Jump to content
XPEnology Community

Test des extensions Synology


Kaiz3r63

Recommended Posts

Dans ce topic je vous propose de nous faire part de votre experience dans l'utilisation des extensions présentes dans le gestionnaire de pacquets.

 

 

Pour de l'odre et de la simplicité il serait simpa a vous de respecter certains standarts dans vos exposés :

 

 

Version de DSM utilisé

Nom complet du pacquet

Version du pacquet

Tests réalisés (Installation simple, Installation et lancement, installation pour utilisation quotidienne ...).

Problemes rencontrés

 

Ce topic a pour but de partager nos experiences et surtout de répondre aux eventuelles questions des membres qui ce demandent si les extensions fonctionnent ou si elles sont inutilisable du faite par exemple que l'on soit sur un portage de DSM et non sur un Syno officiel.

 

 

A vous :smile:

Link to comment
Share on other sites

Je commence avec le test de :

 

icone-vpnserver-syno.png

 

Version de DSM : DSM 4.2

Nom du pacquet : VPN Server

Version du pacquet : 1.1-2267

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

L'installation c'est passé a merveille, la configuration des comptes ce fait via la gestion des utilisateurs du DSM, les connexions simultanées sont manageables, le serveurs repond tres rapidement aux authentifications (peut deprendre de la config).

 

J'utilise ce module tout les jours pour implanter mon PC portable pro dans mon réseau domestique afin d'acceder a mes serveurs plus facilement.

 

Pour faire un serveur VPN je le recommande donc.

 

Je lui donne la note de 9/10 car aucuns systeme n'est parfait :smile:

Link to comment
Share on other sites

Je continue avec le test de :

 

icone-owncloud-syno.png

 

Version de DSM : DSM 4.2

Nom du pacquet : Owncloud

Version du pacquet : 5.0.5-1

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

L'installation est super rapide, et c'est tres bien passée, je l'utilise constament et n'est pour le moment rencontré aucun soucis avec. Intuitif, pratique, sécurisé et fluide.

 

 

J'utilise ce module tout les jours pour sauvegarder mes rapports d'interventions clients sur mon Xpenology sans avoir a me soucier de les copier moi meme.

 

Le plaisirs du Cloud Computing, sans la limite d'espace disque, et sans ce soucier du devenir de nos données, car Dropbox, Google Drive ect.. c'est bien mais payer pour du stockage quand on a XXX Téras a la maison ca fait raller, et puis personnellement, héberger mes fichiers perso ou pro sur un serveur que je ne gere pas physiquement ca me gene.

 

Pour ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement, voici un schéma simple :smile:

 

SERVEUR XPENOLOGY <--------------> INTERNET <--------------> PC CLIENT

 

Les fichiers présents sur le PC CLIENT partent directement sur le SERVEUR XPENOLOGY sans passer par un serveur intermediaire.

 

Pour avoir son propre serveur Cloud, c'est super :smile:

 

 

Je lui donne la note de 9/10 car aucuns systeme n'est parfait :smile: (heu je l'ai deja dit tout a l'heure ca non ? :smile: )

Link to comment
Share on other sites

Je commence avec le test de :

 

icone-vpnserver-syno.png

 

Version de DSM : DSM 4.2

Nom du pacquet : VPN Server

Version du pacquet : 1.1-2267

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

L'installation c'est passé a merveille, la configuration des comptes ce fait via la gestion des utilisateurs du DSM, les connexions simultanées sont manageables, le serveurs repond tres rapidement aux authentifications (peut deprendre de la config).

 

J'utilise ce module tout les jours pour implanter mon PC portable pro dans mon réseau domestique afin d'acceder a mes serveurs plus facilement.

 

Pour faire un serveur VPN je le recommande donc.

 

Je lui donne la note de 9/10 car aucuns systeme n'est parfait :smile:

 

j'utilise le serveur OpenVPN : j'ai dû recréer les certificats (ca, serveur, clé privée) car depuis un appareil iOS, impossible de se connecter : certificats non reconnus. A cause de ces manips, je mettrais 6/10. Je pense que ce problème est présent sur les NAS Synology (et non dû au portage XPEnology) car j'ai trouvé bcp de topics sur des sites en parler.

Link to comment
Share on other sites

 

j'utilise le serveur OpenVPN : j'ai dû recréer les certificats (ca, serveur, clé privée) car depuis un appareil iOS, impossible de se connecter : certificats non reconnus. A cause de ces manips, je mettrais 6/10. Je pense que ce problème est présent sur les NAS Synology (et non dû au portage XPEnology) car j'ai trouvé bcp de topics sur des sites en parler.

