Jump to content
XPEnology Community

[HFR][TU] Installer DSM 5.2-5967 sur HP Proliant G7


Guest

Recommended Posts

dWtSo2K.jpg?2

 

:!: Topic initialement crée par Gus84 sur le forum d'Hardare.fr .Retrouvez son travail ICI :!:

 

-----------------------------------------------

 

Ce tuto vous est proposé par WizardPC et FrenchieiSverige

Un grand remerciement aussi à Reg49 qui m'a au préalable maché le travail en faisant un mini-tuto en page 20!

-----------------------------------------------

 

Introduction

 

Synology, la célèbre marque de NAS (Network Attached Storage), n'est plus à présenter. Au fil des années, elle a su se tailler une bonne part de marché, au côté de QNAP, Dlink ou enocre Netgear. Ce qui fait sa renommée entre autre, c'est son système d'exploitation maison, le fameux DSM (DiskStation Manager). Sa vocation est de pouvoir gérer son NAS le plus simplement possible. Cet OS, propriété de Synology est concu pour tourner uniquement sur les machines de la firme. Et c'est la qu'intervient Xpenology. C'est l'art de faire tourner DSM sur tous types de machines.

 

Sommaire

 

I - Fichiers/Logiciels necessaires

II - Le matériel

III - Flasher le bios (optionnel)

IV - Installation du système

V - Installation des update X

VI - Création d'un volume

VII - Installer IPKG

VIII - Problèmes rencontrés

IX - Astuces

X - Ressources annexes

XI - Historique des versions

 

I - Fichiers/Logiciels necessaires

 

[*]Bios moddé du 15 Novembre 2013: ici et ici

[*]SynologyAssistantSetup-5.0-4448.exe:

- Windows

- Mac

- Linux X86

- Linux X64

[*]Win32DiskImager-0.9.5-install.exe : ici

[*] Putty : ici

[*]XPEnoboot: ici

[*]Dernier DSM (DS3615xs 5.2-5967.pat) : ici

 

Ces deux derniers fichiers sont aussi retrouvables sur le site https://download.xpenology.xyz/.

 

II - Le matériel

 

[*]Le HP MicroServer G7: Modèle N36L/N40L/N54L avec 2Go ECC qui suffiront amplement.

[*]Le(s) Disque(s) dur(s): Seagate Nas HDD et/ou Western Digital (WD) RED . Des disques spécialement concus pour les NAS. A noter que le HP peut supporter des disques jusqu'à 4To.

[*]Une clé USB: N'importe quelle clé USB sera fonctionnelle. Donc une clé de 128Mo (collector!) ferra largement l'affaire! Vous pouvez faire les fonds de tirroir pour recyler les vieilles clefs. :razz:

 

III - Flasher le bios (optionnel)

 

Cette étape est facultative, et n'influera en aucun cas la suite de l'installation. Néanmoins, si vous voulez profiter de l'hotswap et/ou de débloquer tous les ports sata (5 SATA + eSATA) à leur vitesse maximum, suivez cette étape!

 

Pour toute cette partie vous ne devez rien avoir de brancher sur le HP en dehors du clavier, de l'écran et de la souris, ainsi que la clé usb ! Ce qui veut dire sans disques durs ni carte pci !

Démarrer votre MicroServer et vérifier que le boot usb est à High.

 

Choix du BIOS

 

Spooky1 (RankzeroX) a fait une mise à jour des bios, avec le nom de l'auteur, la date, le lien d'origine et le md5. Tout vient de lui, je ne fais que mettre en page pour le FP.

