Jump to content
XPEnology Community

Xpenology vers ESXI


nidosaur

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai installé Xenology sur mon N54L sur clé USB.

je me rend compte aujourd'hui que j'ai certains besoins qui pourraient être résolus par l'installation de VM.

Quelle est la bonne pratique pour passer d'un xpenology physique sur un virtualisé ?

1./ Installation ESXI sur clé usb

2./ Installation de xpenology dans une VM

3./ Attachement des disques sur la VM

 

je devrais retrouver mes datas avec cette manipulation ?

 

Merci de votre aide .

Link to comment
Share on other sites

Salut nidosaur,

 

Je ne vais pas pouvoir repondre à ta question, mais peut être toi tu pourrais me renseigner, j'aurais voulu savoir quelle sont les raisons pour lesquels tu souhaiterais virtualiser ton serveur HP Syno, car je ne comprends pas l'interet, et j'ai beau chercher sur le net des info sur l'utilité de la virtualisation, a part dans les entreprises pour une question de budget je vois pas l'utilité quand on est chez soi.. Est ce qu'on sauvegarde plus facilment les données avec ?

 

En clair quelles sont les avantages ? Car je vais pas tarder à commander aussi un HP N54L pour Xpenology et je ne sais pas si je dois faire l'instal en direct ou en virtuel du coup avec ESXi...

 

Merci d'avance de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'y vois 2 intérêts :

  • Je sais qu'avec du recul, DSM consomme tellement peu de mémoire que c'est dommage d'avoir autant de puissance non utilisée. Du coup le fait de le virtualiser sur Esxi laisse la possibilité d'offrir plus de services.

  • avoir un windows et un linux en // de DSM (donc 3 VMs) répond à un besoin personnel. C'est vrai que pour le commun des mortels, ce n'est pas utile, mais dès qu'on soit un peu bidouilleur c'est toujours pratique de virtualiser. Pour rappel, le concept de la virtualisation c'est d'avoir pleins de systèmes tout en minimisant le nombre de machines physiques.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a ta question,

 

j'ai une box domotique qui me remonte divers information. Mon but est de grapher ces informations. J'ai donc besoin d'un env Apache PHP Mysql.

Syno peut y répondre mais partiellement (MariaDB) et manque de souplesse.

 

Etant habitué a monter des serveurs webs je préfère me monter une solution maison dans une VM.

Link to comment
Share on other sites

Salut nidosaur,

 

Je ne vais pas pouvoir repondre à ta question, mais peut être toi tu pourrais me renseigner, j'aurais voulu savoir quelle sont les raisons pour lesquels tu souhaiterais virtualiser ton serveur HP Syno, car je ne comprends pas l'interet, et j'ai beau chercher sur le net des info sur l'utilité de la virtualisation, a part dans les entreprises pour une question de budget je vois pas l'utilité quand on est chez soi.. Est ce qu'on sauvegarde plus facilment les données avec ?

 

En clair quelles sont les avantages ? Car je vais pas tarder à commander aussi un HP N54L pour Xpenology et je ne sais pas si je dois faire l'instal en direct ou en virtuel du coup avec ESXi...

 

Merci d'avance de ta réponse.

 

Je pense qu'il faut virtualiser si tu es un tant soit peu bidouilleur. Sinon reste en physique

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Mais le fait d'installer Xpenology en VM mettera pas la zone dans le cas ou tu configure un RAID dessus (a partir de l'interface DSM) ?! si à coté on fait une autre VM Windows 7 par exemple ? Comment vont se comporter les HDD ?! ça me parait être un système de malade ! Ou alors c'est moi qui n'arrive pas à visualiser tout ça :-/

Je suis désolé pour ces question, je dois polluer ton post... J'en créerai un nouveau si ça pose problème :smile:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas encore virtualisé donc je ne peux pas vraiment te répondre.

Mais pour moi, si tu virtualises, tu stockes tes VMs dans ta clé usb bootable (ou ton disque dédié datastore) et les gros disques de NAS tu les attaches en direct a la VM xpenology.

 

Mais je raconte peut ête des conneries ...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme !

Je viens de réussir à faire cette migration. C'est pas simple :/ mais faisable.

 

Pour ma part j'ai installé ESXi sur une clé USB de 8Go, créer un datastore sur le disque de 250Go.

Ensuite j'ai fais une install d'XPEnology sur une VM en préparant préalablement mes autres disques durs de 2To (déjà formaté pour Synology) afin 'être lu en RDM par cette VM.

 

Résultat nikel tout remarche comme avant. Il faut juste que DSM revérifie mon volume ce qui prend, selon la taille des disques, pas mal de temps (pour moi c'est 24h).

