Jump to content
XPEnology Community

Retour d'expérience ajout stockage Microserver HP Gen8


Recommended Posts

Salut la communauté,

 

Je venais faire un retour d'expérience suite à l'ajout de stockage sur mon serveur.

Ça fait 5 ans que je tourne avec une installation physique sur un Microserver HP GEN 8 / Xeon e1240v2 QuadCore/ 12Go de RAM ECC / 4x3To WD Red 5400rpm 64Mo de cache.

Mon usage à la base était très basé sur la sauvegarde de nos périphériques mobiles et fixes et de la lecture vidéo en locale via Plex.
J'ai aussi un DSM virtuel qui tourne en simultané derrière un VPN pour le download via JDownloader et les torrents via Deluge.

Depuis 6 mois, j'ai remplacé une connexion ADLS à 3,5Mbit/s (ça existe encore !!!) par la fibre 1Gbit/s Down et 500Mbit/s Up.

J'ai donc ouvert mon serveur Plex à l'extérieur et pris le pass Premium.
J'ai bâtit une petite communauté (amis proches et familles) d'une trentaine de personne qui vienne mater du contenu sécurisé à la maison.

Comme le contenu augmentait vite, je me suis renseigné sur une extension de stockage.

 

J'ai opté pour cette association :

Syba Contrôleur SATA III 4 ports PCI-e 2.0 x1 6 Gbps que j'ai ajouté sur le seul port PCiE libre.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZ9T3OU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s02?ie=UTF8&psc=1

SilverStone SST-FS304B - Backplane rack mobile en aluminium sans plateau échangeable à chaud avec ventilateur et serrure pour SAS/SATA HDD avec 4 baies

https://www.amazon.fr/gp/product/B019LS5U7Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s01?ie=UTF8&psc=1

Câble 4x sata groupés

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VI3MFMO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Câble d'alimentation sata en chaîne

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QHYGK2G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Adaptateur alimentation mini molex vers sata

https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Cordons-adaptateurs-Alimentation/dp/B07Z9H9ZLZ/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=mini+molex+sata&qid=1586606978&s=electronics&sr=1-4

4 x 4To Seagate IronWolf 7200rpm 256Mo de cache.

 

Je suis encore sur la DSM DSM 6.1.7-15284 qui me convient tout à fait et après 2 semaines d'utilisation, c'est super stable et les taux de transferts sont très bons entre les différents volume de stockage

 

N'hésitez à me contacter si vous voulez en savoir plus.

 

IMG_3437.JPG

IMG_4061.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

superbe installation.

Je suis dans la meme config que la tienne (connexion / plex) et je cherche également ) augmenter la taille de mon stockage.

J'ai ajouté un HDD en plus sur le port esata.

Je suis en DSM 6.1.7-15284 Update 2 du coup mais j'ai des pbs pour le passage en 6.2.0 (mes disques ne sont plus reconnus lorsque j'installe l'update...)

Du coup je voulais savoir si un jour tu comptes passer dans une version supérieure et si tu y arrives :)

Tiens nous au courant je suis super interessé par prendre la meme config que la tienne (ca m'évitera d'acheter un 2eme Gen8).

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de To que j'ai ça m'emmerderai de paumer ne serait-ce que ma bibliothèque Plex si j'upgrade...

Pour l'instant la 6.1.7 me comble pour mon usage.

Je le ferai peut être pour le portage DSM 7.0 qui prendra sûrement en charge les deux NIC embarquées sur le GEN8

Pour la conf que j'ai fait, j'arrive à des débits de 150Mo/s en copie entre les deux volumes différents donc c'est parfait !

Edited by youann
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour ,

 

La solution m'intéresse je suis exactement dans la même situation que toi dans mes besoins 😁.

Par contre j'ai déjà update mon Synology et le port pcie est déjà pris par une carte réseau car la nouvelle MAJ ne prend pas en charge celle du Gen8.

 

Es qu'il existe un rack de disque dur a mettre sur le réseau en RJ45 cela éviterait donc la carte pcie et de placer ou l'ont veux l'extension de disque ?

Edited by Clashe
Link to comment
Share on other sites

je serais interessé par un tuto d'installation d'un nouveau dsm (je suis en 5.2 il me semble) car plex fait une update et je ne peux plus l'utiliser :(

Apres j'envisagerai de faire comme toi avec mes dd, car jai 4x4To et ca m'embeter de changer disque par disque, je ne savais pas qu'on pouvait les ajouter de la sorte et cest une bonne nouvelle ! (sauf si je dois mettre une carte reseau :( )

Merci de l'aide !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Merci Youann, ta solution est élégante.

 

Mon serveur est un Dell T320 et j'ai installé ESXi version 6.7 et lorsque j'avais acheté le contrôleur Syba 4 ports sata impossible de le faire tourner avec mon hyperviseur, et en plus ça provoquait des crash système.

 

J'ai donc opté pour un contrôleur Megaraid 8 ports qui lui est compatible avec ESXi 6.7 mais pas avec 7.x et tout fonctionne à merveille avec 2 VM DSM6.2, une avec 6 disques en RDM (attachement physique) et l'autre avec 5 disques.

 

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...