Jump to content
XPEnology Community

Mon projet NAS choix hardware/software


T4xus

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Voilà, je possède un NAS Synology DS210j depuis quelques années et j'en suis très satisfait, seulement voilà, avec 2 disques de 2To en raid 1, il est déjà bien plein...

Je voulais donc le remplacer par un modèle 4 baies (DS413 ou DS412+) mais au fil de mes pérégrinations sur internet j'ai vu qu'il était parfaitement possible d'assembler son propre NAS pour le prix d'un 4 baies de chez Synology tout en ayant quelque chose de plus puissant, d'évolutif et surtout qui peut faire bien plus de choses qu'un NAS...

 

 

Choix du hardware

 

J'ai opté pour une configuration matérielle neuve car je ne dispose d'aucun ancien matériel (hormis 2 barrettes de DRAM DDR3), mes choix se sont portés sur :

 

La carte mère : Asus P8H77-I, mini-ITX, socket 1155, avec 6 ports SATA (c'est ce dernier point qui m'a convaincu) http://www.materiel.net/carte-mere-mini ... 78549.html

 

Le processeur : Core i3 3220, j'ai bien conscience que le processeur est surdimensionné par rapport à mes besoins mais je crois bien que c'est le modèle le moins cher compatible avec la carte-mère (à moins que le G860 soit compatible http://www.materiel.net/processeur-sock ... 70470.html). D'autre part, ça me permet plus de marge de maneuvre au cas où je veuille faire autre chose de ma configuration http://www.materiel.net/processeur-sock ... 80554.html

 

La RAM : je dispose de 2x2Go de DDR3 Gskill 12800.

 

Le ventirad : je compte garder le ventirad Intel pour le moment.

 

Alimentation : je ne sais vraiment pas quoi prendre, toutes les alimentations paraissent surdimensionnées alrs j'ai opté pour une Seasonic de 360W en 80+ Gold pour limiter la dissipation thermique : http://www.materiel.net/alimentation-pc ... 82527.html

Si vous avez d'autres idées pour l'alim, elles seront les bienvenues... Sinon j'ai vu qu'il existait la Pico-PSU (120W) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en terme de qualité (qualité des tensions délivrées...etc...) http://www.mini-box.com/s.nl/it.A/id.417/.f

 

Boitier : j'hésite entre 2, le Lian-li PC Q-25 (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 71241.html) qui présente l'avantage d'avoir des baies hot-swap pour les disques durs mais qui ne présente pas d'USB extérieurs, et le Fractal Node 304 (http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 81781.html), bien ventilé et avec des USB externes (mais sans hot-swap). Avec une petite préférence pour le Fractal car moins cher...

 

 

Total : 372.26€ sans les disques

 

 

 

 

Choix du software

 

 

Comme vous l'avez deviné si je suis ici c'est que j'ai opté pour DSM en espérant que tout le hardware soit compatible et que toutes les fonctions soient...fonctionnelles (notamment l'extinction via l'OS).

 

Seulement voilà, j'ai (aussi) découvert la virtualisation et la possibilité de faire tourner DSM sur cette même configuration via ESXi. Les avantages sont - si j'ai bien compris - de rendre parfaitement compatible DSM avec la couche hardware étant donné que c'est l'hyperviseur qui prend en charge le hardware et de pouvoir aussi consacrer la config à autre chose que sa fonction de NAS? Par contre je me demandais s'il était possible de réserver en totalité des disques durs seulement pour DSM (donc sans qu'ils soient gérés par ESXi) et aussi comment se comporte DSM en virtualisation en cas de perte d'un disque et de reconstruction de grappe?

 

 

Pensez-vous que le choix du hardware soit équilibré?

Vaut-il mieux installer directement DSM ou bien passer par ESXi et pourquoi?

