Jump to content
XPEnology Community

quel serveur choisir ?


doppelman

Recommended Posts

salut à tous,

j'aimerais m'acheter un serveur qui sera surtout multimédia avec plex serveur installé dessus, je lancerais donc de la vidéo 1080p (que du mkv donc avec des pistes contenant plusieurs sous titres et des formats audio variés) et peut être à l'avenir des vidéos compatibles 3d quand j'aurais l'écran adéquat. je l'utiliserai aussi en tant que serveur de fichiers.

ayant d'abord opté pour un synology j'ai été refroidi par les prix ...

m'y connaissant vraiment mal en hardware je viens vers vous pour savoir quel serveur me conseillez vous qui pourrais faire office de mes besoin en installant l'OS d'un NAS synology dessus, qui tournerait de façon fluide et qui pourra lire mes vidéos en gérant leur formats

je vois pas mal de personne qui parle de serveur hp g8 et g7 mais il en existe plusieurs variante a plusieurs pris et je suis paumé ?

j'aimerais avoir un serveur avec 5-6 emplacement DD que je remplirais au fur et a mesure des mois/années :razz:, une bonne ventilation mais silencieuse car j'ai une chambre étudiante de 10 m², et un truc qui tiens bien dans le temps, etc

voila voila merci de vos conseils, je n'ai peut être pas ciblés tous mes besoins car je n'en n'ai tout simplement pas encore conscience car je n'ai jamais possédé de serveur donc si vous avez des conseils également n'hésitez pas

un grand merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

un G7 dans 10m2 ca va etre dur... C'est silencieux, mais dans une piece comme ca, ca va s'entendre.

A priori, les bonnes occaz pour un G7, c'est priceminister ou amazon. La semaine derniere, il etait a 190 euro avec 20 euro de remise. En general, il est livre soit:

-sans disque dur, avec une barrete de 4Go ECC et un slot DDR libre

-avec un DD de 250go et une barrette de 2Go ECC.

Le meux est la 4go sans disque dur, vu que dans le cas d'un NAS, tu va rajouter des disques dur plus gros et qu'un DD de 250 Go te servira a rien avec des 3t a coté. Le max semble etre 4to par disque, il y a 4 baie pricipales, tu peux en rajouter 2 dans la baie 5-1/4 via un port SATA supplementaire et le port e-sata que tu repique dedans.

Ça reste plus intéressant que le G8 qui est plus puissant et peut être plus bruyant. Je dirai que tant que t'as pas besoin de virtualisation, le mieux est le G7. Mais on commence a trouver des deal pour le G8 sous les 250 euro.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, ça coûte plus cher mais j'ai opté pour un boitier Fractal Node 304 qui possède de grands ventilateurs et qui a l'avantage de ne pas être trop bruyant.

Mais je n'ai pas essayé de dormir à côté. Tu peux aussi l'éteindre la nuit.

Sinon, j'ai une tour Fractal Refine R4 (oui, j'aime bien Fractal :wink: ). Elle prend de la place, mais l’intérieur de la tour est capitonné et c'est hyper silencieux.

 

Le Node 304 tout équipé m'a coûté 315 € il y a 2 ans hors HDD (j'ai posté ma config ici : viewtopic.php?f=13&t=745&p=7706#p7706).

C'est plus cher qu'un serveur HP, mais plus évolutif. Par exemple, je peux le transformer en HTPC quand je veux.

Link to comment
Share on other sites

Pour le bruit tu peux programmer un arrêt/démarrage automatiquement aux heures que tu veux. Perso je pense que ça sert à rien que ton serveur reste allumer la nuit, à pars faire augmenter tes factures d'électricité.

 

Après au niveau de la longévité, aucune pièce n'est infaillible. J'ai plusieurs vieux PC chez moi et j'en ai transformé 1 en NAS. Le jour où la carte mère rend l'âme ben je rachèterai simplement un carte mère pas trop cher puis c'est tout. T'aura beau mettre très cher pour acheter ton matériel ce n'est pas pour ça que ça va durer 10 ans.

 

Beaucoup de processeur, carte mère pas trop cher pourront faire tourner tes vidéos 3D/1080p. Relie le tout en Ethernet à ton routeur et tu pourras lire tes vidéos sur tous tes appareils compatibles DLNA.

 

Le seul conseil que je te donnerai c'est d'investir dans du matériel pas trop cher et te dire que de toute façon un jour ou l'autre ta carte mère va lâcher, tes disques durs vont lâcher, ton alimentation va lâcher, etc. Mais c'est normal ce sont des pièces informatiques donc il suffira juste de les remplacer au fur et à mesure ^^

 

Tous ce qu'il te faut pour monter un petit serveur c'est un boitier, une carte mère, un processeur, de la RAM, des disques durs, une clé USB et une alimentation (généralement vendue avec le boitier + les ventirad). Y'a pas non plus besoin d'avoir un matos de fou pour faire tourner ton NAS (pas besoin d'une tour de gamer). Je pense par exemple qu'1 ou 2 GB de RAM ça suffit largement.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...