Jump to content
XPEnology Community

Questions avant de se lancer


Darius28

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de monter un Nas (1er) sur du VMWare Workstation V15Pro en suivant l’excellent tuto de Nicoueron et en partant sur un ds3617xs (montage de la VM et installation sans problème sur un autre pc de test). Montage, définitif, avec un PC assez récent dédié à accueillir des VM (usage familial mais il faut que cela tienne la route car il y aura toute notre vie dessus). L’OS qui hébergera les VM sera un W10 Pro et les disques des WD RED 4*2To dont un spare montés en RDM. Je ne vois pas l’intérêt d’un OS serveur (j’ai des licences) et je risque surtout d’avoir des PB de pilotes. Il y aura bien sur un système de sauvegarde mis en place ultérieurement.

 

Je me pose plusieurs questions :

 

-          Le jour ou je vais manquer de place de stockage, est-il possible, avec RDM, de remplacer les disques 1 à 1 en laissant le temps au Raid de se reconstruire à chaque fois puis d’agrandir le volume ?

-          Comment se rattrape les plantages de DSM (en général) sans perte du pool de stockage (car j’ai remarqué qu’à chaque réinstallation puis rattachement de disques tout est formaté) ?

-          Je cherche aussi un logiciel de monitoring pour les HDD (SMART) avec envoi de logs qui tournera sur l’OS physique plus compréhensible que HWmonitor.

 

Dans un post, Nicoueron a écrit ceci : « Sans avoir testé je peux te certifier que ça ne marchera jamais pour la simple et bonne raison que sur chaque disque se trouve DSM... » Cela veut dire que DSM « s’installe » sur les disques de stockage ?

 

Merci à ceux qui pourront m’apporter des précisions et n’hésitez à commenter, en bien ou mal, tant que c’est argumenté pour faire avancer le schmilblick.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Darius28 a dit :

-          Le jour ou je vais manquer de place de stockage, est-il possible, avec RDM, de remplacer les disques 1 à 1 en laissant le temps au Raid de se reconstruire à chaque fois puis d’agrandir le volume ?

Oui, dans cette configuration si tu es bien en SHR c'est faisable.

 

Il y a 12 heures, Darius28 a dit :

Comment se rattrape les plantages de DSM (en général) sans perte du pool de stockage (car j’ai remarqué qu’à chaque réinstallation puis rattachement de disques tout est formaté) ?

DSM est installé sur TOUS les disques de la grappe du(des) volume(s) de stockage. A moins de perdre plusieurs disques en même temps, tes données ne sont pas perdus. Le formatage intervient si et seulement si DSM ne voit pas la partition. Quoiqu'il en soit lors d'une réinstallation, DSM te demandera tj s'il doit formater ou migrer les données.

 

Il y a 12 heures, Darius28 a dit :

Je cherche aussi un logiciel de monitoring pour les HDD (SMART) avec envoi de logs qui tournera sur l’OS physique plus compréhensible que HWmonitor.

En RDM c'est vrai qu'on fait l'impasse sur les tests SMART. Après je ne connais pas d'outil, c'est pas mon domaine là, désolé.

 

Il y a 12 heures, Darius28 a dit :

Dans un post, Nicoueron a écrit ceci : « Sans avoir testé je peux te certifier que ça ne marchera jamais pour la simple et bonne raison que sur chaque disque se trouve DSM... » Cela veut dire que DSM « s’installe » sur les disques de stockage ?

oui, ce @nicoueron a raison (^^) Si tu prends un disque d'un grappe et que tu regardes les partitions tu verras une partition de données, une autre pour DSM (et peut-être une autre pour le swap je ne sais plus)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

dans une console sur ssh

à retrouver dans le dossier :

/usr/lib/vmware/vm-support/bin/

 

tout un tas d'outils dont :

smartinfo.sh

qui te listera tous tes disques avec leur état SMART.

 

Je viens d'expérimenter puisque j'avais un disque dont le statut smart était : "failure pending" que j'ai remplacé avant qu'il ne tombe complètement en panne.

 

Bon usage

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et merci pour vos retours,

 

Désolé pour le retour tardif mais un dégât des eaux à quelque peu retardé mon projet et mon retour vers vous.

 

SHR est super intéressant mais disponible à priori seulement pour ces 3 modèles (RS3614xs+, RS3614(RP)xs, RS3413xs+). Il serai en cours d’abandon car il pose des soucis de perte de données et n'est plus dipo par défaut pour les DS3615xs depuis la version 5.1 (mais ré-activable).  Voir :  ici Je vais faire l'impasse dessus. J'improviserai le jour ou je souhaite augmenter la taille des disques.  

 

@fbittoun je ne maitrise pas encore les accès par console SSH (ça fait partie des choses que je dois apprendre/maitriser) mais je vais m'y atteler rapidement et jeter un œil  sur les outils en question.

@nicoueron effectivement DSM fait sa vie sur les disques de DATA. J'essayerais de mettre une lettre de lecteur dessus pour voir le contenu par curiosité quand la VM sera éteinte. image.thumb.png.c46ecfdfc4274cf060d9dbd6f6506242.png 

 

Petite question quand même car à force de faire tout un tas de recherche je me perds. Je n'arrive pas à voir la différence entre ces deux options car au final à par une ou le multi-volume est possible et pas l'autre,  je n'arrive pas à trouver les différences (rapidité, sécurités, etc..) image.thumb.png.358de242136af64c9d42c1b443a61d3d.png

Edited by Darius28
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Darius28 a dit :

J'essayerais de mettre une lettre de lecteur dessus pour voir le contenu par curiosité quand la VM sera éteinte

sur Windows tu ne verras rien sans installer un logiciels spécifique comme ext2fsd car ce n'est pas une partition NTFS ou FAT32.

 

Choisi Plus grande flexibilité si tu hésites vraiment

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...