Jump to content
XPEnology Community

Les boitiers ATX, Mini ATX... pour nos NAS


Kaiz3r63

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de trouver un boitier TOP (sur le forum d'Hardware.fr)

front1.JPG

Mini-ITX (17cm x 17cm)

8x 2.5"/3.5" SATA/SAS hot-swap

Front 1x USB, 1x Power,1x Reset

...

Plus d'info ici

 

Pour l'acheter c'est ici d'apres "odon4" (forum Hardware.fr): $199.99+$39 de prot =$238.99$ (soit 185€ fdp in + 50€ de douane)

 

Heureusement, j'ai pas ma CB sous la main :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

En effet, je regrette presque mon node 304 :grin:

 

Superbe boitier, cependant je me demande pourquoi le format de la carte mère est mini-ITX sachant qu'il n'existe pas à ma connaissance de carte mère mini-ITX disposant de 8 ports SATA.

 

=> car on peut mettre ce genre de chose en plus http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/carte-pci-express-combo-s-ata-ii-ide-37447.html, ce qui nous rapporte à 6 (p8h77-i) + 2 = 8 ports SATA :mrgreen:

 

J'ai pris la première carte contrôleur SATA que j'avais sous les yeux, à voir après si c'est bien compatible avec le port PCI-Express de la carte mère en question.

Link to comment
Share on other sites

Ca marche bien le raid avec des cartes PCI-E ? Je me suis toujours méfié peut être à tort d'ailleurs de ces solutions là.

Je suis bien content d'avoir monté mon xpenology avant d'être tombé sur ce topic ça m'a fait faire une sacrée économie :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca marche bien le raid avec des cartes PCI-E ? Je me suis toujours méfié peut être à tort d'ailleurs de ces solutions là.

Je suis bien content d'avoir monté mon xpenology avant d'être tombé sur ce topic ça m'a fait faire une sacrée économie :lol:

 

C'est amusant, je me suis fait la même remarque :cool:

Link to comment
Share on other sites

D'après le peu de commentaires que j'ai pu lire, c'est plutôt fiable.

 

Pour ma part, je risque de quitter le navire XPEnology car j'ai une occasion en or de pouvoir avoir un Qnap TS-469L (j'aurais en fait un DS412+ avec 4*4To Constellation ES neuf que je revendrais pour me prendre le Qnap).

 

Je mettrai donc en vente mon NAS homemade mais je conserverai XPEnology comme solution pour faire joujou sur d'autres vieux PC qui trainent dans la cave :mrgreen:

 

Enfin on s'éloigne du sujet.

 

Tout ce que je peux dire c'est que Fractal Design Node 304 est un excellent boitier, quoi qu'un chouillat gros je trouve. Concernant la mini-ITX P8H77-i, très bonne CM en mini-ITX surtout pour ces 6 ports SATA.

 

Il y a aussi le Silverstone Sugo SG02B-F qui semble assez adapté à un usage NAS.

Link to comment
Share on other sites

Le boitier que j'utilise :

169848.jpg

157545.jpg

 

A la base c'est une boulette de ma part, j'avais fait acheté ce boitier pour un pote qui voulait que je monte un pc pour sa femme. Sauf que dans mon empressement j'ai cru que ce boitier prenait les Micro ATX. Du coup avec ce boitier sur les bras je me suis dit que ça serait bien de me monter un NAS avec. J'étais parti pour me faire une config FreeNAS quand je me suis fait la réflexion que ça serait super de pouvoir y coller l'OS de Synology (possédant un DS211j j'avais déjà pu comparer Synology par rapport à FreeNAS) dessus. De là un petit coup de google m'a fait découvrir xpenology :grin:

 

Le boitier est vraiment pas cher, très léger. Il y a 3 emplacements SATA 3"5 plus un emplacement 5"25.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi le Cooler Master 120 Advanced juste au dessus.

J'ajouterai qu'en bricolant un petit peu, on y glisse facilement 5 hdd (4 dans les emplacements prévus pour + 1 dans l'espace lecteur cd - voire même un 6ème en equilibre), un cable management léger mais correct et enfin il accepte les alimentations classiques.

 

En conclusion à moins de 45€ à l'heure où j'écris ces lignes, c'est vraiment une très bonne affaire pour les budgets serrés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Deux conseils perso :

 

Ne rien prendre en dessous de 6/7 slots DD. 4 slots, c'est signer l'obsolescence de son NAS dans les 12 mois à venir.

Ensuite de faire extrêmement attention à tous boitier en dehors de Silverstone et Lian-Li. Dans 90% des cas, il vaut mieux se fier à ces deux marques qui ont la plus grande expérience en boîtiers spéciaux et alu du marché.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai acheté un Fractal Design R4 => 55e d'occaz, 86e chez carrefour online => 8 disques internes 3p5 supportés.

J'aurais préféré le node 304, mais il ne supporte que CM mini-itx, et il me fallait un micro-ATX pour ma CM AMD E350 passive...

Ajouté une alim Corsair VS350. Pas trouvé moins puissant et pas cher.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

moi aussi j'ai été tenté par le Fractal Design Node 304 Blanc mais j'ai préféré prendre Fractal Design Define R4 Titanium Grey

 

746151LD00011710822.jpg 566270LD00011710862.jpg

 

équipé du Noctua NH-U9B SE2

612491LD0000738004.jpg

 

avec comme alim la Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300 W 80PLUS Bronze

201195LD00011901382.jpg

 

avec 2 WD Red Desktop 2 To SATA 6Gb/s, le tout est totalement silencieux!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
pour info, je viens de recevoir le u-nas 400 :

 

logo-02.jpg

 

http://u-nas.com/product/nsc400.html

 

reçu en une semaine depuis la chine, 152 euros tout compris avec un module pour passer le port avant en USB3

 

La qualité de fabrication est top, et l'ensemble vraiment compact !!

 

Salut. Tu pourrais m'indiquer quel type de processeur et de ventilateur tu as utilisé pour ce boitier ? Il me parrait très intéressant !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour,

 

je n'ai pas encore acheté mais que pensez vous du lian li PC-Q25, c'est du midi-itx 5 disques dur en hot-swap et 7 au total en 3.5 pouces pour environ 105€

http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... ode=iconso

 

ou alors le lian li pc-v650, c'est du atx, 7 disque dur aussi avec seulement 2 hot-swap mais il a un lecteur de carte en facade et des ports usb aussi alors que celui du dessus ne les a pas http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-v650/ pour 215€

http://www.materiel.net/boitier-pc/lian ... ode=iconso

 

grosse différence de prix mais ce ne sont pas vraiment les mêmes produits

 

merci

 

Edit :

j'ai oublié, il y a aussi le lian li PC-Q35 acceptant 5 disques dur, avec 2 ports usb en facade mais qui n'a pas de hot-swap et qui est entre les deux en termes de tarrif (165€)

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00158004.html

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis parti sur un bitfenix phenom. 6DD, mini-Itx avec alim en atx, ventirad tour, possibilité de water-cooling et plutôt silencieux car DD découplés du boitier. Faut encore que je mette de la mousse isolante pour le faire taire une bonne fois pour toute mais sinon, très sympa.

 

Et en même temps, je ne tripote pas les DD a l'intérieur tous les jours, donc les baies hot-swap... éventuellement, une station d'accueil pour DD en USB, ca me suffit.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...