Jump to content
XPEnology Community

Proposition de configuration pour loader DS918+


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Après un travail acharné (quasi la journée), j'hésite entre 2 setup... 

> AMD :

 

Fractal Design NODE 804

AMD Ryzen 5 3200G

Gigabyte B450 AORUS M

Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3000 Memory

PNY QUADRO VCQP400DVI-PB

Corsair TX550M

 

> Intel :

 

Fractal Design NODE 804

Intel i5 9600K

ASRock B365M Pro4

Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3000 Memory

PNY QUADRO VCQP400DVI-PB

Corsair TX550M

 

La finalité de ce NAS est d'utiliser Plex via Docker et de pouvoir faire du transcodage 4 canaux sur du H265 10 bits 1080p mini. Le PC tournera H24, un peu comme mon PC Gaming ^^

 

En DD, j'ai 2x10To + 4x6To. En SHR, c'est intéressant car il n'y a pas de perte. L'évolution sera de tout passer en 10To.

 

Je m'interroge aussi sur l'adjonction éventuelle d'un autre contrôleur réseau et/ou d'un contrôleur RAID ou SATA.

 

J'ai un doute quant au besoin du GPU Quadro sur la config Intel... à voir selon vos retours.

 

J'aurais besoin d'un point de vue sur la question de l'onduleur. J'aimerais en avoir un capable de gérer 2 PC + le NAS.

 

Merci d'avance :)

Edited by Alandil
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour maximiser les chances de compatibilité, je partirai sur une config Intel.

A savoir que le transcodage hard demande le plex pass, mais aussi un sérial valide Synology.

 

Pour du transcodage H265 10 bits 1080p pas besoin du GPU selon moi, en 4K c'est une autre histoire ;)

 

Pour l'onduleur, il te faut connaître ou au pire estimer la conso en charge de tes config, et prendre un onduleur qui tien au moins 5min, afin d'avoir le temps de tout éteindre correctement, de plus je doute que mettre un PC Gaming sur onduleur soit une bonne idée ! Un pc gaming consomme beaucoup, il faut donc prendre un gros onduleur, donc plus cher, mais quel est l’intérêt d'onduler un pc gaming ? Le mettre sur les prises protégées de l'onduleur est largement suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Salut @EVOTk

 

Merci pour ton retour. OK pour la config Intel. Celle que j'envisage est-elle à ton avis correcte pour un loader DS918+ ? Penses-tu que je doive prévoir un contrôleur RAID, SATA ou encore réseau en plus ?

 

Pour la GPU, je vais la prévoir et la prendre sur Amazon. Si cela fonctionne sans, retour à l'envoyeur ;)

 

OK pour l'onduleur. Je n'avais pas vu cela comme ça mais tu as raison. Il vaut mieux un bon onduleur sur l'appareil de stockage que sur le PC game.

 

Pour le Plex Pass, j'ai. Pour la licence Synology, de quoi s'agit-il ? Combien elle coûte et combien de temps dure-t-elle ?

 

Merci d'avance

 

 

Edited by Alandil
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Alandil a dit :

Pour la licence Synology, de quoi s'agit-il ? Combien elle coûte et combien de temps dure-t-elle ?

on ne parle pas de licence ici mais de n° de série matériel d'un vrai Synology qu'on pourrait donné au serveur XPEnology pour profiter des différents services Synology. Mais ce forum n'est pas prévu pour discuter de cela...

Link to comment
Share on other sites

Niveau matos, je fais tj confiance à @EVOTk !

Je confirme as remarque sur l'onduleur totalement inutile pour un PC gamer, une prise parafoudre suffit amplement.

Je confirme aussi l'approche Intel plus compatible avec les loaders.

 

Après sur la détail de la config, là ça ne me parle pas trop. pour moi si tu fais du Plex, suffit de regarder les benchs du CPU avec les recommandations de Plex. CQFD!

