Jump to content
XPEnology Community

[HFR][TU] Installer DSM 5.2-5967 sur HP Proliant G7


Guest

Recommended Posts

Hello tous le monde!

 

Juste un petit message pour vous dire que non, je ne vous ai pas OUBLIES! J'ai été pas mal occupé ses 6 derniers mois... Je me rends compte que pour le 5.2 c'est la loterie, je reste en 5.1 malgré les risques de failles possibles ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'ai un HP prolian en Xpen 4.3 et 6 hdd (3T+4T+4T+4T+4T+4T) en 1 seul volume SHR dedans

 

Je commence à être à l'étroit et je voudrais augmenter mon espace.

 

Ma question est comment dois je procéder ?

 

Le prolian éteind me suffit-il d'enlever un hdd et de le remplacer par un plus gros (mettre par exemple un 4T à la place de mon 3T) ?

Une reconsctruction va se faire automatiquement ainsi qu'une extension du volume ?

 

Dernière question, persez vous qu'un HDD 8T ou 6T va être reconnu par le prolian ?

 

Merci par avance pour votre aide :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un HP prolian en Xpen 4.3 et 6 hdd (3T+4T+4T+4T+4T+4T) en 1 seul volume SHR dedans

 

Je commence à être à l'étroit et je voudrais augmenter mon espace.

 

Ma question est comment dois je procéder ?

 

Le prolian éteind me suffit-il d'enlever un hdd et de le remplacer par un plus gros (mettre par exemple un 4T à la place de mon 3T) ?

Une reconsctruction va se faire automatiquement ainsi qu'une extension du volume ?

 

Dernière question, persez vous qu'un HDD 8T ou 6T va être reconnu par le prolian ?

 

Merci par avance pour votre aide :wink:

 

Théoriquement, ça devrait marcher mais je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire. Ton pool de disques durs va être reconnu comme dégradé, donc il va demander de te le reconstruire. Mais vu que ton Raid est assez gros, faudrait juste pas que un des autres disques ne tombent pas en panne, lors de la génération des données.... car sinon bye bye toutes les données.

 

Après pour les disques durs 6To voir 8TO, je te conseille d'aller faire un tour sur http://homeservershow.com/ ou tu devrait trouver des mods de G7/G8.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse

 

Tu me dis que tu me déconseilles de faire commee je pensais mais tu me dis pas comment faire à la place... c'est quoi la solution pour que je puisse agrandir mon espace hdd ???

 

Merci pour l'adresse internet où tu me conseilles d'aller chercher des infos pour les hdd de 6 ou 8to mais je parle pas anglais donc ça m'aide pas vraiment :smile:

Qu'es ce que c'est qu'un mods ??? Désolé mais j'ai presque 60 ans et je sais pas de quoi tu me parles là...

 

J'ai monté et installé mon G7 il y a presque deux ans à partir d'infos trouvées en Français...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour voir l'effet du changement ou ajout d'un disque sur ton volume SHR, tu peux aller voir sur le RAID Calculator syno:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator.

 

Normalement ton volume actuel donne 19To utile + 4To de protection SHR.

Tu verras que changer ton 3To par un 6To ou 8To revient exactement au même que de changer avec un 4To, cela ajoutera seulement 1To utile!

Il faut changer au moins 2 disques par des 6To ou 8To pour ne pas avoir d'espace inutilisé dans ton volume SHR, enfin si le proliant accepte les disques de + de 4To.

 

Pour augmenter ton volume tu n'a pas beaucoup de choix:

- Ajouter un 7eme disque de 4To mais je crois pas que c'est possible sur le proliant avec xpenology 4.3 d'avoir plus le 6 disques!

- Faire comme tu as dit en remplaçant le 3To par un nouveau disque, la reconstruction sera un peu longue mais surtout un peu risquée si tu n'a pas de sauvegarde de tes 19To. puis tu peux renouveler l'opération avec un autre des disque si tu mets plus que 4To.

