Jump to content
XPEnology Community

Evolution de mon NAS vers 4 disques


Recommended Posts

Bonjour,

Pour commencer, veuillez excuser mes questions de béotiens...! Je n'ai pas une grande connaissance. :(

 

J'ai depuis plusieurs années un petit serveur avec 2*3To dans un Compaq Presario, une machine qui doit bien avoir 20 ans. J'ai besoin de le faire évoluer en ajoutant 2*3To supplémentaires mais voilà, je pense que l'architecture même de la machine ne le supporte pas. Il n'a que 2 logements pour 2 disques, une alimentation 250 Watts et une carte mère de l'époque...

 

Du coup, pensez vous que je puisse simplement acheter deux disques et les poser en bas du Pc ou c'est impensable ?

Et l'autre solution serait de changer de config j'imagine ? Que faut il prévoir ?

Et pour la partie soft, j'ai juste à booter sur la clé Usb pour que ça redémarre ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il y a 23 minutes, Zorglub8433 a dit :

pensez vous que je puisse simplement acheter deux disques et les poser en bas du Pc ou c'est impensable

On parle ici d'un pc allumé H24 et donc sous tension. Mettre des disques magnétiques dehors n'est pas une bonne approche pour leur pérennité. Apres tu peux imaginer un boitier pour disque externe mais la connectique ne sera pas celle escomptée - à savoir SATA, au mieux eSATA mais je doute que ta bécane de 20 ans en dispose et encore faudrait-il qu'il soit reconnu par DSM... Ca commence à faire bcp d'hypothèses!

 

il y a 26 minutes, Zorglub8433 a dit :

l'autre solution serait de changer de config j'imagine ? Que faut il prévoir ?

+1 Effectivement une autre config serait préférable. A la question que faut-il prévoir, comme à chaque fois toujours la même réponse : ça dépend de ton usage. Si c'est juste pour un serveur de fichiers au sein de ta maison, un PC x86 avec 2Go RAM et 4 emplacements SATA fera l'affaire. Si tu veux diffuser du contenu, la CPU devient un critère à surveiller, etc.

 

il y a 28 minutes, Zorglub8433 a dit :

pour la partie soft, j'ai juste à booter sur la clé Usb pour que ça redémarre ?

Il faut toujours avoir à l'esprit le couple : version du loader versus version de DSM. C'est d'autant plus vrai pour les dernières versions de DSM qui nécessite une carte réseau compatible.

Quoiqu'il en soit, si tu changes ton matos, tu devras refaire la clé USB car la carte réseau n'aura pas la mm adresse MAC.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...