Jump to content
XPEnology Community

Baremetal vs VM


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai cherché un bon moment sur le fofo mais je ne trouve pas la réponse à cette question essentielle :

Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des installation ?

 

Autre question bête : pour une utilisation virtuelle, quel système d'exploitation il vaut installer sur le NAS dans ce cas ? Un Windows ? Debian ?

 

Merci et désolé si cette question est une redondance...

Link to comment
Share on other sites

Avantages virtualisation :

  • Le principal avantage de la virtualisation c"est indéniablement le fait de la compatibilité matérielle garantie à 99%. 
  • souplesse offerte par la virtualisation quant au fait de disposer de plusieurs VMs en même temps sur la même bécane
  • tester une nouvelle version de DSM dans une autre VM sans risquer de péter la VM de prod
  • performances équivalentes

Inconvénients virtualisation

  • plus difficile à maintenir au niveau des disques physiques (si tu es bien organisé ça se fait bien)
  • pas de suivi SMART des disques durs,
  • pas de cache SSD au niveau de DSM, seulement au niveau hyperviseur (en tout cas moi je n'ai jamais réussi même en RDM)
  • pour les non initiés au monde des VM, le ticket d'entrée est un peu plus cher.

 

Avantages baremetal :

  • plus proche du matos, donc on a pas de couche de virtualisation qui pourrait altérer le bon fonctionnement de DSM
  • suivi SMART des disques durs

Inconvénients  baremetal : 

  • la compatibilité matérielle de plus en plus restreinte au fil des mise à jour offertes par Synology

 

il y a 48 minutes, Alandil a dit :

pour une utilisation virtuelle, quel système d'exploitation il vaut installer sur le NAS dans ce cas ? Un Windows ? Debian ?

Si tu choisis VMWare, l'hyperviseur est ESXi. Ce n'est qu'un linux ultra optimisé. Après on peut aussi mettre un Windows avec dedans un logiciel de virtualisation type VMWare Workstation mais bon tout dépend des usages.

Link to comment
Share on other sites

Merci mon cher Guru Master pour ton retour.

 

Si je te dis que je veux faire un NAS pour faire du stream video principalement avec Plex si possible sur h265 10bits. Quelle serait la meilleure installation à réaliser ?

Edited by Alandil
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Alandil a dit :

Aurais-tu un tuto à me conseiller pour l'installation en baremetal sur DSM 6.2.2 ? 

le tuto classique est tj valable 

si ton matos est compatible DSM 6.2.2. au pire tu resteas en 6.1

 

il y a 2 minutes, Alandil a dit :

De plus, puis-je conserver ce post pour y mettre la config que j'envisage ou vaut-il mieux que je fasse un nouveau post ?

crées en un nouveau 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

J'utilise mon nas entre autre pour faire serveur Plex.

Je l'ai fait tourné en Baremetal durant plusieurs années et maintenant depuis plusieurs mois en virtuelle.

Je peux l’assuré que je n'éprouve aucune différence de performance.

La virtualisation est faire par ESXi. à mon avis je n'aurais pas les mêmes perfs avec workstation.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, Alandil

La version Virtuelle sous ESXi sans hésiter.

Principalement pour sa souplesse.

 

Il y a 10 heures, Alandil a dit :

Pourquoi fais-tu mention de Workstation ?

 

Ce n'est pas moi qui en ai parlé le premier. En fait, c'est toi.

Dans ton 1er poste tu parles d'une version sous Windows.

 

Le 30/03/2020 à 14:17, nicoueron a dit :

Si tu choisis VMWare, l'hyperviseur est ESXi. Ce n'est qu'un linux ultra optimisé. Après on peut aussi mettre un Windows avec dedans un logiciel de virtualisation type VMWare Workstation mais bon tout dépend des usages.

 

Nicoueron aussi en parle dans ce poste

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Alandil a dit :

concernant le transcodage hardware ? ça fonctionne bien en VM ?

 

Et quels seraient tes arguments ?

 

Aurais-tu un tuto à me proposer avec EXSI ?

 

Nous, on l'utilise dans la cellule familial.

Nous avons 3 TV avec plex dessus et 4 Smartphones le tout connectés sur le serveur Plex.

il arrive à gérer toutes les connexions et a transcoder comme il faut.

Après, je ne sais pas te dire ce qu'il fait et comment !