 

Merci

 

EDIT des choix hardwares en fonction de la disponibilité immédiate de certaines pièces (ouais, j'sais je suis impatient)

 

Carte mère : finalement la Gigabyte H77N-Wifi => fonctionne parfaitement

Alimentation : Seasonic P-460 fanless

Processeur : i3 3240

Le boitier : le node 304 => c'est la misère pour le cable management

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue a toi sur le forum.

 

En effet,je trouve que ta config est tres bien pour la création d'un NAS ou tu n'auras aucun soucis normalement (Carte mere compatible,ainsi que le cpu ect ....)

Concernant ton CPU Core i3 , sache que c'est amplement suffisant ! Je possède un Atom D2700 Dual Core HT a 2.13ghz dans mon Syno DS713+ et j'avour que c'est déja de la bombe ce processeur,alors le Core i3 te tracasse pas.

 

Une fois que tu auras toutes ta config disponible pour le montage de ton NAS,regarde dans les posts épinglé il y a 1 tuto pour l'installation de DSM sur ton NAS.

Si tu as un soucis,n'hésite pas a nous en faire part,nous y répondrons !

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. Je ne change donc rien en matériel, par contre peux-tu me dires s'il vaut mieux que j'opte pour une installation directe de DSM ou si c'est préférable de passer par une solution de virtualisation? En fait c'est quoi les avantages/défauts respectifs des deux solutions?

Link to comment
Share on other sites

Merci du renseignement.

C'est bizarre, chez certains cette carte semble parfaitement fonctionner (Msx prétend que tout est OK sauf le WOL) tandis que - comme pour toi - chez d'autres le réseau ne semble pas fonctionner (Helmbaek a d'ailleurs rajouté sur le topic "List for next driver rebuild" (viewtopic.php?f=2&t=521&start=10) le controleur réseau Realtek 8111F qui semble équiper la P8H77-I). N'y aurait-il pas une option quelconque dans le bios qui serait susceptible d'influencer le controleur lan?

 

En revanche, j'ai un peu analysé les cartes mères qui fonctionnent et beaucoup sont équipées du controleur réseau Realtek 8111E (et non pas 8111F) (par exemple la Asus P8H67 M PRO ou la MSI P67A-G45). Par contre sur le site d'Asus, ils disent que la carte mère P8H77-I est équipée du 8111E mais je pense que c'est une grossière erreur de copier-coller car ils disent aussi qu'elle est équipée du chipset Z77 alors qu'en fait c'est le H77, en revanche, sur le site de Materiel.net c'est bien mentionné Realtek 8111F. Ce qui semble bizarre cependant c'est que sur le topic en question des cartes mères équipées de la version 8111F fonctionnent parfaitement (Asus P8H77 M PRO, Asus P8Z77-V LE PLUS).

 

C'est dommage, parce que cette carte avec ses 6 prises sata me plaisait bien, mais je ne vais pas prendre le risque de l'acheter. J'ai regardé dans la section anglophone les cartes mères compatibles et en mini-ITX il y a la Gigabyte H77N-wifi qui marche parfaitement d'après Seanp. A priori cette carte est équipée du Realtek 8111E (ce que je n'ai pas pu confirmer par le site du constructeur parce que ce n'est pas précisé). Je vais donc pousser les recherches un peu plus loin et sans doute opter pour cette carte malgré qu'elle n'ait que 4 ports sata au lieu de 6 comme la P8H77-I.

 

 

En me relisant je viens de m'apercevoir de quelque chose :

 

1/ A priori le controleur Realtek 8111E ne pose jamais de problème (ça semble être une ancienne version, en passe d'être remplacée par le 8111F que l'on retrouve sur des chipsets plus récents et plus haut de gamme).

2/ Le controleur 8111F ne pose jamais de problème lorsqu'il est associé au chipset Z77, mais il n'est pas compatible avec Xpenology lorqu'il est associé au chipset H77.

Link to comment
Share on other sites

En réalité, c'est étrange.

Depuis l'assistant, il trouve pas mon XPEnology.