 

************ BIOS OFFICIEL *************************************************

 

Bios HP (15-11-2013) :

http://www.msdonkey.com/server/bios-for-hp-proliant-microserver-g7-n54l/

md5 : B23C8481688516F14E9D37DE69D9B8A4

 

 

************ BIOS MOD ***************************************************

 

Bios TheBay (30.09.2011) :

http://www.avforums.com/threads/hp-n36l-n40l-n54l-microserver-updated-ahci-bios-support.1521657/

md5 : EC9CF829CCF55B96DB478D82A09697A1

 

Bios camiloml (01-03-2012) :

https://www.bios-mods.com/forum/Thread-HP-Proliant-Microserver-AMI-BIOS-MOD?pid=40041#pid40041

md5 : 71A9576E6D1AE13EF13C14FCB38819DE

 

Bios Tobi_Oo (01-12-2013) :

http://www.hardwareluxx.de/community/f101/hp-proliant-n36l-n40l-n54l-microserver-752079-430.html#post21503128

md5 : BD236213538D7EED10EB6EF5C3B2A6F4

 

Bios Kamzata (29-08-2014)

http://www.hwupgrade.it/forum/showthread.php?t=2269443&page=46

md5 : 2BDE6134701D522E4F181FD94BFC3970

 

 

:!: Le dernier bios de la liste n'est pas testé, et pas sûr qu'il apporte grand chose par rapport à celui de Tobi_Oo que beaucoup d'entre nous ont déjà installé. Des recherches sont en cours pour savoir ce qu'il apporte de plus. :!:

 

Flasher son BIOS

 

0) :!: Vérifier le hash MD5 pour éviter toute corruption du bios :!:

1) Décompresser le fichier SP64420.zip et lancer son installation.

2) Exécuter l'utilitaire HPQUSB.exe, qui est dans C:\SWSetup\SP64420\Flat Files\ avec une clé USB branché à votre PC

3) Une fois la clé USB réalisée par l'utilitaire HP, ouvrer votre clé USB, supprimer le fichier

4) Décompresser le fichier O41100113.zip, et récupérer O41100113.ROM fraichement dé-zippé.

5) Déplacer le fichier O41100113.ROM sur la clé USB bootable.

6) Vérifier le contenu de votre clé !! (voir *)

7) Éjecter proprement la clé USB de votre PC et insérer là dans n'importe quel port USB en façade du MicroServer G7

8) Démarrer votre MicroServer, le flash se fait automatiquement

9) Il devrait afficher quelque chose comme ça:


   Starting Caldera DR-DOS…
   Caldera DR-DOS 7.03
   Copyright …
   Next Please!!!
   Loading ROM Image to …


   programming blocks:
   ————————
   ————————
   …
   ————————

10) Une fois qu'il est écrit "C\:>" vous pouvez éteindre votre serveur avec un appui sur le bouton en façade et enlever la clé. Au prochain démarrage rendez vous dans le bios, vous devriez avoir un onglet "Chipset" qui est apparu :smile:

 

* :

82adhCu.png

 

Screen et configuration du bios à venir :smile:

 

La procedure pour installer la version 5.2-5967 est la même que celle décrite ci dessous pour installer la 5.1. Veuillez juste remplacer le fichier DSM_DS3615xs_5022.pat et XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.img par respectivement DSM_DS3615xs_5967.pat et XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5967.1

 

IV - Installationdu système

 

a- Côté PC

 

1/ Installer Win32 Disk Imager ainsi que le SynologyAssistantSetup-5.0-4448.exe.

2/ Lancer Win32 Disk Imager, choississez bien la lettre de votre clé USB (sous peine d'effacer le mauvais disque et avoir un pc HS!) et pointer le fichier XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.img

S1lJCzs.jpg

 

puis cliquez sur Write

R0nnaRl.jpg

 

:!: Ne pas débrancher la clé le temps du transfert :!:

 

3/ Verifier le contenu de la clé USB comme ci-dessous, puis vous pouvez retirer votre clé en toute sécurité.

KGkvpiQ.jpg

 

NB: Le fichier @tmp n'est pas obligatoire. Il se crée lors de votre premier boot. Les fichiers essentiels à avoir sont libutil.c32 / menu.c32 / syslinux.cfg / zImage.

 

a- Côté Proliant

 

4/ Vous pouvez insérer vos disques dans le Proliant. En effet, Xpenology s'installe s'installe sur TOUS les disques. C'est une spécificité de Synology.

5/ Insérer la clé USB dans le port interne du Proliant

6/ Un menu va apparaitre, selectionner XPEnoboot 5.1-5022 Install/Upgrade

DSM51-01.jpg

 

7/XPEnoboot va alors créer un environnement pour pouvoir installer le .pat. Cet environnement sera chargé quand vous aurez un prompt vous demandant voter login.

