Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] RAID virtuel ou matériel ?


JoCool

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de monter un serveur XPenology virtuel sur VMware Workstation 10, qui tourne sur un Windows 7.

Le PC va servir à d'autres activités, donc j'ai préféré rester sur cette base plutôt que ESXi.

Mais son activité principale sera de supporter le NAS.

 

Ma carte mère gère le RAID et j'ai 4 HDD que j'utilisais avant en RAID 5 sur un NAS Synology (avant qu'il meurt).

 

Ma question est la suivante : vaut-il mieux que ma carte mère gère le RAID 5, auquel cas mon OS ne voit plus qu'un disque dans le gestionnaire de disques (mon volume RAID 5 donc), et lorsque je mappe ce disque dans la machine virtuelle, et donc sur mon NAS, il ne voit qu'un disque et ne me propose pas toutes les options de protection des données ?

Ou vaut-il mieux oublier la gestion matérielle et mapper ces 4 HDD indépendamment les uns des autres pour créer un volume RAID géré par le NAS (et profiter au passage du RAID Hybrid, même si mes 4 disques font tous les 4 la même taille donc pas forcément important pour l'hybrid) ?

 

Merci à tous pour vos réponses.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me suis poser la même question et voila ce qui ma fait choisir en faveur du RAID logiciel:

 

- a priori la plus grand souplesse du raid logiciel excemple :la récup de mon volume depuis n'importe quel pc avec un Ubuntu en cas de crash matériel ( https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/faq/579 )

- a priori le faible impact au niveau perf.

 

Ps: je crois qu'on parle plutôt de RAID logiciel plutôt que virtuel si tu veux faire de plus ample recherche sur le web

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

 

Sur le forum anglais c'est aussi ce que m'a conseillé.

 

J'avais testé le coup de Ubuntu lors du crash de mon NAS Syno (paix à son âme :wink: ).

A l'époque, j'avais un RAID matériel géré par le NAS mais ça ne m'a pas empêché de mettre les 4 disques dans la tour de mon PC et d'accéder à mes données.

Mais dans le doute, va pour la RAID logiciel :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...