- Trouver le moyen de faire une sauvegarde de tes 19To, même temporaire , mais ça va prendre un siècle, puis reconstruire complètement le nouveau volume avec le nouveau disque et restaurer les données.

 

- Si le volume réel de tes données sur ton volume SHR peut être réduit à 16To, je te conseille la stratégie suivante (peut être aussi longue mais beaucoup moins risquée pour tes données):

Réduire le volume de donnée réel à 16To, modifier dans DSM le volume SHR en supprimant le disque de 3To de la configuration SHR, le système devrait repartir les 16To de données sur les 5 disques de 4To en gardant 4 To de protection, et libérant le disque de 3To. Quand le volume est reconstruit sur les 5 disques, tu éteint le serveur et change le disque de 3To. Tu allume le serveur et ajoute le nouveau disque au volume SHR. Quand le volume est étendu (ça va prendre du temps), si tu as choisis de changer au moins 2 disques avec des 6To ou 8To, tu renouvelles l'opération avec un autre disque.

 

moi je pense que c'est un peu compliqué et risqué de gérer un si gros volume unique, je te conseillerai de le diviser en plusieurs volumes plus petits (et même sur des serveurs différents si possible) et de bien sauvegarder seulement ceux qui contiennent les données importantes (photos et video perso, documents personnels). pas la peine de sauvegarder ce que tu peux retrouver facilement si tu perds un disque (musiques, films, séries...). Alors c'est peut-être l'occasion d'investir dans un nouveau serveur pour monter un nas avec des gros disques plutôt que d'augmenter le volume existant, et mettre en place une sauvegarde, c'est super simple entre 2 xpenology avec les outils intégrés. Tu pourras en plus utiliser une version 5.2 de DSM sur ton nouveau serveur!

 

A+

philippe

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Philippe pour cette réponse très étaillée et constructive.

 

J'avais complétement oubliè qu'il fallait travailler par paire de manière à pouvoir utiliser la totalité de l'espace...

Le SHR est certes moins contraignant que le raid 5 conventionnel mais malgrés tout quand même encore contraignant. En effet les parités et l'espace utile sont mieux redistribués mais il faut toujours tout calculer en amont.

 

Je pense avoir bien saisi toutes tes explications avec chacunes des méthodes que tu énonces.

 

Maintenant il va falloir que je refléchisse sur la direction à prendre.

En effet les notions de risque et de temps sont importantes mais c'est surtout celle d'argent qui change beaucoup les possibilités qui me sont offertes.

Link to comment
Share on other sites

Drap.

 

Bon ca fait plus d'un an que mon Syno tourne sur le Proliant.

Depuis que le topic a été fermé sur HFR j'y ai pas touché....

 

Il est en 5.0 4493.

 

Ca marche toujours la MAJ par l'interface si je la lance ? OU c'est que les mineures ?

 

Bref, je peux passer en 5.2 par l'interface ?

Ou bien faut que je resuive le topic ?

 

Y a pas eu de nouveautés en un an au final à part les MAJ Syno.

Link to comment
Share on other sites

Drap.

 

Bon ca fait plus d'un an que mon Syno tourne sur le Proliant.

Depuis que le topic a été fermé sur HFR j'y ai pas touché....

 

Il est en 5.0 4493.

 

Ca marche toujours la MAJ par l'interface si je la lance ? OU c'est que les mineures ?

 

Bref, je peux passer en 5.2 par l'interface ?

Ou bien faut que je resuive le topic ?

 

Y a pas eu de nouveautés en un an au final à part les MAJ Syno.

 

Perso, la MAJ 5.2 sur les N54L, c'est un peu la lotterie, soit ca marche direct, soit rien ne marche et c'est la galère pour faire le downgrade (cf quelques posts plus haut). Perso, j'ai pas fait la MAJ, je suis toujours sur le DSM 5.1 XXXX (celui qui est en FP)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello,

 

personne n'a d'info pour l'ajout de plus de HDD?