Link to comment
Share on other sites

Re :)

Pour la carte mere ASRock B365M Pro4, attention, d'apres ma recherche personne ne l'utilise sur Xpenology ! Donc rien ne garantie sa compatibilité. Malgré tout, il utilise le meme chip réseau que le mienne ( Giga PHY Intel® I219V ) donc cela ne devrait pas poser de souci , par contre j'ai pas trouvé d'utilisateur avec le chip CM b365m.

 

Pour la carte graphique, je partirai plutôt sans d'abord, pour un achat par la suite, si le besoin se fait sentir !

 

Pour ce qui est de 4 flux HEVC, pour moi même en transcodage software, ton CPU arrivera a le tenir, du moment que la demande des 4 ne se fait pas tous en même temps ( ce qui n'arrive jamais en fait ! ), mais il sera fortement sollicité.

 

Par contre en transcodage hard ( demande S/N valide + Plex Pass ), pas de soucis a tenir même plus que 4 flux, le i5-9600K étant compatible H265 10Bit ( et moins ) : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

Avec une carte video pour le transcodage, cela est également du hard, donc les pré-requis seront les mêmes ( S/N valide + Plex Pass ), une carte graphique sur Xpenology étant une chose que je n'est jamais expérimenté, je ne serait te dire plus sur la mise en place, ou même les performances que cela apporterai.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Re @EVOTk😉

J'ai bien cherché sur le fofo pour la CM et effectivement pas trop trouvé de chipset B365. mais je n'ai pas trouvé non plus de Z390 ou B360. Hors à part ça, on ne trouve plus de Z370 en vente en micro atx...

 

Si tu as une propo, je suis preneur !

Edited by Alandil
Link to comment
Share on other sites

@EVOTk : ton post m'embrouille totalement^^ 

 

Pour moi le transcodage hard était justement la capacité à utiliser une carte graphique en lieu et place d'un CPU. Donc pour moi un transcodage soft = transformation à la volée d'une vidéo via le CPU. Là où transcodage hard s'appuie sur les API d'un GPU dédié.

 

Je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la carte mere, a mon avis, elle sera compatible, mais impossible d’être sur ...

Similaire il y a la

Z390 Pro4, mais plus chère ( Visiblement compatible ) 145€ chez LDLC

H370M Pro4, 115€ chez LDLC, Pas d'utilisateur ayant la meme, mais certain utilise le meme chipset

B360M Pro4, 95€, idem que au dessus, pas d'utilisateur avec la meme, mais des utilisateurs avec le meme chip

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, nicoueron a dit :

@EVOTk : ton post m'embrouille totalement^^ 

 

Pour moi le transcodage hard était justement la capacité à utiliser une carte graphique en lieu et place d'un CPU. Donc pour moi un transcodage soft = transformation à la volée d'une vidéo via le CPU. Là où transcodage hard s'appuie sur les API d'un GPU dédié.

 

Je me trompe ?

 

Non, tu as tout a fait raison. Seulement certains CPU intègre une puce GPU, comme mon i5-8600K ou le i5-9600K de sont choix !

A moins que c'est autre chose que tu n'as pas compris ? je n'est peut être pas clair sur quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça me rassure!
Du coup ça serait interessant d'avoir un retex sur la mise en place d'un transcodage hard basé sur un GPU dédié pour épauler le CPU d'un NAS qui nativement devrait pas être costaud^^

 

Typiquement pour les "pauvres" comme moi qui sont encore sur un N54L, ajouter une carte graphique Nvidia fanless lowprofile ça serait cool!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Alandil a dit :

 

@nicoueron @EVOTk ça vous intéresse que j'en profite pour tester le GPU ?

 

Toutes expériences/retour est bon a prendre en soi. Mais si tu n'en a pas besoin, inutile de se faire des frais pour ceci.

