Jump to content
XPEnology Community

Raid SHR risqué sur XPeno ?


ravaged

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai un NAS (HP ProLiant MicroServer - Turion II Neo N54L 2.2), et j'ai actuellement 2 x 2To qui tournent depuis plusieurs mois, dont 1,7To utilisables.

 

Les disques sont pleins, et je m'apprête à acheter 2 disques supplémentaires de 3 ou 4To.

 

J'avais prévu de faire un raid SHR pour avoir un maximum de place de stockage, j'ai calculé avec le calculateur de Synology qu'avec 2 + 2 + 3 + 3= 10To, j'aurais 7 To utilisables.

 

Seulement là j'ai un pote, qui s'y connaît vraiment en informatique, c'est lui qui m'a conseillé sur l'achat et m' a configuré le XPeno, qui vient de m'apprendre que le RAID SHR était très risqué sur XPEnology, que lui-mêmme a eu des soucis, qu'en cas de problème sur le RAID, une fois sur 2 c'est immossible de récupérer ses données (il a fait des tests).

 

J'aimerais avoir votre avis sur ce problème et les risques potentiels, d'autant qu'avec le calculateur de Synolgy, dans toutes les configs de disques j'ai toujours 2 ou 3 To non utilisables en RAID5, je sais pas trop quoi faire...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci pour vos réponses.

 

Du coup j'ai appelé mon pote sur Skype, je suis avec leui en ce moement en ligne, et il m'explique que c'est risqué, que si j'opte pour le SHR c'est à mes risques et péril et en connaissance de cause, et qu'en fait le risque c'est que si mon SHR se dégrade ou devient inutilisable, une fois sur deux il est impossible de le récupérer.

 

Et il est comme moi sur DSM 4.3

 

Moi si je m'écoutais je vous suivrais et opterais pour le SHR avec mes 2 disques supplémentaires, mais j'ai aussi peur de faire une connerie et de pas avoir écouté mon pote qui prendra un malin plaisir à me répondre "tu vois, je t'avais prévenu" en cas de problème :smile:

 

En fait il dit : "ça va marcher, mais le jour où t'auras un pépin avec ton SHR, tu l'auras dans l'os parce que ton système est illégal, c'est un système propriétaire (le SHR), il n'a pas été conçu pour tourner avec ce matériel, et si t'as un pépin tu l'as dans l'os"

Link to comment
Share on other sites

le SHR est certes propriétaire a Synology, mais la techno elle n'empêche pas de faire du raid en dehors d'un vrai Synology. D'autant plus que la marque des disques n'est pas lié à Synology.

 

En gros tu peux le faire les yeux fermés!

 

Le SHR n'est qu'une sorte de Raid 5, la parité pour reconstruire un volume est prévu pour le crash d'un disque et sa reconstruction sera ainsi assurée.

 

J'aimerai bien connaître les tests de ton pote (si c'est vrai qu'il en a fait...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours, mais finalement je vais être sage et écouter mon pote :smile:

 

Je vais opter pour 3 disques de 2To, ce qui me fera 5 disques de 2To et faire un Raid5, 8To utilisables, c'est très bien aussi.

 

Mon pote veut pas se casser à créer un compte et s'expliquer, mais il me dit qu'il lui est arrivé une merde, que ça risque de m'arriver aussi, et qu'il a fait des tests sur machine virtuelle, je n'en sais pas plus (mais il est sérieux, diplômé ingé informatique et travaille pour une grosse boîte, j'ai appris à lui faire confiance) toutefois j'ai aussi confiance en vos retours et je suis certain que ça fonctionne aussi très bien chez vous, mais j'avais le cul entre 2 chaises, j'ai opté pour la sage décision, et encore comme je suis poisseux je suis capable qu'il m'arrive une merde :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut

J'ai suivi la discussion et je me permets de dire que le SHR fonctionne très bien j'ai en effet eu un probleme sur un disque de 1To défaillant et en attendant de le changer mon systeme à continué à fonctionner correctement ensuite j'ai acheté un disque de 2To et j'ai remplacé l'ancien puis j'ai suivi les instructions données par le sysème et tout est repartit sans problème.Par contre il est vrai que la reconstruction à pris un peu de temps.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...