 

 

Merci pour ton retour seyed, pour ma part je n'utilise pas les CA, du coup pas de soucis pour moi :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je viens de tester le package High Availability (haute dispo).

 

Version de DSM : 4.2

Nom du pacquet : High Availability

Version du pacquet : 1.1-3200

Tests réalisés : Installation, accès partage Windows.

Problèmes rencontrés :

Mini-requis : 2 interfaces réseaux (la seconde est dédiée à la synchro entre les deux NAS).

 

Fonctionne bien et plutôt simple à mettre en production.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je viens de tester le package High Availability (haute dispo).

 

Version de DSM : 4.2

Nom du pacquet : High Availability

Version du pacquet : 1.1-3200

Tests réalisés : Installation, accès partage Windows.

Problèmes rencontrés :

Mini-requis : 2 interfaces réseaux (la seconde est dédiée à la synchro entre les deux NAS).

 

Fonctionne bien et plutôt simple à mettre en production.

 

 

Merci a toi pour ce feedback :smile:

Link to comment
Share on other sites

 

j'utilise le serveur OpenVPN : j'ai dû recréer les certificats (ca, serveur, clé privée) car depuis un appareil iOS, impossible de se connecter : certificats non reconnus. A cause de ces manips, je mettrais 6/10. Je pense que ce problème est présent sur les NAS Synology (et non dû au portage XPEnology) car j'ai trouvé bcp de topics sur des sites en parler.

 

 

Merci pour ton retour seyed, pour ma part je n'utilise pas les CA, du coup pas de soucis pour moi :smile:

 

en fait le souci vient du client OpenVPN pour iPad/iPhone qui ne supporte pas bien les certificats par défaut du serveur OpenVPN intégré au DSM.

En suivant ce tuto : https://forums.openvpn.net/topic12543.html j'ai finalement réussi à faire marcher ce service.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Je commence avec le test de :

 

icone-vpnserver-syno.png

 

Version de DSM : DSM 4.2

Nom du pacquet : VPN Server

Version du pacquet : 1.1-2267

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

L'installation c'est passé a merveille, la configuration des comptes ce fait via la gestion des utilisateurs du DSM, les connexions simultanées sont manageables, le serveurs repond tres rapidement aux authentifications (peut deprendre de la config).

 

J'utilise ce module tout les jours pour implanter mon PC portable pro dans mon réseau domestique afin d'acceder a mes serveurs plus facilement.

 

Pour faire un serveur VPN je le recommande donc.

 

Je lui donne la note de 9/10 car aucuns systeme n'est parfait :smile:

 

Ca dépend pour qui! en tout cas chez moi, DSM 4.2 3202 sur ESXI - le PPTP ne fonctionne pas (confirmé par d'autres postes dans la section EN)

Link to comment
Share on other sites

Je continue avec le test de :

 

icone-owncloud-syno.png

 

Version de DSM : DSM 4.2

Nom du pacquet : Owncloud

Version du pacquet : 5.0.5-1

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

L'installation est super rapide, et c'est tres bien passée, je l'utilise constament et n'est pour le moment rencontré aucun soucis avec. Intuitif, pratique, sécurisé et fluide.

 

 

J'utilise ce module tout les jours pour sauvegarder mes rapports d'interventions clients sur mon Xpenology sans avoir a me soucier de les copier moi meme.

 

Le plaisirs du Cloud Computing, sans la limite d'espace disque, et sans ce soucier du devenir de nos données, car Dropbox, Google Drive ect.. c'est bien mais payer pour du stockage quand on a XXX Téras a la maison ca fait raller, et puis personnellement, héberger mes fichiers perso ou pro sur un serveur que je ne gere pas physiquement ca me gene.

 

Pour ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement, voici un schéma simple :smile:

 

SERVEUR XPENOLOGY <--------------> INTERNET <--------------> PC CLIENT

 

Les fichiers présents sur le PC CLIENT partent directement sur le SERVEUR XPENOLOGY sans passer par un serveur intermediaire.

 

Pour avoir son propre serveur Cloud, c'est super :smile:

 

 

Je lui donne la note de 9/10 car aucuns systeme n'est parfait :smile: (heu je l'ai deja dit tout a l'heure ca non ? :smile: )

 

cool, merci pour ton feedback - je vais tester

CAR

chez moi, le Cloudstation ne fonctionne pas (je coche "activer le cloudstation" - appliquer - ça se décoche tout seul à chaque fois...)