Link to comment
Share on other sites

Xpenology ne gère absolument pas les cartes graphiques, elles ne servent donc à rien dans une configuration baremetal, à part consommer plus d'électricité et chauffer la pièce. Quand on parle de transcodage video "hardware", on fait allusion à l'accélération matérielle fournie par la partie GPU intégrée au processeur. Le décodage software quant à lui se repose uniquement sur la puissance de la partie CPU.
par exemple, l'Intel i5 9600K est équipé du GPU intégré UHD 630, le même GPU que sur la game i3 de même génération, as-tu réellement besoin des 6 coeurs du i5? Si tu ne vises que le transcodage hardware de vidéos, je partirai sur un i3, largement suffisant avec ses 4 coeurs. Pour rappel, le vrai Nas Synology DS918+ tourne avec un ridicule J3455 et transcode en hardware sans soucis plusieurs flux 4K avec son GPU Intel HD Graphic 500.

Edited by pmchan
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pmchan a dit :

par exemple, l'Intel i5 9600K est équipé du GPU intégré UHD 630, le même GPU que sur la game i3 de même génération, as-tu réellement besoin des 6 coeurs du i5? Si tu ne vises que le transcodage hardware de vidéos, je partirai sur un i3, largement suffisant avec ses 4 coeurs.

L'idée est d'avoir une solution me permettant des évolutions dans le futur. Mais je suis ouvert à la proposition. Sur quoi partirais-tu @pmchan ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, EVOTk a dit :

Merci pour l'info ;)

 

il y a 21 minutes, pmchan a dit :

Xpenology ne gère absolument pas les cartes graphiques,

ici l'idée n'est pas de savoir si XPenology gère les cartes graphiques ou pas mais par quel moyen on peut dédier la carte graphique à Plex, typiquement soit en passant par docker, soit en faisant du DirectPath I/O avec ESxi par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce que entends par évolution, faire tourner xpenology est-il un choix à court terme ou la machine est-elle prévue pour fonctionner le plus longtemps possible avec cet environnement? Si ton budget est illimité, alors autant partir un i5 9600K, mais tu ne constateras pas forcément de différence au quotidien avec un i3 9100, et les deux processeurs feront quasiment aussi bien en transcodage hardware. On avait fait des tests de transcodage hardware 4K via Plex il y a quelques temps, 4 flux 4k vers 1080p transcodés en hw prenaient autour de 20% cpu, que ce soit sur mon 7500T ou le petit J3455 du ds918+. 

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, nicoueron a dit :

 

ici l'idée n'est pas de savoir si XPenology gère les cartes graphiques ou pas mais par quel moyen on peut dédier la carte graphique à Plex, typiquement soit en passant par docker, soit en faisant du DirectPath I/O avec ESxi par exemple...

J'ai bien précisé en baremetal puisque le type d'installation n'est pas communiqué.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, nicoueron a dit :

 

ici l'idée n'est pas de savoir si XPenology gère les cartes graphiques ou pas mais par quel moyen on peut dédier la carte graphique à Plex, typiquement soit en passant par docker, soit en faisant du DirectPath I/O avec ESxi par exemple...

 

Avec https://plexguide.com/threads/howto-enable-nvidia-gpu-support-in-plex-emby.5553/

Et dans les paramètres dans le docker plex :

NVIDIA_VISIBLE_DEVICES=all
NVIDIA_DRIVER_CAPABILITIES=compute,video,utility

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, je me suis fié à la préco de Plex afin d'avoir la meilleure transco possible.

 

Curieusement, j'ai un NAS DS918+ qui lui est à la peine quand je fais de la transco... Bon après, il ne me sert pas qu'à ça 😉 il gère radarr, sonarr, Plex via Docker, de serveur de téléchargement aussi. Sur du 4k 10 bit, sur 1 transco 1080p, j'atteins facile les 90%. C'est pour ça que je veux en changer. Et aussi pour les possibilités d'évolution, augmenter le nombre de DD 

 

Cela fait bien 10 ans que je suis DSM donc, si tout se passe bien avec XPENOLOGY, alors je ne suis pas près de m'en aller 😉

 

Mais du coup je vais regarder pour le proc i3 9100.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...