Disktation login:

Vous pouvez retourner maintenant sur votre pc.

 

a- Côté PC

 

Dans cette partie, je ne vais traiter que la partie mise à jour vers la version 5.1-5022. En effet, mon xpenology est déjà installé en version 5.0-4493.

:!: Pour une première installation, suivez ce tutoriel, de l'étape 7 à 20. :!:

 

 

8/ Lancer Synology assistant et il devrait détecter votre NAS (HP) comme pouvant être migrable. Double-clic dessus.

WfMYpnQ.jpg

 

Une page de votre naviguateur préféré va vous afficher une fenêtre de ce type:

SQBlWaE.jpg

 

Cliquez alors sur Migration

 

9/ Vous pourrez choisir de faire une :

- Migration (vos paramètres, packages, utilisateurs.. sont conservés)

- Installation propre (votre Nas sera comme un neuf)

:!:En aucun cas vous ne perdrez vos données personnelles :!:

BOKqz7l.jpg

 

Je choisis presonnellement de faire une installation propre.

 

:!::!::!::!::!::!: 10/a/ Sur le 2ème écran, choisissez "Installation Manuelle" et non pas directement sur installer maintenant sinon vous allez installer DSM 6.0 qui est encore unutilisable pour le moment :!::!::!::!::!::!:

dlCJC1w.jpg

 

10/b/ Pointez sur le fichier .pat, nommé DSM_DS3615xs_5022.pat

udU61EI.jpg

vKqbgL9.jpg

 

Puis cliquez sur installer maintenant:

jHGJo3J.jpg

 

Le Synology va redemarrer c'est normal!

focRdnv.jpg

 

11/ Renseignez vos informations personnelles:

Q7upEiw.jpg

 

12/ Reglez les paramètres de mises à jour:

anbuDio.jpg

 

 

13/Décocher cette case, on sait jamais si Synology peut espionner notre Xpenology.

tJ8GrKq.jpg

 

14/ C'est fini, vous devriez être sur le bureau DSM. Je vous invite fortement à installer les updates qui corrigent pas mal de failles.

 

 

V - Installation des update X

 

:idea: Cette étape a été fait lors de l'update 2, mais c'est exactement la même procédure avec cette update 3 :idea:

 

1/ Allez dans le panneau de configuration, puis mise à jour est restauration

8MW8Rjf.jpg

 

2/ DSM va chercher la dernière mise à jour, (A l'heure ou je vous écris, c'est update 3), puis cliquer sur Télécharger.

B7GGE82.jpg

 

3/Mettre à jour maintenant:

CpRpnEa.jpg

 

4/On confirme par Oui:

84J0ydu.jpg

 

5/Installation de l'update 2:

2MNkaog.jpg

 

6/Le Synology va redemarrer pour appliquer les changements:

hPHg585.jpg

 

Hourra!!!! Vous êtes en DSM 5.1_5022 update 3 qui est la dernière MAJ officiel de Synology!! :grin: :D

730aZA1.jpg

 

VI - Création d'un volume

 

Pour créer un volume RAID avec vos disques vous allez en haut à gauche sur l’icône noire et vous choisissez Gestionnaire de stockage.

Si vous ne savez pas quoi choisir, je vous invite a faire un RAID SHR: (un genre de RAID5 amélioré)

On peut étendre un volume en ajoutant des disques au fur et a mesure, et ce même avec des disques de capacité différentes (mais strictement égale ou supérieure).

L'espace disque utilisable, correspond quasiment a ce que l'on retrouverai sur un RAID5 classique, sauf quand on utilise beaucoup de disques de tailles différentes, a ce moment là le SHR permet d'avoir plus d'espace.

Si vous avez deux disques durs, vous devez avoir deux volumes de détecter, si jamais il y'en à un troisième c'est surement à cause de votre clé.. Donc redémarrer votre NAS, une fois qu'il à fini de booter, enlever la clé, connecter vous sur le DSM et la vous n'aurez que deux volumes. Une fois que c'est fini** vous pourrez remettre votre clé.