 

et xCloud :

le fait que ça passe en direct chez soi sans passer par un autre serveur, ce serait super, mais ça commence par devoir s'enregistrer sur le site de xcloud, un truc chinois - ok avec prism on parle pas mal des usa mais la chine tu peux en être sûr que ça zieute:)

 

CloudStation, de son coté ne veut toujours pas fonctionner - j'ai créé un topic sur la section en anglais (http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=895 )

si quelqu'un l'a fait fonctionner ou rencontre le même prob, n'hésitez pas à alimenter ici ou dans l'autre topic

 

OwnCloud:

ça fonctionne super bien! juste parfait pour l'instant, sauf:

- si vous laissez par défaut le type de DB en sqlite, vous aurez une alerte concernant l'UTF8_en / je ne sais pas si ça peut être un réel problème, pour l'instant rien détecté : quelqu'un sait ce que ça implique?

ou s'il serait mieux de choisir un autre type de db? sachant que d'autres app utilisent déjà mysql - pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser le même type de db ou justement pas - pour préserver plus de vitesse à la mysql

 

j'ai recréé en choisissant MySQL de façon à pouvoir plus facilement accéder à la DB via phpMyAdmin

le prob de UTF-8 persistait, alors j'ai trouvé la solution qui est d'ajouter les locales en suivant les infos trouvées sur ce forum: http://www.nas-forum.com/forum/topic/33 ... oud/page-2

 

 

en fait pas d'autre point - le reste est top:)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, je recherche un paquet pour remplacer Rsync du Nas qui me parait buguer, car

dès que je fais des copies, il me crée 3 sous répertoires du dossier racine de la source à copier,

c'est embettant,

il existe "SuperCopier" mais je ne le trouve pas sur les paquets, fonctionne t'il sur le DSM 5.0 ?

mon problème est d'effectuer des copies de NAS N54L à un autre pas forcément avec synchronisation,

comment faire autrement ?

 

merci

cordialement

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Cool ce topic ^^

 

Alors à mon tour :

 

Version de DSM : DSM 5.2

Nom du pacquet : Docker

Version du pacquet : 1.6.2-0036

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

Ce package est vraiment une tuerie! Grace à lui, on peut faire tout ce que l'on souhaite (enfin si on a un CPU x86 et pas ARM). Pour ma part j'ai installé MySQL + guacamole (IHM+démon) le tout tourne nickel et le paramétrage est très simple.

Quand on voit la quantité d'images dispos pour Docker on se dit que la virtualisation à du soucis à se faire :grin:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Version de DSM : DSM 5.2

Nom du pacquet : HAproxy

Version du pacquet : 1.5.14-19

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : quelques bugs sur l'interface graphique. Le plus simple finalement étant de modifier soi-même le fichier de conf ce qui offre en plus beaucoup plus de fonctionnalité.

 

Pour ce qui utilise Docker, une image d'HAProxy existe et fait le même travaille.

Link to comment
Share on other sites

Version de DSM : DSM 5.2

Nom du pacquet : SABnzbd

Version du pacquet : 0.70.20-13

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : Aucuns

 

La conf de l'outil est classique (merci l'assistant), la réparation via PAR2 est efficace, mais je trouve qu'il consomme pas mal de mémoire. A surveiller donc.

Link to comment
Share on other sites

Version de DSM : DSM 5.2

Nom du pacquet : GateOne

Version du pacquet : 20150311-5

Tests réalisés : Installation, lancement et utilisation quotidienne.

Problemes rencontrés : il peut arriver que l'affichage prenne du temps lors de la connexion SSH, probablement du au fait que je passe par un reverseproxy. Mais à l'usage ça marche et plus efficace.

 

Attention toutefois, il se connecte par défaut au NAS, si on change le host à la connexion, il est probable d'arriver sur d'autres serveurs et donc ouvrir une faille de sécurité. A manipuler avec précaution ou juste pour dépanner

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Version de DSM : DSM 5.2

Nom du pacquet : Logitech Media Server

Version du pacquet : 7.7.3-044

Tests réalisés : Installation et lancement sur une bibliothèque musicale d'une centaine d'albums, pilotage par tablette Android avec l'application Orange Squeeze en utilisation avec une SqueezeBox 3.

Aucun souci rencontré.

 

Edit : je l'utilise maintenant régulièrement avec une grosse bibliothèque musicale de plusieurs milliers de fichiers sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...