Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] Impossible d'étendre le volume


lolito38

Recommended Posts

Je n'arrive pas a étendre le volume en ajoutant un nouveau disque dur.

 

Ma configuration actuelle est la suivante :

- 1 groupe de 2 disques de 2.73To en Raid SHR

 

J'essaie desesperement d'ajouter 1 disque identique (2.73To) en faiasant les opérations suivantes :

- lancement du 'Gestionnaire de stockage'

- selection du 'Groupe de disques'

- selection de 'Gerer'

- selection de 'Etendre le volume en ajoutant...'

- selection de mon nouveau disque

 

Le 3e disque apparait dans la liste de unites du groupe

Le status est : Augmentation (initialisation du disque en cours)

Puis : Augmentation (Demarrage du RAID)

Au bout d'1mn, le 3e disque disparait de la liste et le status repasse a 'Normal' mais la capacite totale n'a pas bougee.

 

Au niveau des logs, j'ai beaucoup de messages d'erreurs :

...

Sep 21 18:36:03 MonNAS pulseaudio[3081]: [pulseaudio] bluetooth-util.c: org.bluez.Manager.ListAdapters() failed: org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ExecFailed: Failed to execute program /usr/syno/libexec/dbus-daemon-launch-helper: Success

Sep 21 18:36:03 MonNAS avahi-daemon[31784]: Failed to add service 'MonNAS' of type '_http._tcp', ignoring service group (/usr/syno/avahi/services/http.service): Invalid record

Sep 21 18:36:03 MonNAS avahi-daemon[31784]: Failed to add service 'MonNAS' of type '_http._tcp', ignoring service group (/usr/syno/avahi/services/http.service): Invalid record

Sep 21 18:36:26 MonNAS poolhandler.cgi: space_internal_lib.c:309 Failed to migrate '/dev/md2' from RAID 1 to RAID 5

Sep 21 18:36:26 MonNAS poolhandler.cgi: space_internal_lib.c:568 Failed to migrate RAID 1 to RAID 5: [/dev/md2] with disk [/dev/sda5]

Sep 21 18:36:26 MonNAS poolhandler.cgi: space_shr_add_disk.c:53 failed to add partition to space: /dev/vg1 [0x0D00 string_sep_pair.c:54]

Sep 21 18:36:26 MonNAS poolhandler.cgi: space_expand.c:323 failed to add disk into SHR.

Sep 21 18:36:26 MonNAS poolhandler.cgi: space_lib.cpp:1423 failed to expand space: /dev/vg1 [0x8000 space_expand.c:322]

Sep 21 18:36:26 MonNAS poolhandler.cgi: poolhandler.cpp:628 failed to repair space: /dev/vg1

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Differents essais mais toujours le meme probleme.

 

Cas No 1 :

- lancement du 'Gestionnaire de stockage'

- selection du 'Groupe de disques'

- selection de 'Gerer'

- selection de 'Etendre le volume en ajoutant...'

- selection de mon nouveau disque (disk3 ) --> ERREUR

 

Cas No 2 :

- arret du NAS

- suppression du disk 2

- redemarrage du NAS

- lancement du 'Gestionnaire de stockage'

- selection du 'Groupe de disques'

- selection de 'Gerer'

- selection de 'Etendre le volume en ajoutant...'

- selection de mon nouveau disque (disk3 ) --> OK

- arret du NAS

- ajout du disk 2

- redemarrage du NAS

- lancement du 'Gestionnaire de stockage'

- selection du 'Groupe de disques'

- selection de 'Gerer'

- selection de 'Etendre le volume en ajoutant...'

- selection de mon nouveau disque (disk2 ) --> ERREUR

 

Cas No 3 :

- arret du NAS

- suppression des disk 2 et 3

- redemarrage du NAS

- lancement du 'Gestionnaire de stockage'

- selection du 'Groupe de disques'

- selection de 'Gerer'

- selection de Reparer...'

- selection des 2 disques (disk2 et disk 3 ) --> ERREUR (on ne doit selectionner qu'un seul disque)

- selection du disque (disk2 ) --> OK

- selection de 'Gerer'

- selection de 'Etendre le volume en ajoutant...'

- selection de mon nouveau disque (disk3 ) --> ERREUR

 

Conclusion : il semble qu'il soit impossible de passer d'un RAID 1 (SHR) a un raid 5 (SHR) en passant de 2 a 3 disques identiques (meme reference).

Link to comment
Share on other sites

Hi,

 

As-tu essayé de réinstaller au pire ?

Il y a de bon tuto et sans perte de données !

Je suis parti dans une autre direction :

- deplacement de tous les dossiers partages vers le nouveau disque

- destruction du RAID existant

- integration des disques du RAID dans le nouveau volume

 

On verra bien ce que ca donnera ... A suivre.

 

Question ouverte : quelle est la difference entre

- un volume compose d'un 'groupe' de disques

- un 'volume' compose de disques

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben ca n'a pas marche ...