 

** : Dans notre cas, le NAS à mis une dizaine d'heures. La progression n'est pas linéaire !! 0.30% en 3 heure puis 5% 2 heure après...

 

VII - Installer IPKG

 

Cette section va vous permettre d'installer des petits softs, comme avec la commande sudo apt-get install sous un Linux.

 

Pour ce faire il vous faudra Putty et être connecté en SSH avec le compte root.

:!: Copier chaque lignes de commande et coller les avec le clic droit de votre souris dans la fenêtre de commande Putty :!:

 

1/ Rentrer dans le dossier @tmp

cd /volume1/@tmp

2/ Télécharger le script

wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/unstable/syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

3/Rendre le script exécutable :

chmod +x syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

4/ Lancer le script :

sh syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

5/ Supprimer le script :

rm syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

6/ Mettre à jour les paquets :

ipkg update

7/ Modification pour DSM > 4.0

vi /etc/rc.local

8/ Taper sur la touche 'i' pour passer en mode édition

(certaine ligne existe déjà, pour conserver votre WOL si il est déjà en place, placer la ligne du WOL après "mount -o..." )

#!/bin/sh
mount -o bind /volume1/@optware /opt
[i](ligne pour le WOL)
# Optware setup
[ -x /etc/rc.optware ] && /etc/rc.optware start
exit 0

9/ Valider et enregistrer en appuyant d’abord sur la touche "Echap" pour sortir du mode édition, puis taper directement :wq

Tapez:

vi /root/.profile

10/ On passe encore en mode "Edition" en appuyant sur le touche "i"

Ajouter /opt/bin:/opt/sbin sans les guillemets juste après "PATH=" et avant le infos déjà inscrites

PATH=/opt/bin:/opt/sbin/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin

 

11/Comme plus haut, on sort de du mode édition via la touche Echap, puis un petit :wq pour quitter et enregistrer la modification.

Et voila c'est terminé :smile:

 

 

VIII - Problèmes rencontrés

 

Update

 

DSM 5.1-5022 update 2: Démontage des volumes et fait péter les droits NFS.

Solution: Un ou plusiurs reboot sont necessaires.

 

WOL marche pas

 

Depuis cette MAJ, je n'arrive pas à faire fonctionner le WOL. Si quelqu'un a reussi à le faire marcher, m'écrire en MP pour que je puisse le mettre en FP.

 

Accès en HTTP, visible sous Windows mais inaccessible ?

 

J'ai eu ce problème tout à l'heure donc vu que j'ai trouvé la solution autant la partager tout de suite :eek:

En fait le "groupe de travail" entre mon PC et celui du DSM n'était pas le même !

Une fois que j'ai mis le même le NAS était accessible :wink: Il se règle dans "Panneau de configuration -> Win/Mac/NFS"

 

Accès à Photostation impossible?

 

1/ En premier lieu désinstaller photo station.

2/ Dans services web : cliquer sur activer web station

3/ Alors il faut crée un groupe http dans 'groupe' (j'ai mis service web dans description) puis dans permission mettre les accès en lecture / écriture pour les dossiers multimédia.

4/ Vérifier que le dossier web est aussi en accès lecture / écriture pour ce groupe

5/ Installer à nouveau photo station et le tester ensuite en cliquant sur l'icone dans le menu principal.

6/ Vérifier que l'accès à partir du périphérique android ou iPhone fonctionne bien avec les accès aux dossiers photos.

 

--> Merci à beniusc.

 

IX - Astuces

 

Puty

 

Cette méthode est très utile pour pouvoir par exemple utiliser la commande sensors rapidement "sans passer" par l’ouverture de Putty.

 

 

1/ Créer un raccourci de putty (le mien se trouve dans le même dossier que putty.exe et s’appelle Commande, mais libre à vous de faire autrement).

1408803853-putty-1.png

2/ Sur le nouveau raccourci, faites clic-droit > Propriétés.

1408803988-putty2.png

3/ Dans Cible, faites un espace à la fin et ajoutez le code suivant. En y mettant vos informations (sans les crochets).

