Jump to content
XPEnology Community

Volume planté !!! Pas de soucis ESX


Talisker

Recommended Posts

Bonjour a tous 

 

j'ai donc un server ESXi 6.7 avec une VM xpeno 

 

depuis quelques temps a chaque fois que je lance une defrag ou un check d'intégrité, un des disk plante 

je ne suis pas en rdm pour la présentation des disk

 

image.thumb.png.8b6d05713493f22806434ecfc57161e2.png

 

j'ai cherché pour faire un scan des disk directement sur l'ESX mais apparement il n'y a pas de soucis sur les vmdk

 

aprés il suffit que je redemare dsm et ca repart sans soucis 

 

je comprend pas trop ou peu etre le pbm 

 

une idée d'ou peu venir le pbm ? y a t'il une procedure sur esx pour faire un chkdsk un peu poussé ?

bon apres ce n'est pas bien grave, c'est du test pour le moment mais bon ca risque de devenir de la prod d'ici pas longtemps 

 

merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

c'est tj le même disque qui plante ou aléatoirement un autre ?

 

Plusieurs explications :

 - si seul le disque 8 est en panne alors c'est qu'il est en train de lâcher 

 - si aléatoirement un disque tombe en panne a chaque scan alors je pense que DSM par en cacahuète et par conséquant une réintallation de DSM pourrait y remédier. Si cela ne corrige pas le pb c'est que tu as des données corrompues écrites un peu partout sur tes partitions de données. A part restaurer une sauvegarde, je ne vois pas trop comment résoudre ton pb.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Talisker

Voilà pour la commande ;

vmkfstools -x check /vmfs/volumes/my_datastore/my_disk.vmdk

 

à retrouver ici :

https://docs.vmware.com/en/VMware-vSphere/6.7/com.vmware.vsphere.storage.doc/GUID-4460A049-11BF-4924-9B99-3474251261B4.html

 

Petite question :

pourquoi utiliser des disques virtuel esxi  plutôt que d'utiliser tes disques en RDM ?

Il me semble que ta méthode empile la virtualisation des disques : celle de vmware (vmfs)  puis celle du DSM (LVM)

Bien à toi.

Fred

Link to comment
Share on other sites

voila je viens de faire le vmkfstools sur tous les vmdk du xpenology

mais tout est ok

donc c'est bizarre

 

apres c'est toujours le meme disk sur dsm qui deconne 

 

apres pourquoi je n'ai pas (encore) fait du rdm ? parce que je n'ai pas pris le temps de le faire 

la d'ici pas longtemps je met 5 nouveaux disks en plus dans ma machine, je le ferai a ce moment là

 

une idée pour le soucis de mon DSM ? 

y a t'il moyen de faire un check directement en ligne de commande sur le DSM ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Ton dsm c'est du linux donc tu ouvres une console, tu cherches sur le web.

Après tes disques VMDk il sont utilisé comment sur ton dsm ?

Dans la console gestionnaire de stockage

- dans groupe de stockage : si il sont en basic c'est plus simple tu n'a sans doute pas la couche lvm et tu es directement sur le file system

donc tu cherches les commandes de gestion des file system BTRFS ou ext4 selon ton cas.

Attention certaines commandes sont irréversibles.

 

- si c'est LVM cherches également sur internet tu as plein de tuto, mais là aussi attention à ce que tu fais. Un fois le volume monté tu aura accès au FS et donc les commandes s'appliqueront.

 

Tout cela c'est très chronophage pour lire la documentation et comprendre comment ça fonctionne et surtout ne pas tout casser. 

Si ton DSM n'est pas en prod et que tu veux ajouter des disques, monte une nouvelle vm avec tes disques en RDM et essayes de récupérer tes données de DSM à DSM.

 

Bon courage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...