 

J'ai reussi a recreer un volume avec 2 disques mais impossible d'ajouter le 3e ....

La difference avec ma conf. d'origine est que je ne suis pas passe par un groupe de disques .. mais ca n'a rien change.

 

Si quelqu'un a une autre idee, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

*

Bizarre ... le 3 iéme disque n' aurait pas un problème ?

 

Pierre

Mes 3 disques sont en parfait etats (le 3e est neuf).

 

A l'origine, j'avais un RAID avec les disques 1 et 2 ; impossible d'ajouter le disque 3

Suite a mes differentes manipulations, j'ai un RAID avec les disques 1 et 3 : impossible d'y ajouter le disque 2

Link to comment
Share on other sites

au risque de dire une connerie, je ne suis pas fort étonné que ça ne fonctionne pas.

faut au moins 3 disks pour monter un RAID 5.

passer d'un RAID1(limité a 2 disks) a un RAID5 (au moins 3 disks) me parrait techniquement improbable.

l'ajout de disque ne doit logiquement fonctionner que pour passer de 3 disks à "plus" au sein d'un RAID5.

donc, tout sauvegarder les données, monter un volume RAID 5 avec les 3 disks et recopier les données.

il sera ensuite possible d'etendre le volume a un quatrieme, cinquieme, etc... disk.

Link to comment
Share on other sites

au risque de dire une connerie, je ne suis pas fort étonné que ça ne fonctionne pas.

faut au moins 3 disks pour monter un RAID 5.

passer d'un RAID1(limité a 2 disks) a un RAID5 (au moins 3 disks) me parrait techniquement improbable.

l'ajout de disque ne doit logiquement fonctionner que pour passer de 3 disks à "plus" au sein d'un RAID5.

donc, tout sauvegarder les données, monter un volume RAID 5 avec les 3 disks et recopier les données.

il sera ensuite possible d'etendre le volume a un quatrieme, cinquieme, etc... disk.

Merci pour le retour.

 

Je croyais justement (ou pas) que c'etait l'interet d'utiliser le SHR de synology : le passage de RAID1 en RAID5 est 'transparent' ...

 

J'ai trouve ceci qui m'a peut-etre enduit en erreur : http://www.nas-forum.com/forum/topic/20 ... rs-raid-5/

Vous pouvez changer le type de volume comme suit:

 

De Basic vers RAID 1, RAID 5, ou RAID 5+Spare

De RAID 1 vers RAID 5 ou RAID 5+Spare

De RAID 5 vers RAID 5+Spare ou RAID 6

Link to comment
Share on other sites

effectivement, si ils l'ont fait, ce doit etre possible...

c'est vrai que c'est du RAID logiciel, je perds toujours ça de vue.

mais, ça derange quand meme le vieux tech que je suis !

ça me parrait plus propre et moins risqué de repartir de rien. ce sera aussi probablement moins long, y en a qui parlent de 4 jours !

 

coté arret des process, tu peux deja stoper tous les paquet additionnels via le gestionnaire de paquets.

tu entres dans chaque paquet installé, la plus part te proposent "stop" dans la listes deroulante "action"

 

Bonne chance, c'est bien d'etre persévérant ! dis nous ce qu'il en est de la tentative.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, si ils l'ont fait, ce doit etre possible...

c'est vrai que c'est du RAID logiciel, je perds toujours ça de vue.

mais, ça derange quand meme le vieux tech que je suis !

ça me parrait plus propre et moins risqué de repartir de rien. ce sera aussi probablement moins long, y en a qui parlent de 4 jours !

 

coté arret des process, tu peux deja stoper tous les paquet additionnels via le gestionnaire de paquets.

tu entres dans chaque paquet installé, la plus part te proposent "stop" dans la listes deroulante "action"

 

Bonne chance, c'est bien d'etre persévérant ! dis nous ce qu'il en est de la tentative.

 

A priori, mon probleme est resolu ... a confirmer dans quelques heures lorsque l'augmentation du volume sera termine.

 

Ce que j'ai fait :

- arret de tous les paquets additionnels (tel que conseille par Picatesyeux : merci encore pour les retours)

- arret des differents services lies au volume que je veux augmenter. Pour connaitre la lsite des process actifs, j'ai utilise la commande suivante :

lsof +D /volume3

 

J'ai pu arreter proprement certains services mais j'ai aussi en killer (kill -9) d'autre car je n'ai pas trouve les scripts de marche/arret.

 

Une fois que tous les services/process lies a mon volume ont ete arretes, je suis repasser par le Gestionnaire de Stockage pour ajouter mon 3e disque dans mon volume existant. Et la : miracle, ca marche !!!!!

 

J'ai ensuite redemarre mes services et paquets additionnels.

 

L'ajout du disque a commence depuis 1 heure et j'en suis deja a 0.99% ... Je n'ai plus de message d'erreur dans /var/log/messages.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
×
×
  • Create New...