Edited by Tar3314
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux. Les besoins évoluent avec le temps. Au départ les personnes veulent un NAS pour y stocker les fichiers perso (photos, documents, films, etc.). Et puis on se rend compte que l'on peut y mettre beaucoup d'autres services tels que : Plex, Bibliothèques photos ++, domotique, reverse proxy, vidéo surveillance, suite bureautique, etc. etc.

Avec tous ces besoins, le fait de les centraliser sur la même machine implique un gros risque en cas de défaillance des ressources techniques (CPU, OS, RAM...).

 

L'exemple que je prend souvent est la Domotique. Au début je l'avais mutualisée sur DSM (Domoticz) ça marchait impec, jusqu'au jour où mon NAS s'est littérallement planté à cause d'un disque. Du coup toute ma domotique est tombée : mes volets restaient fermés, les lumières éteintes, etc....

Autre exemple, une MAJ de Synology rend DSM incompatible avec ton matos et c'est tous les autres services sous-jacents qui deviennent indiposnibles 😕

 

Bref avec la virtualisation cela te permet de voir venir selon tes usages en ajoutant des VM linux ou Windows en plus de ton DSM. Après oui si le NAS prend feu tout est toujours planté, mais cela reste maitrisé.

 

==> Conclusion : si tu hésites je préconise de partir sur ESXi tu auras bcp plus de souplesse tout en ayant des perf équivalentes. Maintenant c'est plus ardu à mettre en place et maintenir.

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron, ok je vais suivre ta préco. ça a l'avantage de me former sur les VM. Dans mon taf, j'en entends souvent parler sans jamais en avoir utilisée une seule :)

 

J'ai remarqué qu'il n'y a pas de tuto en Fr concernant une installation Esxi (même pas sûr qu'il y en ait une en Eng). Cela intéresserait ? J'ai du temps. Je suis arrêté 45 jours ^^

Edited by Alandil
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Alandil a dit :

@nicoueron, ok je vais suivre ta préco. ça a l'avantage de me former sur les VM. Dans mon taf, j'en entends souvent parler sans jamais en avoir utilisée une seule :)

 

J'ai remarqué qu'il n'y a pas de tuto en Fr concernant une installation Esxi (même pas sûr qu'il y en ait une en Eng). Cela intéresserait ? J'ai du temps. Je suis arrêté 45 jours ^^

 

Tu auras bien du mal à trouer un Tuto. C'est beaucoup trop gros ou alors une série de tuto en fonction de la tache que tu veux faire.

Tu comprends c'est comme chercher un Tuto pour windows. ;-)

Je te conseil une formation.

Perso, j'aime bien celle-ci "Alphorm – Formation VMware ESXi 6 – Le guide complet"

Mais bon, il en existe plein d'autres.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Esxi est quelques chose que je ne connaît pas, et même si j'aime bien découvrir, .. Je me voit mal tout reprendre ma config actuelle alors qu'elle me convient tres bien comme cela.

Si un jour elle n'est plus compatible Xpenology peut être ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout suivi sur ce soudain revirement VM, mais sache que tu n'auras pas d'accélération matérielle (hardware transcode) sous Plex ou Video Station avec une VM, ça ne fonctionne pas ou pas totalement, (cf ce post en russe). Tu transcoderas donc en software et il te faudra alors un cpu avec un gros passmark si tu veux transcoder de la 4K ou HEVC 10bits, par exemple. 
Vu que le transcodage matériel était ton objectif de départ, je ne comprends pas trop pourquoi tu bascules soudainement sur une VM mais après tout, si tu arrives à faire fonctionner ton 918+ en hardware transcode (je penche pour un problème de config docker comme expliqué plus tôt), ça te fera une seconde machine pour t'amuser, mais à moins d'avoir trop de sous, je réparerais plutôt mon  DS918+ ou partirais sur un barematal si l'objectif est d'avoir du transcodage hardware.
Autre chose, si tu récupères le numéro de série du DS918+, attention à ne pas le revendre car ce serait un peu malhonnête pour le pauvre acquéreur.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

J'aurai tendance à prendre le post de @pmchan avec des pincettes. En effet le post en russe tout comme les autres ici mentionne Plex au travers de DSM. Moi ce que je propose pour éventuellement avoir du transcodage hard et d'installer Plex dans un VM linux tout simple à laquelle on dédie une carte graphique voire plus simplement la partie GPU des CPU Intel.

Après c'est purement théorique, jamais testé car mon CPU de HP N54L ne dispose pas des instructions DirectPath I/O nécessaire pour réaliser ce genre de combine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...