 

Pour info, voici un lien expliquant comment allouer un disque dur physique à une VM sous ESXi : http://synergeek.fr/utiliser-disque-en-raw-device-mapping-rdm-pour-xpenology

Link to comment
Share on other sites

Alors là, je crois que ça va être au dessus de mes competences ^^ C'est que j'ai déjà un NAS Syno 2 baies en miroir que je voulais migrer sur un N54L avec ESXI, mais ça me semble hyper complexe... Merci quand même de votre aide ! Je vais déjà tester sur un vieux PC comment fonctionne tout ça ^^

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément intuitif, mais je ne dirais pas complexe pour autant :smile:

Le tout est de s'y mettre pour de bon, la manip demande un peu de temps pour faire ça bien.

 

Dans mon cas, je suis passé d'un NAS 211+ vers xpenology sur ESXi, les tutos sur le net sont en général très complets et illustrés de moults captures d'écran, je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.

 

Les disques durs, une fois alloués à ESXi (cf. post précédent) sont totalement reconnus par xpenology et ne demandent pas de formatage quelconque.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que le prérequis principal est de comprendre ce qu'on fait et non pas simplement dérouler le tuto bêtement.

 

ESXi par défaut nécessite un "datastore" pour stocker les VM. Ce datastore doit être composé d'au moins 1 disque dur (SATA, SCSI, IDE) rattaché au controleur de stockage du serveur.

Ensuite nativement, lorsque tu crées une VM, ESXi demande d'allouer un disque dur virtuel (vmdk) à ta VM. Ce disque dur virtuel n'est autre un fichier *.vmdk stocké sur le datastore. <=> à ce moment précis ce disque virtuel ne correspond pas à un disque physique et c'est là que mon lien intervient. Avec cette commande Esx, tu indiques à l'hyperviseur que le fichier vmdk est associé à un disque dur physique et hop le tour est joué.

 

C'est pour moi un des reproches que l'on peut faire à ESXi, c'est que ça aurait pu être natif sans avoir à passer par ces commandes barbares !

 

Moralité, les disques durs situés dans ton Synology peuvent tout à fait être intégré à ton serveur N54L avec ESXi pour peu que tu comprennes bien les étapes des tuto et ce sans perdre la moindre données.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait ça mon problème ! Comme tu dis c'est que je comprends pas tout le fonctionnement de ESXi et bien qu'il y ait des super tuto, et bien j'arrive pas à capter le sens de ce qu'on veut faire... J'ai testé hier Xpenology avec virtulbox pour voir ce que ça donnait, j'ai tout bien installé, mais comme je le craignais une fois dans l'interface DSM il me dis que le Disque Dur rencontre des problème etc Enfin de toute manière ce n'était pas mon but premier d'installer avec virtulbox, mais juste pour voir déjà si j'arrive à installer le programme sans plantage :wink:

 

ESXi par défaut nécessite un "datastore" pour stocker les VM. Ce datastore doit être composé d'au moins 1 disque dur (SATA, SCSI, IDE) rattaché au controleur de stockage du serveur.

Ensuite nativement, lorsque tu crées une VM, ESXi demande d'allouer un disque dur virtuel (vmdk) à ta VM. Ce disque dur virtuel n'est autre un fichier *.vmdk stocké sur le datastore. <=> à ce moment précis ce disque virtuel ne correspond pas à un disque physique et c'est là que mon lien intervient. Avec cette commande Esx, tu indiques à l'hyperviseur que le fichier vmdk est associé à un disque dur physique et hop le tour est joué.

 

donc si j'ai bien compris je dois sur mes 2 HDD physique en RAID 1 rajouter un HDD de plus pour installer esxi et le selectionner comme datastore ? Mais à quoi sert la fameuse clé usb interne dans ce cas ? Je pensais que c'était là qu'était stocké le logiciel ESXi ainsi que le fichier vmdk :-/

 

Une fois tout ESXi et Xpenology installé, je ne vois pas comment dire à partir du DSM (si c'est bien à partir de là qu'il faut le faire) "attention mes 2 disques dur physique sont en RAID 1, reprends ce qu'il y a dessus sans formater et gère seulement ceux là"

Link to comment
Share on other sites

La clé USB n'est là que pour supporter la configuration système d'ESXi, un peu comme Nanoboot ou Gnoboot.

En parallèle, ESXi a besoin d'avoir au moins un disque dur dédié pour créer un datastore sans quoi tu ne pourras jamais stocké de VM. Donc oui il te faut en fait un 3ième disque dur. Sa capacité dépend de tes besoins. Si tu comptes installer genre 1 VM XPEnology + 1 VM windows 7, un disque de 100 Go peut suffire. (une seule VM XPEnology pourrait ne nécessité qu'un disque de 1Go, mais je ne pense pas que tu trouves un tel disque et surtout quel serait l'intérêt alors d'avoir virtualisé.

 

Bref mon conseil lors de cette installation est donc d'avoir un 3ième disque pour le datastore, les 2 autres DOIVENT être débranchés lors de l'installation d'ESXi au risque qu'il te les formate tous et là byebye tes données existantes.