:!: Entre [port] et root, c’est un L minuscule et non pas un i majuscule :!:

 

-ssh [ip du serveur] -P [port] -l root -pw [mot de passe admin]

 

4/ Lorsque vous lancerez ce raccourci, vous serez directement connecté en SSH sur votre serveur.

 

Recupérer son en cas de panne du HP

 

Si votre HP tombe en panne, ne vous inquietez pas, j'ai 3 solutions pour récupérer vos données:

[*] Il est toujours possible de remettre les disques dans un vrai Synology, normalement le Synology devrait les reconnaitre sans soucis.

[*] Par contre si vous avez qu'un PC sous la main beh ... c'est déjà pas mal, on va pouvoir quand même sauver vos données grâce à ce lien:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/579

[*]Re-acheter un HP. A 150 €, c'est vraiment donné! Et refaire bien sur une clé XPEnoboot.

 

X - Ressources annexes

 

--> Historique du topic sur HFR: Retrouvez tout l'historique en PDF du topic initié sur HFR. Vous pouvez peut être trouver des infos précieuses ici.

--> Xpenology sous ESXI: Si vous voulez virtualiser Xpenology avec ESXI

--> La documentation de Synology: Vous pouvez suivre ses tutos vu que vous avez un vrai/faux Synology :smile:

--> Synology RAID Calculator: Si vous utilisez des disques de tailles différentes, calculez votre place utile grâce à ce simulateur.

--> Recupérer son RAID SHR avec un PC: Si votre HP tombe en panne (mais on ne vous le souhaite pas!)

--> Topic Unique sur le Proliant G7/G8: Si vous avez une question au niveu du hardware, ce topic est fait pour vous.

--> Changer les ventilos + MOD du HP Proliant G7: Retrouvez des oreilles après ce changement de ventilos!

--> Base de données XBMC sous phpMyAdmin + Edition avec XBNE: Faites une base centrale unique de votre médiathèque pour tous vos machines faisant tourner XBMC

--> Le wikipédia du G7/G8 : Ce wiki vous permettra de connaitre les differents matériels compatible avec le G7 (N36L/N40L/N54L) ainsi qu'une FAQ.

--> Installer DSM 4.3: faisable, mais fortement deconseillé à cause des failles système.

 

 

XI - Historique des versions

 

DSM 5.2-5967 (XPEnoboot) : 17 Juillet 2016

DSM 5.1-5022 (XPEnoboot) : 17 Janvier 2015

DSM 5.0-4493 (nanoboot) : 03 Juin 2014

DSM 5.0-4482 (nanoboot) : 24 avril 2014

DSM 5.0-4458 (gnoboot) : 13 mars 2014

DSM 4.3 build 3810++ (repack v1.0) : 18 novembre 2013

DSM 4.2 build 3211++ (repack v1.2) : 6 août 2013

DSM 4.2 build 3202 Repack : 04 mars 2013

DSM 4.1 ++ (build 2668) : 31 août 2012

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, mais je sais qu'on est pas encore au complet et loin de la... :sad:

Je vais demander aux modos d'HFR si ils peuvent éditer la FP pour nous renvoyer sur ce topic, en espérant qu'on retrouve nos petits :jap: (oui les smileys d'HFR me manquent, surtout les redfacex :eek: )

 

PS: avec Gus84, on a quelques idées pour encore faire plus grossir ce topic :smile:

Link to comment
Share on other sites

Débarrassé de Log4n on peut parler de Xpenology paisiblement sans redouter la foudre :grin:

 

L'essentiel c'est qu'on se retrouve tous, en plus sur le forum de référence :smile:

 

Pour info j'ai réussi à installer Xpenology sur Proxmox mais seulement avec gnoboot. Niveau perf c'était pas terrible avec qcow2 mais apparement ya plein de bidouille possible pour augmenter les perfs (passage en raw, passer les drivers en virtio etc.).

 

Bienvenue à tous!

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, mais je sais qu'on est pas encore au complet et loin de la... :sad:

Je vais demander aux modos d'HFR si ils peuvent éditer la FP pour nous renvoyer sur ce topic, en espérant qu'on retrouve nos petits :jap: (oui les smileys d'HFR me manquent, surtout les redfacex :eek: )

 

PS: avec Gus84, on a quelques idées pour encore faire plus grossir ce topic :smile:

Fais pas du suspense comme ça!redface.gif

 

On va bosser sur un tuto : sickbeard+couchpotatoes+sabnzb+downloadstation.