 

J'ai regardé sur le forum hardware, et il y a quelques cartes compatible mais quelques une sont hors de prix (presque aussi chère qu'un n54l).

 

Bon j'ai commander mon rack et je vais surement me prendre une carte hp p410

 

mais dans les cartes 410 il y a quelques diff: avec baterie, 256 ram ou 512 ram

 

qu'est ce que vous conseillez? et a quoi sert la baterie (utilité)?

 

merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

@djksage

 

Je m'excuse mais je n'ai pas de réponse à ta question car je n'ai pas les connaissances concernant ces cartes.

Par contre si tu arrives à faire ce que tu veux c'est à dire à ajouter tes 4 hdd 2.5 je veux bien que tu nous mettes stp en détail sur ce post les réf de tout le matériel que tu as acheté et comment tu as tout installé (modéle et version de carte, rack, hdd...)

 

Bonne chance dans tes recherches et ton upgrade.

Et Merci par avance pour tes fututres explications.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour finir je me suis débrouillé j'ai tout commandé :grin:

 

Donc récap de mes achats:

1 HP P410 512 ram

1 cable mini sas vers 4 sata de 50cm

1 cable mini sas vers 4 sata de 100cm

1 cable molex vers 5 sata power

1 baie 5.25 avec 4 emplacement pour des hdd 2.5

 

donc avec cette configuration je devrait pouvoir installer 8 hdd en tout (en plus des 4 de base), c'est juste pour tester, la carte hp p410 a deux ports mini sas et comme le cable coute 8€ je me suit dit pourquoi pas :cool::mrgreen:

 

Comme je ne roule pas sur l'or (domage), j'ai commandé tous les cables en chine (c'est la crise :lol: ) donc sa va prendre 2/3 semaines pour les réceptionner, faire les tests et poster les détailles.

Link to comment
Share on other sites

Dite moi je suis en train de monter mon nas avec l'aide du tuto de la 1er page et le lien pour DSM_DS3615xs_5022.pat sur http://www.xpenology.nl/ est mort, donc pour éviter de faire n'importe quoi dans mes recherches y'a t'il une version plus récente ?

Une ame charitable pour m'indiquer les bon liens pour partir sur une installe propre à ce jour.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos.

 

En effet ce type de cable à l'air extrémement cher :sad:

 

Pourrais tu stp mettre le prix unitaire de chaque élément cité dans ton post ?

Ainsi que donner le modéle de hdd, capacité et le prix stp ?

 

Par avance merci :smile:

 

voici en détails ce que j'ai acheté:

 

1 HP P410 512 ram = sur ebay +/- 60€

http://www.befr.ebay.be/itm/HP-SMART-AR ... 2049928852?

 

1 cable mini sas vers 4 sata de 50cm = sur aliexpress 4€

http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-Mini ... Title=true

 

1 cable mini sas vers 4 sata de 100cm = sur aliexpress 4.5€

http://fr.aliexpress.com/item/1M-1-Mete ... Title=true

 

1 cable molex vers 5 sata power = sur aliexpress 4€

http://fr.aliexpress.com/item/PC-Server ... Title=true

 

1 baie 5.25 avec 4 emplacement pour des hdd 2.5 = sur aliexpress 45€

http://fr.aliexpress.com/item/internal- ... Title=true

 

Pour les HDD c'est un pote qui en a récupéré à son taff 10 hdd 320Go et qui me les a vendu contre un bon BBQ :grin: (c'est vraiment un bon pote)

ces HDD je vais les monter en RAID pour sauver les données importantes.

 

Comme je l'ai dit, en chine les prix sont bas mais l'attente est longue...

Link to comment
Share on other sites

Thanks pour tous ces détails.

 

En effet les prix ne sont pas du tout les mêmes quand on commande en passant par certains pays.

 

Perso j'ai eu deux mésaventures pour du matériel électronique en passant par Hong-Kong (qui fait parti de la Chine). J'ai eu des frais de douane à payer (200€) ce qui à fait qu'au bout du compte entre l'attente et les surplus douanier les prix n'étaient plus intéréssants...

