Jump to content
XPEnology Community

Changement carte mère


Recommended Posts

Bonsoir 

 

j'ai une petite question, voila j'ai monté il y a quelques semaines un Nas DS3615XS avec un vieux PC, le tt fonctionne relativement tres bien. Mais oui il y a un mais, ma carte mère déconne , un coup elle annonce cpu a -52° un cout 45° ... j'ai voulu changer le cpu pour y mettre un 4 cœurs mais impossible le ventilateur tourne en saccade, donc la carte mere et surement en fin de vie ....

 

je voudrais donc changer la carte mere par une autre d'une autre marque et un peu plus récente , ma question faut il que je sauvegarde l'installation ? ou si je change la carte mere et que je rebranche tt le nas va redémarrer sans rien perdre??? 

 

merci

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le ventilateur qui tourne par saccade, ça peut vouloir dire que le capteur thermique situé sous le processeur déconne, mais aussi tout simplement que le ventilateur est en fin de vie... ce qui expliquerait peut-être les variations de température.

Et tester avec un autre ventilo avant ? Ça peut valoir le coup.

 

La question de la sauvegarde : Pour les données de configuration, c'est à faire car il est possible qu'il soit nécessaire de réinstaller le DSM.

Pour les données tout cours, en principe tant qu'on ne reformate pas les disques, il n'y a pas de risque. Mais ça c'est la théorie et faire une sauvegarde est une sécurité supplémentaire. Tout est fonction du volume de données et  de l'importance de celles-ci.

Le DSM étant stocké sur une partition séparée et en raid sur tous les disques, seule cette partition est à réinstaller en principe (si nécessaire). Si le matériel ne diffère pas trop, ça peut (mais je ne le certifierai pas) redémarrer directement.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jacques 

 

J ai testé avec un autre ventirade pareil ca oscille... je pense plutôt au capteur de la CM ... ce qui est bizarre avec un processeur je suis a -51° et quand je test avec un autre je suis a 30° .... après j ai testé le ventilateur a divers vitesses et il fonctionne bien ... 

 

Je ne voudrais pas perdre tt mes fichiers en changeant ma carte mere ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si c'est un vieille carte mère attention aux condos gonflé ! Peut être la partie qui sert dalim du ventilo est malade.

rien ne t'empêche d'alimenter directement le ventirad depuis une prise molex de lalim, il y a des adaptateur pour sa a quelques euro.

 

Malgré tout si la carte mère commence à donner des signes de faiblesse c'est pas forcément bon signe pour la suite !

 

Ps:lors du migration il n'y a pas de raison de perdre tes données si tu suis bien les étapes, malgré tout une sauvegarde avant est recommandé !

Link to comment
Share on other sites

Je ne connait pas le bios de ta CM mais quand tu regle dans le bios pour booter sur la clé usb tu doit avoir le choix entre

"UEFI : USB Marque de ta clé"

ou

"USB Marque de ta clé"

ou encore*

"Legacy : USB Marque de ta clé"

 

Il ne faut pas choisir UEFI

Link to comment
Share on other sites

Il est possible qu'elle n'apparaisse pas mais que tecle usb pour le boot soit présente deux fois

Une fois avec uefi et une fois sans rien, il faut prendre celle sans uefi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...