Jump to content
XPEnology Community

[RESOLU] Xpenology + HP N54L... planté


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je possède depuis quelques années déjà un HP Microserveur Gen7 N54L.
Je vous en dis plus sur sa configuration : AMIBIOS 2006, je ne l'ai jamais changé. CPU 1.5 Ghz et 2 Go de ram

4 x 4 To Western Digital 5400 tr/min, en RAID 5

Xpenology est installé sur la clé USB qui est sur le port interne de la carte mère. DSM 6.1 par Jun's Mod V1.02b

 

Il fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui : j'ai, je pense, eu un problème électrique. A noter qu'il est branché et configuré avec un Onduleur Eaton, mais aujourd'hui j'ai aussi ma Livebox 4 qui a rendu l'âme (non raccordée à l'onduleur), l'ampli (Yamaha) qui est réinitialisé et la TV qui a grésillé... bref passons.

J'avais effectué la dernière sauvegarde il y a un an. J'avais prévu d'en faire une cette semaine puisque je suis en congés mais il a planté avant

 

Il n'est plus visible sur le réseau (tout est raccordé via des switchs RJ45)

Quand je branche un écran dessus en VGA, j'accède au Bios, la clé USB sur laquelle Xpenology est installée est bien reconnue par le bios. Quand il se lance, j'ai bien l'écran ci-dessous :

 

1.thumb.jpg.829bd1492e698ccc6f3a23039b41353d.jpg

 

Quand je valide la première ligne, j'arrive ici et je ne vais pas plus loin...

 

2.thumb.jpg.fd80b14ee8abfeb4a1b541e383a637aa.jpg

 

Il reste figé sur cet écran.

 

Mes questions :

- avez-vous une idée de comment résoudre le problème sans devoir tout réinstaller, si bien sûr c'est possible ? Serait-ce la clé USB qui aurait rendu l'âme ?

- est-il possible par un moyen ou un autre, de récupérer mes données malgré le RAID 5 ? Je ne suis pas un grand connaisseur en informatique mais je me débrouille bien, là j'avoue être un peu perdu... J'aimerais récupérer toutes mes données et si nécessaire ensuite refaire une installation propre...

Je suis preneur de tout conseil éventuel, toute aide est la bienvenue... oui, à l'avenir je ferai des sauvegardes plus régulières ; je disque dur sauvegarde est chez ma mère et je ne pense pas souvent à le ramener pour sauvegarder !! Vivement qu'elle ait la fibre et que je le fasse à distance :D (sa connexion ne lui permet même pas de regarder la TV...)

 

Merci d'avance pour votre aide, et bonne nuit :)

Rémy

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Rémy,

 

Je viens d'avoir le même soucis que toi excepté les problèmes électriques.

J'ai juste eu peur à un moment car j'ai cogné le boitier car il se trouve pas terre.

 

Le boot que tu as à l'écran semble donc être normal.

 

Le problème chez moi a été résolu en relançant la freebox qui était surement planté (depuis quelques jours, elle m'affichait des hiéroglyphes à la place de l'heure)

 

Vu que je l'allume ponctuellement, cela doit venir de la distribution d'IP ou bug réseau car la machine ne répondait pas !

 

Bon courage !

 

PS : J'en ai profité pour faire les poussières et replugué la clé USB 😇😀

 

Julien.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Juju-77 a dit :

Le boot que tu as à l'écran semble donc être normal.

je confirme, cet écran est normal.

 

Peut-être effectivement un pb d'attribution d'IP. Tu dis que ta Livebox a rendu l'âme, si c'est elle qui avait le serveur DHCP ça peut expliquer le pb.

 

Sinon effectivement la clé USB a peut-être un pb. Essaie de la refaire si ce n'est pas la livebox le pb

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai eu le même problème que toi le mois dernier. J'avais programmé un arrêt automatique et redémarrage le matin automatique de mon XPnology. Et un matin, il ne s'est pas rallumé. Après pas mal de tentatives, j'ai découvert que les paramètres de mon Bios avait changé. J'ai tout remis en état et hop, plus de problèmes ! Depuis, j'ai enlevé l'extinction automatique :-P 

Link to comment
Share on other sites

Hello,


Merci pour toutes vos réponses. Effectivement comme vous l'avez suggéré c'était un problème d'IP : ma box est reliée via 1 RJ45 à un switch, sur lequel tout est branché. Box HS, je ne pensais pas que je n'aurais plus accès au NAS.

Livebox neuve, tout refonctionne parfaitement ! J'ai évidemment fait immédiatement une sauvegarde :D

 

L'écran ci-dessus est du coup normal, je pensais que j'avais accès à l'interface graphique en VGA...


Merci encore pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Luxom a dit :

Livebox neuve, tout refonctionne parfaitement ! J'ai évidemment fait immédiatement une sauvegarde

Le plus simple est de fixer l'IP en dur dans la config de DSM pour un tel périphérique.

 

il y a 14 minutes, Luxom a dit :

je pensais que j'avais accès à l'interface graphique en VGA

ce que tu vois c'est le loader. DSM est une interface web, ie une architecture client/serveur. Après je fais parti des personnes qui apprécieraient aussi la possibilité d'avoir un moyen de se co à un NAS en physique sans la couche réseau (ça s'appelle un PC oui je sais^^) 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [RESOLU] Xpenology + HP N54L... planté

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...