Par contre sur mon routeur, je trouve son adresse IP (associé à une adresse MAC, qui correspond pas à ma carte réseau), j'arrive à m'y connecter depuis internet, mais j'ai un message d'erreur:

Erreur.jpg.d3d5b38e9f681dc878a1a3445f1dbbd6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Seulement voilà, j'ai (aussi) découvert la virtualisation et la possibilité de faire tourner DSM sur cette même configuration via ESXi. Les avantages sont - si j'ai bien compris - de rendre parfaitement compatible DSM avec la couche hardware étant donné que c'est l'hyperviseur qui prend en charge le hardware et de pouvoir aussi consacrer la config à autre chose que sa fonction de NAS? Par contre je me demandais s'il était possible de réserver en totalité des disques durs seulement pour DSM (donc sans qu'ils soient gérés par ESXi) et aussi comment se comporte DSM en virtualisation en cas de perte d'un disque et de reconstruction de grappe?

Merci

 

Salut,

 

En effet, si tu parts sur de la virtualisation, tu pourras faire tourner d'autre machines virtuelles. Avant d'aller plus loin, quel hyperviseur souhaites tu installer ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, je n'y connais rien, j'ai découvert que ça existait y'a 2 jours lol

 

En attendant, j'ai installé DSM 4.1 (jme suis planté jvoulais installer la version 4.2) et le monitoring ne fonctionne pas :evil: la conso de RAM est bloquée sur 3%, le proco n'affiche rien (alors que si je vais dans "Processus", je vois la consomation respective de chacun d'entre-eux) et les trasnferts réseau non plus. Mais à part ça le reste à l'air fonctionnel : j'ai configuré le service de fichiers Windows : j'ai copié un gros fichier de 6 Go de mon PC sur le NAS, résultat : plus de 100 Mo/s :cool:. Le NAS m'envoie des mails de notifications normalement. L'installation des paquets fonctionne. Il me reconnait mes 2 ports ethernet.

 

Dès qu'il a fini la vérification de la parité, je teste l'extinction par l'OS et d'autres trucs.

 

EDIT : pour en revenir aux différents superviseurs, je ne sais pas du tout lequel choisir (j'ai entendu parler de ESXi), je cherche un truc assez simple car je ne connais pas du tout Linux (mes compétences en ligne de commande se limitent à MS-DOS xD).

Sinon, j'aurais aimé savoir si le fait d'installer DSM de la sorte lui permettait quand même d'avoir ses propres disques (je sais pas si je me fais bien comprendre) histoire que si un disque pète, je puisse reconstruire la grappe comme je le ferai avec un DSM installé directement sur la machine.

Enfin, dernière question : est-ce que le fait de faire fonctionner DSM sur une machine virtuelle peut résoudre des problèmes comme le monotoring qui ne marche pas? Est-ce que je pourrai éteindre la machine via DSM?

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Attention, je n'arrive pas à utiliser la carte Asus P8H77-I avec XPEnology.

Problème de connexion réseau.

 

Salut,

 

Je reviens de chez un pote qui possède cette carte mère en rev 1.0 et je lui ai installé le DSM 4.2 build 3202 et aucun soucis à l'horizon , même la carte réseau est reconnue sans soucis !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je reviens de chez un pote qui possède cette carte mère en rev 1.0 et je lui ai installé le DSM 4.2 build 3202 et aucun soucis à l'horizon , même la carte réseau est reconnue sans soucis !

 

Arf, et moi qui vient d'acheter la GA H77N-wifi...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je reviens de chez un pote qui possède cette carte mère en rev 1.0 et je lui ai installé le DSM 4.2 build 3202 et aucun soucis à l'horizon , même la carte réseau est reconnue sans soucis !

 

Arf, et moi qui vient d'acheter la GA H77N-wifi...

 

Bah elle est aussi bien la GA H77N !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je reviens de chez un pote qui possède cette carte mère en rev 1.0 et je lui ai installé le DSM 4.2 build 3202 et aucun soucis à l'horizon , même la carte réseau est reconnue sans soucis !

