Jump to content
XPEnology Community
  • 0

[Résolu] Usage RAM anormale Plex


Guest

Question

Bonsoir,

Depuis environ 1 semaines, j'ai un usage de RAM anormale sur mon NAS.

 

D'habitude dans les 30/40% de mes 16Go de RAM, je suis maintenant a 82% utilisé ! Et l'arret des paquet, conteneur docker ne change rien ... seul un redémarrage du NAS fait retomber l'usage de ram qui remonte ensuite ...

 

J'utilise la commande htop mais je ne la maitrise pas, et ne sait pas si ya moyen de filtre les résultat, afin d'identifier se que je cherche ! voici quelques screen :

 

efENI88.png

 

ZYp8LDd.png

 

Ici on peu voir que le Nas a était redémarrer 3 fois en 3 jours :

QMq3sB3.png

 

Merci a ceux qui pourront m'aider a identifier le soucis !

 

Cela me fait penser a une fuite de mémoire, comme cela met deja arrivé sous Windows .... La mémoire se rempli mais rien n'est visible mise a par la taille d'occupation, quand on regarde les processus, rien ne semble l'occuper.

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Oui, et meme si j’accumule tous les processus de mémoire partagé, j'arrive a environ 50% de ram en comptant large ! Alors que je suis a + de 80% utilisé !

Je pense que c'est plex ... j'ai fait un downgrade vers une version qui me posait pas de soucis ....

 

Malgré tout, voir en tapant htop l'utilisation de la ram a + de 80% mais ne voir aucun processus consommateur m'intrigue ... Les bugs provoquant des fuites de mémoire se produisent t'elle aussi sur Linux ? Je suppose que oui ? Car cela y ressemble ! Reste a savoir qui provoque ceci ...

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'utilise également le docker Plex, variante linuxserver, version 1.18.6.2368 et pas de soucis mémoire pour le moment. Le tableau de bord Plex fait état d'une utilisation de la ram stable à 15% et 42% pour le système (j'ai 8go). Peut-être installer le docker de netdata qui est très précis dans ses analyses hardware?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Aussi sur linuxserver mais en version beta 1.18.7.2415, puis 1.18.7.2434 et toujours le meme soucis.

J'ai downgradé dans la soirée en 1.18.6.2368, version que j'avais quand je n'avais pas de soucis afin de voir si cela se reproduit, ou non.

 

Je soupsonne beaucoup plex car mes soucis on commencé 1h apres la MAJ du Docker plex ( étrange coincidence ) mais par contre, quand je regarde les utilisations de RAM que ce soit dans docker, sur le DSM,  en ssh, ou dans l'interface plex rien ne laisse a penser que le soucis viendrai de lui ....

 

Je connaît pas netdata, je vais me pencher sur le sujet ! merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,
je confirme le soucis de memory leak depuis le passage en 1.18.7.xxxx sous docker, obligé de revenir à la 1.18.6.2368 et de changer la variable d'environnement version: latest à version: docker pour éviter la mise à jour automatique au lancement du conteneur.
J'espère qu'ils vont régler ce soucis rapidement, première fois que cela arrive et ce n'est pas lié au DLNA ou DVR qui sont désactivés chez moi. 

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci de ton retour @pmchan n'étant pas en forme c'est dernier temps, j'avais pas encore pris le temps de redémarrer tout mes conteneurs.

 

Javais forcé version en "1.18.6.2368-97add474d" afin de downgrade la version, et démarré les conteneurs 1 a 1 tous les deux environs afin de voir s'il y avais un changement.

 

Ce matin j'ai relancer le dernier conteneur que je n'avais pas relancé et toujours pas de soucis. Je confirme donc aussi le soucis de mémoire sur la derniere version de plex ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 2 heures, pmchan a dit :

Bon, j'ai testé avec la nouvelle 1.18.7.2457 et en désactivant la limite mémoire du conteneur, toujours le même résultat, la mémoire se remplit au rythme de 5% par minute de vidéo lue. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais c'est bien naze.

 

Idem, j'ai pas de limite de mémoire et j'ai le bug. Je ne bouge plus de la 1.18.6.2368 pour le moment ...

 

@pmchan https://forums.plex.tv/t/ram-on-1-18-7-2415/542849/8

As tu DNLA d'actif ?

