Jump to content
XPEnology Community

Perte de config Bios


Scal

Recommended Posts

Bonjour,

 

Xpenology installé en 4.2 sur P5KPL-AM

 

- Boot sur clé USB "Ok"

- Wol "OK"

 

- Le problème c'est qu'à chaque démarrage j'ai une perte de toute la config bios.

- Au démarrage F1 (accès setup) F2 (load bios par defaut)

 

Avez-vous eu ce problème ? Y a-t'il une solution ?

 

Merci d'avance...

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes quand au fait que ce soit le système qui remette à zéro ton bios. ça reste possible, mais que DSM le fasse ...

Je ne vois pas trop ou regarder là ...

 

As tu la possibilité de démonter le disque, d'un mettre un autre et de faire l'installation d'un autre OS, genre ubuntu. Puis nous dire si c'est la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes quand au fait que ce soit le système qui remette à zéro ton bios. ça reste possible, mais que DSM le fasse ...

Je ne vois pas trop ou regarder là ...

 

As tu la possibilité de démonter le disque, d'un mettre un autre et de faire l'installation d'un autre OS, genre ubuntu. Puis nous dire si c'est la même chose ?

 

Je vais tester ça pour voir, mais même lorsque je fais un reset hard perte de config bios aussi. Je reste perplexe et je pense que mon problème est peut-être dû à ma carte mère ou ma pile.

Link to comment
Share on other sites

Même souci a chaque reboot, Bios perd sa config, carte mère Gigabyte GA-G31M-ES2...

Ca ne me l'avait jamais fait avant...

 

si je ne fait rien la bios demarre sur le profil bios par defaut (boot auto sur un profil au bout de 10s), et ça reboot le pc qui demarre l'OS Syno tranquillement.

Jusqu'au prochain reboot !

 

L'OS du syno doit inscrire ou lire qlq chose dans le BIOS, qui fait que le BIOS ne sait plus lire les paramétrages ensuite.

Du coup au reboot le bios ne sachant plus lire sa configuration, repasse en mode "plus de pile"...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

même problème pour moi avec un HPxw4600 Workstation.

Pile de bios changée 2 fois, update du bios et reconfiguration et le problème est toujours présent.

Obligé de faire F1 à chaque boot pour restaurer les paramètres de bios par défaut et booter le PC.

 

c'est vraiment gênant car j'aimerai pouvoir gérer l'allumage et l'extinction sur les période ou le DSM n'est pas sollicité donc si vous avez une solution, je suis preneur. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis pas spécialement content de ne pas être tout seul à avoir ce problème. Mais au moins mon matos fonctionne correctement.

 

Idem pour moi pile changé. Je pencherai pour le wol. Ne pas l'activer et essayer de redémarrer normalement.

 

Je ne peux pas tester je suis en déplacement.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi a une option dans DSM qui tente une activation/desactivation de matos dans le BIOS, (genre activation d'un ventilo ou du WOL), et comme les emplacement mémoire d'un syno et du BIOS de nos carte mère ne sont pas les même ça engendre une corruption de la mémoires des paramétres du BIOS... :sad:

 

Bref, rien a voir avec les Piles Bios etc... Il y a bien un souci de gestion des BIOS avec le DSM.

Il serait interressant de voir le type de BIOS (Phoenix/Award/EFI) qui est impacté...

De mémoire il me semble que c'est du phoenix sur "ma" carte mère Gigabyte GA-G31M, je donnerai confirmation qd je serait chez moi. :geek:

 

Voir si sur vos BIOS (Ceux qui rencontre le souci également) quel est le modéle de BIOS.

 

main.gif

 

AdvancedChipset.jpg

 

52148-msi-bios-efi.jpg

 

PS: Pour l'interface du bios Phoenix/Award il ne pas faire atention au style de l'interface, il peuvent être identique, le type est écrit en haut de l'écran... L'interface change radicalement (plus coloré) sur l'EFI uniquement

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...