 

Je vais regarder qu'elle version j'ai. :geek:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je reviens de chez un pote qui possède cette carte mère en rev 1.0 et je lui ai installé le DSM 4.2 build 3202 et aucun soucis à l'horizon , même la carte réseau est reconnue sans soucis !

 

Je vais regarder qu'elle version j'ai. :geek:

 

Oui car je t'assure que le DSM tourne impeccablement et même avec la carte réseau de base ! (Confirmation il y a moin de 15min)

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait le monitoring marche parfaitement maintenant sauf que l'utilisation RAM et processeur ne dépassent jamais les 4% (j'ai 4 Go de DDR3 et un i3 3240), le monitoring du lan fonctionne aussi très bien avec cependant une petite latence de quelques secondes.

 

Ecriture : environ 100Mo/s

Lecture : environ 110Mo/s

 

Du pur bonheur.

 

Sinon, oui c'est dommage que je n'ai pas pris la Asus parce qu'elle a 6 ports sata au lieu de 4... Au pire ça se change le moment venu :smile:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, je n'y connais rien, j'ai découvert que ça existait y'a 2 jours lol

 

EDIT : pour en revenir aux différents superviseurs, je ne sais pas du tout lequel choisir (j'ai entendu parler de ESXi), je cherche un truc assez simple car je ne connais pas du tout Linux (mes compétences en ligne de commande se limitent à MS-DOS xD).

Sinon, j'aurais aimé savoir si le fait d'installer DSM de la sorte lui permettait quand même d'avoir ses propres disques (je sais pas si je me fais bien comprendre) histoire que si un disque pète, je puisse reconstruire la grappe comme je le ferai avec un DSM installé directement sur la machine.

Enfin, dernière question : est-ce que le fait de faire fonctionner DSM sur une machine virtuelle peut résoudre des problèmes comme le monotoring qui ne marche pas? Est-ce que je pourrai éteindre la machine via DSM?

 

Salut,

 

Si tu n'y connais rien, vSphere (ESXi) de chez VMware reste un bon choix. Ultra simple installer, et possible d'installer DSM :grin: (plus d'information ici.

 

Concernant l'accès physiques aux disques depuis DSM, il te faut un processeur avec les instructions de virtualisation (Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d) or AMD I/O Virtualization Technology (IOMMU). Regarde cette vidéo

cela te permettra de te faire une idée.
Link to comment
Share on other sites

L'extinction via l'OS marche parfaitement.

 

Par contre une grosse sueur froide, lors d'un démarrage j'ai eu un plantage du volume avec le disque 3 défaillant : j'ai éteint et repositionné les cables sata et tout c'est remis à fonctionner => merci le cable management reloud et la tension sur les câbles qui en résulte, je vais revoir tout ça ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je reviens de chez un pote qui possède cette carte mère en rev 1.0 et je lui ai installé le DSM 4.2 build 3202 et aucun soucis à l'horizon , même la carte réseau est reconnue sans soucis !

 

Je vais regarder qu'elle version j'ai. :geek:

 

Oui car je t'assure que le DSM tourne impeccablement et même avec la carte réseau de base ! (Confirmation il y a moin de 15min)

 

J'ai une Rev 1.03 :evil: et ça fonctionne pas :???:

Link to comment
Share on other sites

Par contre une grosse sueur froide, lors d'un démarrage j'ai eu un plantage du volume avec le disque 3 défaillant : j'ai éteint et repositionné les cables sata et tout c'est remis à fonctionner => merci le cable management reloud et la tension sur les câbles qui en résulte, je vais revoir tout ça ce soir.

 

Pour rappel, le raid n'est pas une sauvegarde.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je sais, mais j'ai tout de même tendance à penser que le raid est plus sécurisant, même si un autre disque peut lâcher pendant la reconstruction de la grappe. En fait le Raid c'est avant tout destiné à assurer une plus grande disponibilité des serveurs non? C'est à dire qu'en cas de défaillance d'un disque, on peut tout de même accéder au serveur en mode dégradé?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...