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Non, pas de DLNA ni de DVR et effectivement, la réponse du modo est minable... Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer :D
J'avais opté pour docker parcequ'on pouvait justement revenir en arrière dans les versions et pour sa facilité à backuper les installations, à l'opposé des packages synology où il faut s'emm... avec du ssh.
J'attends quelques semaines pour voir s'il y a du mieux, les problèmes de memory leak ne datent pas d'hier sur les docker de Plex, le sujet dédié en est rempli dont plusieurs Syno et un autre gars de l'équipe de dev a dit avoir reproduit le même soucis et chercher une solution... Ça fait 15 jours :)

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je crois que j'ai trouvé d'où venait le problème, il semblerait qu'à partir de la 1.18.7, si on n'entre pas le chemin du dossier temporaire de transcodage, tout soit stocké en RAM..! D'où le fait qu'elle se remplisse au fur et à mesure de la lecture d'une vidéo, c'est ce qui m'a fait penser à cette piste.

Du coup, il suffit d'entrer le chemin du dossier souhaité dans "transcodeur/Répertoire temporaire du transcodeur" et tout rentre dans l'ordre, en tout cas pour le moment.

J'ai donc entré le chemin utilisé par défaut jusqu'à présent et qui est: /config/Library/Application Support/Plex Media Server/Cache/

Plex crée lui-même un dossier "Transcode", inutile donc de l'inclure dans le chemin.


Dis-moi si cela fonctionne pour toi également, auquel cas je ferai un commentaire explicatif sur le forum Plex à la suite de mon message.

Pour vérifier proprement, il faudrait d'abord tester une 1.18.7 sans entrer le chemin, à priori le dossier "transcode" devrait rester vide lors de la lecture d'une vidéo et se remplir de nouveau une fois le chemin ajouté.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

bah mince... et il se rempli bien pendant une lecture? Et en mettant le chemin d'origine, comme moi?
Ou alors c'est la "latest" qui corrige le bug? Pourant c'es toujours la 1.18.7.2457 qui merdait chez moi avant ce changement.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'avais constaté une constante évolution très faible meme sans lecture. j'avoue que étant malade je n'avais pas poussé les test plus loin, je suis revenu a la version antérieur.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bizarre, sinon, la seconde chose que j'ai faite, c'est désinstaller l'extension TVHeadend puisque de toute façon Plex ne gère pas les flux RTSP de la freebox, c'était pour avoir les programmes sur une timeline me semble t-il, mais je ne m'en servais jamais.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

laisse tomber, je me suis complètement planté, ça n'a rien à voir avec mon histoire de chemin.
Ce qui pose problème chez moi, c'est le décodage hardware:

juste avant ma dernière upgrade en 1.18.7, j'avais désactivé le décodage hardware et c'est ça qui a eu pour résultat de faire revenir plex à un usage normal de la RAM.

Une fois le décodage hardware activé, sous 1.18.7.XXXX, la ram se fait bouffer!

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, cette fois j'ai trouvé, le problème vient du nouveau driver video intel  iHD_drv_video.so qui est censé remplacer le bon vieux Vaapi. Entre les 1.18.6.XXXX qui fonctionnaient nickel et la 1.18.7.XXXX, ils ont corrigé un bug qui touchait le transcodage des cpu Apollo Lake, notamment sur les Synology type 918+. Il ont dû modifier un truc qui  réagit spécifiquement au driver dev/dri qu'on a sur nos syno/xpeno mais sans que nous ayons le cpu apollo Lake qui va derrière (Kaby Lake dans mon cas). 
Tout ça pour dire qu'on retrouve un fonctionnement normal de Plex en supprimant ce fichier situé dans le container, au bout du chemin "/usr/lib/plexmediaserver/lib/dri", puis "rm iHD_drv_video.so". On relance ensuite le container et ça devrait fonctionner, en tout cas ici c'est bon.
Le truc chiant c'est de faire la manip à chaque fois, donc d'abord updater, au jour d'aujourd'hui en 1.18.8.2468, puis supprimer le fichier, éteindre le container et le relancer. 

À voir si cela reste important de faire les mises à jour, je n'utilise pas leur service SVOD et n'ai pas besoin d'autres fonctions que celles présentes actuellement pour gérer mes médiathèques.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

Merci de ton retour !

C'est un Coffee Lake dans mon cas ( i5-8600k ).

Pour le moment clairement les MAJs sont a mon sens loin d'être vitale. Mais ils vont sûrement au bout d'un moment forcé a les faires, comme ils le font avec l'indexation thetvdb qui ne marchera plus sur les veilles versions, ...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...