des bootloader. C'est excellent!

 

Merci encore :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de souci, en effet je pense qu'on peut considérer le .nl comme le site officiel d'Xpenology. Sinon je te conseil de prendre plutôt nanoboot pour l'instant, plus fiable je pense.

 

Amuses toi bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour sur ce point:

Synology est au courant de Xpenology, ne communique pas dessus sans pour autant l'interdire?

Oui synology est au courant et si on leur demande leur avis ils le donne.

http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3698

Il faut savoir que l’utilisation de XPEnology est illégale, et viole la propriété intellectuelle de Synology tout en enfreignant son copyright. » Et le constructeur précise : « Il n’est pas permis d’installer DSM sur un autre serveur et peut poser des problèmes juridiques. DSM comprend deux parties : GPL et notre logiciel propriétaire. » Enfin pour terminer « Synology n’a pas accordé de droit à des personnes tierces d’installer notre propre logiciel sur des serveurs non-Synology.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Enlil, toujours intéressant d'avoir cette info.

 

Je pense que comme beaucoup on essaye tant que ça marche et on verra ensuite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai encore 2 petites questions concernant le tuto dispo ici: viewtopic.php?f=13&t=4008

 

  • Il est demandé à l'étape 16 de lancer un script pour chaque installation d'update mineure. Peut on m'expliquer pourquoi? J'ai moi même fait un update sans faire cette manip et je n'ai pas l'impression d'avoir planté le nas. De plus en 16 bis il demande d'exécuter ce script en tâche syno au lieu de putty juste avant. Pourquoi cette distinction?
  • Toujours dans le même tuto on parle de changer le serial. J'ai cru comprendre que c'était quand on utilisait QuickConnect que ça pouvait poser problème. Est-ce nécessaire si on ne l'utilise pas? Je ne compte pas exposer mon NAS sur le net. Y a t'il d'autres raisons de changer le serial?

Share this post


Link to post
Share on other sites