Jump to content
XPEnology Community

Fonctionnement du système


docasse

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai suivi le tuto et j'ai donc un système syno fonctionnel. J'aimerais avoir quelques infos sur le fonctionnement du système, d'abord ma clef usb contient apparement le système, n'y a t'il pas moyen d'installer définitivement l'os sur un disque dur ? une clef usb c'est fragile et la laisser tout le temps branchée je trouve pas ca très propre et stable...

 

Au niveau des mises à jour à partir de l'outil de MAJ syno, est-ce possible de les éxécuter normalement ?

 

Si je branche un deuxième disque dur de même capacité que le premier puis je faire du raid 1 malgré que ma carte mère ne sois pas compatible raid matériel ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Pour la clé USB oui tu est obligé de la laisser branchée. Niveau fragilité, pas plus qu'un HDD (voir meme moins d'apres moi :smile: ). Pour la gestion de mon entreprise, je possede une baie avec 7 serveurs (Serveur mail, serveur Apache/Php/Mysql, serveur CRM ...) et tous tournent sur un systeme embarqué sur clé USB ou Compact Flash, et cela fait maintenant 2 ans qu'ils tournent sans soucis. Si le faite qu'une clé depasse de la machine te derrange, tu fait comme moi, un petit adaptateur USB Male/USB Femele branché sur un des ports a l'arriere de la machine, tu le fait entrer dans le boitier par un des fonds de panier et tu le double face a l'interieur du boitier a quelque part de stable. Tu te retrouve avec un port USB Interne, stable, caché et ta clé ne risque pas de prendre de coup ou autre.

 

Pour l'histoire du RAID, sur ma config, j'ai une carte qui ne gere pas le Raid, mais j'ai quand meme fait du RAID avec SDM. C'est le bon coté, de pouvoir faire du RAID Logiciels quand le RAID Materiel n'est pas faisable :smile:

 

 

Je suis nouveau sur le forum, et novice en Xpenology mais j'espere que mon experience t'aura aidé.

Link to comment
Share on other sites

Super merci des infos, on verra je vais tester, c'est pas un drame si ma clef meurt^^surout qu'on me l'a donné mais c'est la coupure d'accès au serveur qui me géne.

 

Boah, fais en une de réserve, si elle claque, il suffit de mettre l'autre et c'est reparti !

Il existe aussi de toute petite cle usb qui depasse à peine du connecteur.

 

j'ai testé avec une compact flash (qui a fonctionné des années avec mon serveur Freenas), mais, chez moi ça ne fonctionne pas (erreur GRUB). je trouvais cela plus pratique qu'une cle usb.

Si quelqu'un sait pourquoi ou peut me confirmer que cela fonctionne avec une CF, ce serait sympa.

 

merci

 

 

georges.

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un sait pourquoi ou peut me confirmer que cela fonctionne avec une CF, ce serait sympa.

 

merci

 

 

georges.

 

 

Faut que je rachete un ou deux adaptateurs SATA/CF, des que je les ai, je test Xpe dessus et je te dis :smile: Mais concretement il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, mais tu est quand meme obligé d'avoir la doublette USB/CF

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un sait pourquoi ou peut me confirmer que cela fonctionne avec une CF, ce serait sympa.

 

merci

 

 

georges.

 

 

Faut que je rachete un ou deux adaptateurs SATA/CF, des que je les ai, je test Xpe dessus et je te dis :smile: Mais concretement il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, mais tu est quand meme obligé d'avoir la doublette USB/CF

 

La doublette USB/CF, je ne comprends pas.

Je ne veux pas mettre le dsm sur la carte flash, je veux remplacer la clé usb par la carte flash.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ça, j'ai essayé en mettant cf + HDD mais j'ai à chaque fois que je redémarre une erreur GRUB que je n'ai pas si je fais USB + HDD.

Je vais néanmoins encore essayer.

 

 

erreur 2 ou 17 ? Tu fait bien les manip de deconnecion et reconnexion de la CF au moment ou il faut

 

Quand le NAS est reconnu dans l'assistant, enlever la CF

Quand le serveur/pc reboot, remettre la CF,

 

d'ou l'interet de l'USB car la cf pas sur qu'elle aime bien qu'on la deconnecte a chaud :oops:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis le fait d'utiliser une clé USB n'est pas très dérangeant. c'est plus très cher, il en existe de toute petite taille (encombrement) et c'est pas trop génant de l'enlever à chaud (à éviter quand c'est en court d'écriture :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ça, j'ai essayé en mettant cf + HDD mais j'ai à chaque fois que je redémarre une erreur GRUB que je n'ai pas si je fais USB + HDD.

Je vais néanmoins encore essayer.

 

 

erreur 2 ou 17 ? Tu fait bien les manip de deconnecion et reconnexion de la CF au moment ou il faut

 

Quand le NAS est reconnu dans l'assistant, enlever la CF

Quand le serveur/pc reboot, remettre la CF,

 

d'ou l'interet de l'USB car la cf pas sur qu'elle aime bien qu'on la déconnecte a chaud :oops:

 

Oups, j'ai jamais fait ces connexions et déconnexions ! C'est spécifié ou cette manière de procéder ?

C'est néanmoins étrange que je n'ai pas de problème avec l'usb.

 

Comme tout est installé, si je refais une CF et que je la mets, il ne devrait plus y avoir de problème selon toi ?

 

Merci.

 

Georges

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne fait pas ces deconnection, tu a une erreur GRUB car le systeme s'installe sur la clé, mais il ne faut pas car cela modifie le Kernel present dans la clé et du coup POUF la clé est HS et il faut la refaire. Ce qui te donne un NAS fonctionnel mais du coup, impossible a redémarrer car sinon tu a tout a refaire du debut et du coup tu pert tes données.

 

 

En gros voici les etapes :

 

Prendre une machine avec au minimum :

 

- Un Boitier et son alim

- Un Processeur et sa RAM

- Un HDD SATA pour les fichiers systemes

- Carte réseau branchée a la Box ou au Swich (Suivant ta config)

- Une clé USB avec une petite LED (toujours mieux de savoir si la machine gratrouille dessus ou pas)

 

 

 

Creation de la clé USB (Avec W32DiskImager ou HDD Raw suivant la version que tu as pris)

Insertion de la clé (Dans un port USB c'est mieux :smile: )

Boot sur la clé (Dire au BIOS de booter en priorité dessus, au moins tu sera tranquil pour la suite)

Recherche du NAS avec l'assistant

Quand le nas est trouvé, et si la clé USB ne clignotte pas (en gros quand le pc ne fait rien dessus), la debrancher

Lancer l'installation avec l'assistant, en choisissant le PAT, configurant le password Admin et les paramettres réseau

Bien surveiller l'installation

Au moment ou le PC reboot, re mettre la clé USB

Et voila le PC boot sur la clé USB, en utilisant les paramettres présents dans le HDD

 

Bien laisser la clé USB ou cas ou le PC reboot suite a une coupure de courant ou baisse de tension EDF, ou si tu a besoin de le reboot tout simplement.

 

Le Nas tourne, tres bien maintenant place au disque(s) de stockage données, tu etteint ta machine, tu installe le/les disque(s) et rallume la machine en veillant bien a ce qu'elle boot sur la clé, sinon tu aura une erreur du type 'Incert proper device.....'.

 

Une fois la machine relancée, tu te connecte via l'interface web, tu va dans la gestion des stockage et crée ton ou tes volumes.

 

Et puis apres HAVE FUN, Kiff la life, enfin appelle ca comme tu veux, mais ton NAS est OK et peut meme redemarrer.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...