Une fois ESxi installé, tu les rebranches et tu suit mon lien pour les mapper en RAW afin que ta VM XPEnology que tu auras pris soin de créer les reconnaisse comme étant déjà un Volume DSM.

 

Note : tu dis que tes disques sont en RAID 1, j'ose espérer que tu parles d'un formatage créer à partir d'XPEnology et non d'un RAID matériel issu du controleur RAID de ta carte mère ?

 

DANS LE DOUTE ET SI TU LE PEUX SAUVEGARDE TES DONNNEES !

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai effectué le RAID 1, via synology (j'ai un syno ds212j).

D'accord donc peut être il ne serait pas nécessaire que j'en fasse une machine virtuelle vu que pour l'instant c'est que pour installer xpenology... C'était dans le cas ou je voudrais installer autre chose dessus que j'ai pensé au virtuel :wink:

 

Merci pour ces infos nicoueron !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas vraiment trouvé de tel tuto.

Le mieux est de partir d'un tuto classique, genre celui là http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1277-nas-synology-dsm-5-sur-serveur-hp-n54l-vmware-esxi-55/ qui installe XPenology sur ESXi (EN LE COMPRENANT PARFAITEMENT)

N'oublie pas de débrancher tes disques RAID1 avant, histoire qu'ESXi ne s'en serve pas comme datastore (et oui, sinon il formate tout^^)

puis tu suis mon lien :http://synergeek.fr/utiliser-disque-en-raw-device-mapping-rdm-pour-xpenology pour réutiliser tes disques en RAW

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous

 

Bon j'y suis, j'ai installé VMware-ESXi-5.5.0-Update2-2068190-HP-5.77.3-Nov2014

 

Install et config ok

 

donc j'ai 1 disque virtuel pour nanoboot (NB_x64_5032_DSM_50-4528)

 

puis mes disques en RAW

1e disque : WD 2To

2e disque : WD 2To

3e disque : ST 4To

4e disque : ST 4To

 

Comment les config ? SCSI 0:0, ... et le mode faut-il choisir indépendant, puis persistant ou non persistant ?

Le tout en raid 1

volume 1 : 2x ST 4To

volume 2 : 2x WD 2To

 

par contre j'ai un de mes disques de 4To qui n'est pas reconnu dans mon volume, par contre tout mes disques sont reconnus dans Syno

 

autre chose :

Logiquement Syno install son OS sur tout les disques, la sur mes autres disques j'ai "echec de partition systeme", normal ou pas du faite qu'on ai en VM.

 

par contre j'ai test de remettre ma clé nanoboot pour voir si cela fonctionné si retour arriere, aucun disque de reconnu dans syno.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la migration de mon xpenology vers esxi - xpenology.

Rien de bien compliqué

point 1 : On ne peut pas faire de datastore sur cle USB donc j'ai ajouté un 500Go pour datastore

 

On active le ssh pour le host

On crée sa vm (Custom Linux Ubuntu64 VMware Paravirtual do no create disk)

On upload NB_x64_5032_DSM_50-4528_Xpenology_nl.vmdk et NB_x64_5032_DSM_50-4528_Xpenology_nl-flat.vmdk dans le rep crée pour la vm

On ajoute un disque a la VM (use an existing virtual disk) en selectionnant le vmdk précédent (option par défaut)

On se connecte en ssh a la vm

ls /dev/disks/ | grep t10 | grep -v ":"

On retrouve la liste de ses disques (et celui du datastore), on peut identifier ses disques xpenology avec le SN

Pour chacun des disques du xpenology

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/{disque1}  /vmfs/volumes/{nom du datastore}/disque1.vmdk

Ensuite on attache chacun des disques a la VM (use an existing virtual disque, selectionner disque1.vmdk, independant persistant)

 

 

xpenology devrait s'y retrouver.

 

J'ai rencontrer un seul problème sur mon N54L, bien que le bios moddé permet aux disques d'être hot swap, les 3 premiers ont été reconnus immédiatement mais le 4eme a demandé un reboot pour être vu correctement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai beau reboot le serveur, mon 4e disques n'est pas reconnu. est-ce parceque je suis en RAID1 ? je sais pas.

J'ai du refaire mon NAS, donc sauvegarde de toutes mes données vers 1 de mes disques 4To, heuresement ils etaient pas plein.

 

Je refais la VM pour partir d'une base saine.

Création du volume SHR cette fois, au lieu du RAID1.

Création d'une VM avec W2012R2 avec AD + DNS + DHCP

Integration du NAS + poste client dans le domaine

 

Et maintenant, alors qu'avant non, je suis en transfert sur mon réseau à 120mo/s avec une seule carte reseau, au lieu 60mo/s.

Je comprends le faite de creer serveur DNS et DCHP, fait doubler mes debits, mais tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...