Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] Clé USB pas 100 % accessible + vitesse médiocre


JoCool

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en pleine galère avec la virtualisation de mon NAS Xpenology.

Avant j'avais une version DSM 4.3 qui bootait sur clé USB, mais la machine était dédiée exclusivement au NAS, donc pour pouvoir l'utiliser aussi sous Windows 7 pour d'autre choses, je viens de monter une version DSM 5.0 sur Workstation 10.

 

Quand je branche un HDD externe sur le connecteur USB 3.0 du PC, dans Workstation je vois que le périphérique amovible est bien lié à la Machine Vituelle (mon NAS). Le HDD externe disparaît d'ailleurs côté PC.

Mais, dans l'interface web du NAS, alors que je vois bien le périphérique amovible et que je peux l’éjecter (icône en haut à droite), le HDD externe n'apparaît pas dans Filestation :???:

Le statut indiqué en haut à droit est "Normal", mais impossible de voir le contenu de ce HDD.

 

Le souci c'est que le HDD en question contient 1,8 To de données à transférer suite au formatage des 4 HDD de données (je voulais repartir sur des bases saines).

 

J'ai essayé 2 autre solutions :

1/ Monter le HDD comme un disque physique dans la VM, mais pour voir ce HDD, le NAS veut le monter en tant que volume et donc le formater,

2/ Dans Filestation, j'ai accès aux répertoires locaux, donc si je n'associe pas le HDD externe à la VM en tant que périphérique amovible, il est reconnu par le PC et là je vois les répertoires. Sauf que le débit est très mauvais pour de l'USB 3. Au lieu d'avoir 40Mo/s, je suis à 4 à 10 fois moins suivant les fichiers. Et à ce rythme là, même si ça reste mieux que rien, j'en ai pour des jours à remettre mes données sur le NAS.

 

L'idéal serait, bien sûr, que le NAS voit ce satané HDD externe comme un périphérique USB dans Filestation.

Ca marchait très bien avant sur le même PC avec DSM 4.3 et en USB 3.

 

Merci d'avance à tous ceux qui auront pitié d'un pauvre déshérité des données :grin:

 

EDIT : Je viens de voir que j'ai bien activé USB 3 dans Workstation MAIS, un message indique que ceci n'est supporté qu'à partir du kernel 3.6.

Or, la VM est basée sur un kernel 2.6 :sad:

Ca doit surement venir de là.

 

Si quelqu'un sait comment contourner ça...

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Je réponds à ma question, au cas où d'autres auraient le même souci.

 

Suite à une mauvaise manip', j'ai formaté le disque contenant ma VM et Windows 7.

 

Du coup, j'ai tenté une installation minimale, aussi bien côté Win 7 que côté VMware, c'est à dire drivers USB par défait pour le système (même si j'ai des drivers de carte mère pour l'USB 3.0), et configuration telle que dans les tutos pour la VM (pas de modif de la partie gestion USB via Workstation).

 

Et là, ça semble fonctionner.

 

J'ai fait plusieurs tests et au niveau débit, c'est conforme à de l'USB 3.0, malgré le fait que Workstation soit configuré en 2.0.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...