Jump to content
XPEnology Community

Faire fonctionner une VM dans DSM,possible ?


tousmic

Recommended Posts

Et oui il n'y a pas que les membres inscrit qui pose des questions de plus je ne connais pas tout non plus :wink:

 

Donc ma question est simple :

 

Est il possible de faire tourner une machine virtuel dans le DSM ?

Je sais qu'il existe d'autres sources que celle de Synology mais j'ai fouiller le web mais en vain....

Qui aurait une tite idée pour un pauvre modo qui se sent seul ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Tousmic,

 

Ton sujet m'intéresse aussi; j'ai acheté du matos pour faire tourner syno mais je voudrais en profiter pour faire tourner d'autres "os".

Du coup, dans le sens inverse de ta question, si je l'ai bien comprise, j'ai testé virtualbox et esxi. VirtualBox me semblait moins intéressant à première vue car nécessite de le faire tourner sur un "vrai" os et pas esxi - à priori plus léger.

S'il y a possibilité de faire tourner un linux ou autres windows depuis le dsm installé en direct, ça pourrait être une alternative à ma galère avec exsi:)

 

D'après toi (vous, ceux qui lisent;) ), ça serait mieux d'avoir des machines virtuelles sous DSM (si possible) ou DSM en tant que machine virtuelle VirtualBox/ESXI ?

Link to comment
Share on other sites

Arf, malheureusement je pense que personne n'est pensé développer cette application car il ne faut pas oublier mais il s'agit d'un NAS et pas d'un serveur :s C'est un peu comme FreeNas où les gens en demandaient de plus en plus et que le NAS s'est transformé en serveur (c'est d'ailleurs une des raisons de la scission entre nas4free et freenas).

 

Mais c'est vrai que c'est intéressant surtout au vue de la puissance que peuvent avoir nos Xpenology :grin:

 

Pour Daiki, pour moi la réponse est évidente => ESXi. Et après tu installes toutes les VMs que tu veux. Synology n'a pas été conçu pour virtualiser, tu auras donc beaucoup plus de problème dans ce sens. Faut jamais se priver d'avoir du libre (limité en fonctionnalités) quand c'est du propriétaire ! :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je redécouvre ce site avec une section française (hallelujah, forme d'alergie à la langue de Shakespeare) et me permet (avec un peu de retard sur ce topic) de confirmer, si la recherche est toujours d'actualité, qu'il est tout à fait possible d'exécuter une VM à partir d'un NAS (SYNOLOGY ou autres d'ailleurs).

C'est d'ailleurs le cas chez de nombreux clients que nous gérons (PRA).

L'important ! C'est surtout la compatibilité du NAS en question ainsi que ses performances (validé VMWare). La réponse est donc OUI.

Si ce n'est pas le cas, il est fort possible que celà fonctionne tout de même mais il en résultera une forte dégradation de la fluidité de la VM.

 

PS: DSM est l'interface de gestion d'un NAS SYNOLGY, j'espère que le terme DSM de ce topic est "générique" en voulant désigner un NAS de la marque, sinon je n'ai pas très bien compris la question de départ.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je redécouvre ce site avec une section française (hallelujah, forme d'alergie à la langue de Shakespeare) et me permet (avec un peu de retard sur ce topic) de confirmer, si la recherche est toujours d'actualité, qu'il est tout à fait possible d'exécuter une VM à partir d'un NAS (SYNOLOGY ou autres d'ailleurs).

C'est d'ailleurs le cas chez de nombreux clients que nous gérons (PRA).

L'important ! C'est surtout la compatibilité du NAS en question ainsi que ses performances (validé VMWare). La réponse est donc OUI.

Si ce n'est pas le cas, il est fort possible que celà fonctionne tout de même mais il en résultera une forte dégradation de la fluidité de la VM.

 

PS: DSM est l'interface de gestion d'un NAS SYNOLGY, j'espère que le terme DSM de ce topic est "générique" en voulant désigner un NAS de la marque, sinon je n'ai pas très bien compris la question de départ.

 

Je crois qu'il y a peut être confusion.

 

Je n'ai jamais entendu parler qu'un NAS (serveur de stockage donc) puisse faire de la virtualisation. Il faut donc comprendre que le Synology va héberger une VM, donc potentiellement un Linux, un Windows etc. A l'heure actuellement les NAS permettent de faire des disques dur iSCSI en provenance d'une VM d'un serveur qui lui héberge des VM.

 

On a donc le schéma suivant :

 

Serveur quelconque qui host des VM ---> NAS qui host le stockage de ces VM ---> le client qui accède à son stockage.

 

Ce que demandais tousmic serait que le NAS host à la fois la VM ainsi que le stockage.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est possible .... mais sur Qnap où il y a un package VirtualBox qui semble fonctionner sous leur tout nouveau QTS4.0 après un arrêt temporaire entre la version 3.8 et l'actuelle version

http://forum.qnapclub.fr/topic/5445-vir ... virtualbox

et http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=2 ... 50#p303450

A quand un truc analogue sur Synology ????

 

Ah, je ne pensais pas qu'il y aurait de la demande pour ce genre de chose car là clairement on passerait de NAS à Serveur tout court.

 

Pour le portage de l'application, suffit de faire une petite demande, l'adapté d'un Linux à l'autre ne devrait pas prendre trop de temps.

 

Merci de l'info :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

 

je viens enfin de tomber sur ce que je cherche depuis quelque temps et je me sens moins seul... ENFIN :twisted:

 

et oui si il était possible de virtualiser sur DSM ca serait le top :roll: ...

je ne dis pas de faire tourner des applis énormes et lourdes genre photoshop etc... mais plutot de petites applis très légères mais bien utiles.

dans mon cas , en plus des packages déjà utilisés sur mon NAS, je souhaites installer xnet_metéo sur mon DS214 via VM et donc pouvoir collecter en temps réel les données de ma WMR200 connectées via USB plutot que de laisser un pc tourner 24/24 rien que pour cela, avec en plus la conso 10 fois supérieur au Synology :mad: .

le soft est super light mais sous Windows et faut juste que les ports USB soit reconnus dans la VM...

qu'en est il du fil de ce sujet depuis juin 2013 ?????

et comment faire la demande...

un pro du développement sur Linux ne peut pas se pencher sur un outil de ce type ???

 

HELP HELP HELP :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...