Jump to content
XPEnology Community

Perte de connexion xpenology dsm sur N54L


Franeck59

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment le N54L + 2 hdd WD red 3To pour installer mon NAS.

En suivant les tutos, j'ai installé sans problème xpenology.

Cependant, j'ai un problème que je ne sais pas résoudre. Le serveur perd régulièrement sa connexion au réseau.

Plus moyen alors d'y accéder. L'assistant ne le trouve plus, il ne répond plus au ping.

 

J'ai essayé plusieurs versions de DSM, plusieurs boot, avec le BIOS d'origine, le BIOS Moddé, en IP fixe, en DHCP... Mais sans succès. :cry:

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce que vous avez une piste ? Parce que, là, je sèche...

Link to comment
Share on other sites

Ok essayons alors de procéder dans l'ordre :

- ça vient pas du DSM

- ça vient pas du bios

- Ip fixe / DHCP ok

- Switch ok

 

La connexion fonctionne mais quelque chose te "déconnecte". Est ce que ta connexion, si tu attends, se remet automatiquement ? Que fais-tu pour retrouver ta connexion ?

 

Plusieurs choses que tu peux essayer.

 

- Vérifie tes câbles Ethernet (intervertit avec d'autres câbles que tu as).

- Tu ne peux plus y accéder par ton pc ok mais peux tu essayer d'un autre pc/appareil ? (c'est pour exclure ton pc de la liste des problèmes)

Link to comment
Share on other sites

Pour retrouver la connexion, je reboote le serveur. Je n'ai trouvé d'autre que le redémarrage pour réussir à y accéder de nouveau.

Même le clavier branché en usb ne le fait pas réagir.

 

Je n'accède plus du tout au serveur. L'IP qui lui a été assignée n'est plus joignable (depuis le PC, la tablette, le mobile)... Pas de réponse en http et pas de réponse au ping et introuvable sur l'assistant.

Si je laisse une connexion putty en root sur le serveur, elle se fait shooter aussi...

 

Je ne sais plus où chercher... pb hardware ou driver sur le réseau ?

 

PS:J'ai essayé avec plusieurs câbles.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant c'est difficile à dire... je pencherai pour un problème hardware.

 

D'après ce que tu décris c'est carrément un plantage du serveur plus qu'une simple perte de connexion ?

 

Avec HP il te propose pas un outil au démarrage pour tester le hardware ? (pc doctor)

 

Peut-être ta RAM au mieux... ou ta carte mère au pire. Combien as tu de barrettes de RAM ? Il y a des logiciels pour tester la RAM genre memtest86. Sinon laisse une seule barrette de RAM et inverse les après chacune leur tour pour voir si ça ne vient pas d'une barrette.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant c'est difficile à dire... je pencherai pour un problème hardware.

 

D'après ce que tu décris c'est carrément un plantage du serveur plus qu'une simple perte de connexion ?

 

Avec HP il te propose pas un outil au démarrage pour tester le hardware ? (pc doctor)

 

Peut-être ta RAM au mieux... ou ta carte mère au pire. Combien as tu de barrettes de RAM ? Il y a des logiciels pour tester la RAM genre memtest86. Sinon laisse une seule barrette de RAM et inverse les après chacune leur tour pour voir si ça ne vient pas d'une barrette.

 

non, je n'ai pas l'impression que le serveur soit planté. Je pense qu'il continue à tourner... mais il n'est plus accessible.

Quand il redémarre, je n'ai pas de message d'erreur autre que 'improper shutdown' ou 'power failure'.

 

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais si je ne trouve pas de solution, je vais effectivement installer un windo** pour utiliser des utilitaires de test comme pc doctor ou memtest86.

Link to comment
Share on other sites

Fais toi une clé usb bootable sur laquelle tu mets différents outils comme memtest86. Tu boot simplement dessus et tu lances les tests directement, pas besoin de système d'exploitation ni d'installer quoique ce soit sur ton serveur.

 

Mais bon si tu dis qu'il tourne encore, ce n'est probablement pas un problème hardware.

 

Je pense à un moyen de savoir si c'est un problème hardware ou pas :

Comme tu n'as pas de message d'erreur actuellement au reboot du PC donc tu penses à un problème réseau plutôt c'est ça ? (tu reboot comment ?)

- A la limite, ce que tu peux essayer de faire, avant de perdre la connexion éteint en restant appuyer sur le bouton power. Ensuite au démarrage regarde si tu as un message d'erreur.

 

Plusieurs possibilités :

Tu as effectivement un message d'erreur : je pense alors que ton serveur est planté (c'est pour ça que quand tu le reboot quand tu perds la connexion tu n'as pas de message d'erreur)

Tu n'as pas de message d'erreur : alors ton serveur tourne encore quand tu reboot et ne donne pas de message d'erreur au démarrage lors d'un reboot sauvage

 

Je sais pas si je suis très claire... ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Après quelques jours d'absence pour souci de santé, je suis de retour.

J'ai repris l'installation de mon NAS... J'ai rincé l'ancienne installation et tout recommencé. Du coup, je suis directement passé sur la version DSM 5.0-4528 (et NanoBoot x86).

Avant, j'ai passé Memtest86 qui n'a trouvé aucune anomalie.

L'installation s'est passée sans problème. Et tout semblait fonctionner correctement ! :grin:

J'ai chargé le NAS de quelques Gigas. Le serveur a tourné sans problème pendant plus de 5h.

Cependant, ce matin, il était à nouveau dans les choux. :sad:

Mais pas de la même façon qu'auparavant. Cette nuit, le serveur a rebooté et le démarrage est resté bloqué sur "Initializing USB Controller". :???:

Je l'ai redémarré et rebelote au bout d'à peine 1/2h.

 

Je ne sais pas trop quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Quand tu dis"Mais pas de la même façon qu'auparavant" c'est à dire que maintenant il reboot tout seul c'est ça ?? On est plus sur des pertes de connexion là...

 

Oui. Tout à fait.

Je viens de faire un nouveau test: j'ai démarré le serveur sur la clé usb en retirant le câble réseau. (donc uniquement le clavier en usb, le moniteur et aucune interaction via le réseau)

Je reviens après quelques dizaines et le serveur est planté: écran noir (pas de signal ?) et pas de réaction via le clavier...

ça sent pas bon... :cry:

Link to comment
Share on other sites

Non c'est sûr ça sent pas pas bon. Je reste donc vers mon idée de départ, problème hardware.

 

La mémoire est bonne, les disques durs je suppose qu'ils sont bons sinon le synology avec le test SMART te l'aurai dit.

 

Il ne reste que la carte mère, le processeur et l'alimentation...

 

Une dernière chose. Si ton NAS est branché sur une multiprise il peut arriver parfois avec les anciennes multiprise des micro-coupures de courants qui empêchent le bon fonctionnement des appareils branchés...

Link to comment
Share on other sites

non, le serveur ne redémarre pas;

Quand il est planté, 2 cas de figure:

- l'écran n'affiche plus rien. Le clavier ne répond pas.

- le serveur tente de rebooter mais reste bloqué sur 'initializing usb controller'.

 

Je vais installer un windows pour tester la stabilité de la machine. Si ça plante encore je passerai dans la phase SAV/Garantie... en espérant que cela ne sera pas trop galère.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...