 

J'espère que tu vas passer outre cette problématique.

 

J'attends avec impatience ton retour d'informations quand tu auras reçu et installé tout ça sous XPEnology. Je me demande bien à combien est la limite de HDD que l'on peu monter sous cette OS.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des astuces pour éviter les frais de douane ou les diminuer :

 

je commande enormément sur alixpress et lors que mes commandes je demande toujours au vendeur de déclarer une valeur bien plus basse que ce que je paie.

Exemple, je viens de commander deux cameras xiaomi YI pour un pote, le prix total est de 128€ et le vendeur va déclarer 20$ pour les deux cams, comme sa même si il y a des controls (très rare avec china post) le montant total ne dépassant pas les 20€ aucun frais.

 

Pour la gestion des HDD ne viens pas de l'OS (dsm 5.2) mais bien du fichier utilisé avec xpenology, xpeno émule un DS3615xs qui peut prendre en charge 12HDD de base. C'est pour sa que j'ai pris un cable en plus pour tester les 12 hdd même si au final je vais en utiliser que 8.

Link to comment
Share on other sites

Dite moi je suis en train de monter mon nas avec l'aide du tuto de la 1er page et le lien pour DSM_DS3615xs_5022.pat sur http://www.xpenology.nl/ est mort, donc pour éviter de faire n'importe quoi dans mes recherches y'a t'il une version plus récente ?

Une ame charitable pour m'indiquer les bon liens pour partir sur une installe propre à ce jour.

Merci d'avance.

 

Hello, sorry pour le retard

 

tu peux trouver tes infos la

 

https://download.xpenology.fr/

 

et la

 

http://xpenology.me/downloads/

 

je te conseil des prenre les dernière versions :grin:

Link to comment
Share on other sites

Hi,

 

Es-tu sur que la HP P410 est compatible avec XPEnoboot ?

Parce que si oui, je sauterais bien le pas aussi pour y mettre quelques HDD de plus dans mon "joujoux" :smile:

Je vous donnerais un feedback dès que je reçoit tout le matos [emoji6]

 

D'après le forum hardware info la carte est compatible avec le serveur mais j'ai pas plus d'informations avec xpeno [emoji6]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

me voila de retours avec des news. Mes commandes en chine ce sont très bien passé (un cable pas encore arrivé mais pas important pour mes tests) celui de la carte HP p410 moins...

 

Quand elle est arrivé, le support radiateur était cassé j'ai du acheter un pad thermo adhésife pour fixer le rad (petit) à la carte mais bon c'est rentré dans l'ordre.

 

je viens de tous installer, la carte P410 est bien reconnu pas Xpeno, mais comme un seul disque, ce qui ne m'arrange pas car je veut faire du RAID :mrgreen:

 

un petit screen :

 

614848Capture.png

 

(je sais y a un HDD mort :eek::shock: il va être remplacé par un p'tit 4To WD RED :mrgreen: )

 

vendredi je vais essayer d'installer esxi et voir si je sais faire (ou plutot configurer comme il ce doit) du RAID comme je le voudrais :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

voila j'ai presque fini (il fait les vérifications sur les disques, c'est longgggg :grin: ) et après j'installe ma sauvegarde.

 

La carte HP P410 est bien reconue par esxi et DSM mais c'est un RAID matériel = DSM ne voie qu'un seul disque (que ça soit en RAID0,5 ou 1+0)

 

ça veut dire aussi que l'on peut connecter plus de 12HDD, j'en suis à 8 et DSM n'en voie que 5 (enfin 6 exactement mais je sais pas d'ou il vient, il fait 24Mo). J'ai pas testé d'utiliser la deuxième entrée de la carte P410 pour y mettre 4 autres HDD car j'ai peur que l'alim ne soit trop faible pour supporter tous les diques.

 

J'ai un peut galéré mais j'ai eu beaucoup de support sur un autre forum:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... 55/page-57

 

Si ils passent par ici, MERCI ENCORE :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...