Vous allez saigner du nez, je vous le dis.

 

On reste sur ce topic ou on en fait un autre?

 

 

EDIT: y'a un T a la fin de proliant. (faute dans le titre) redface.gif

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour, c'est avec un petit pincement au coeur que j'atteris ici. C'est pas hfr mais bon, un endroit libre d'expression de ce format est vraiment le bienvenue en l'occurence ^^

 

Bref, je vous suis et merci pour cette nouvelle FP, ça fait plaisir parce que je crois que sans ça, j'aurais pas eu de proliant (merci Gus de nous avoir intialement poussé à la dépense !)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ca

 

un petit tuto pour l'upgrade 4.3 -> 5 :mrgreen:

 

Ecoute, c'est pas vraiment conpliqué, C'est comme si tu installais DSM en fait. Je l'ai fais quand j'étais en 4.2 (infecté par des mineurs chinois) vers DSM 5.0-4458 sans aucun soucis. Par contre j'ai fait une installation propre, et aucune perde de données (mais j'avais quand même fait des back-ups :wink: )

 

Bien le bonjour, c'est avec un petit pincement au coeur que j'atteris ici. C'est pas hfr mais bon, un endroit libre d'expression de ce format est vraiment le bienvenue en l'occurence ^^

 

Bref, je vous suis et merci pour cette nouvelle FP, ça fait plaisir parce que je crois que sans ça, j'aurais pas eu de proliant (merci Gus de nous avoir intialement poussé à la dépense !)

 

Oui, merci à lui, sinon je n'aurais jamais acheté un proliant et surtout casser ma tirelire pour acheter les disques 3To :mrgreen:

 

Merci les gars, mais je sais qu'on est pas encore au complet et loin de la... :sad:

Je vais demander aux modos d'HFR si ils peuvent éditer la FP pour nous renvoyer sur ce topic, en espérant qu'on retrouve nos petits :jap: (oui les smileys d'HFR me manquent, surtout les redfacex :eek: )

 

PS: avec Gus84, on a quelques idées pour encore faire plus grossir ce topic :smile:

Fais pas du suspense comme ça!redface.gif

 

On va bosser sur un tuto : sickbeard+couchpotatoes+sabnzb+downloadstation.

Vous allez saigner du nez, je vous le dis.

 

On reste sur ce topic ou on en fait un autre?

 

 

EDIT: y'a un T a la fin de proliant. (faute dans le titre) redface.gif

 

Beh je peux toujours faire un google groupe au cas ou, mais j'ai pas trop envie que les infos se dispersent comme ça. Donc si Xpenology ne ferme pas, je propose qu'on reste sur celui-la pour le moment.

 

La FP a été légèrement modifié. Vous pouvez désormais retrouver l'intégralité du topic de Gus84 avant sa fermuture, en 3 tomes, et en PDF comme ça on sauve des arbres :mrgreen:

 

EDIT: c'est pas bête ça d'utiliser la balise IMG pour mettre des redface partout redface.gifredface.gifredface.gifredface.gifredface.gifredface.gif

 

EDIT 2: En fait j'ai bien ecrit dans le tire en lui même, mais le "sous" titre à chaque fois que tu réponds, beh y'a pas assez de place, donc ça coupe redface.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai réussi à installer Xpenology sur Proxmox mais seulement avec gnoboot. Niveau perf c'était pas terrible avec qcow2 mais apparement ya plein de bidouille possible pour augmenter les perfs (passage en raw, passer les drivers en virtio)

Ça fait plus de 2 mois que je cherche à lancer nanoboot en VM sous proxmox (possible en désactivant l'accélération matérielle KVM mais dans ce cas 20min pour obtenir l'écran d'accueil DSM :twisted: ). J'ai demandé de l'aide plusieurs fois sur ce topic : viewtopic.php?f=2&t=3052

Mais peu de réponses, aucune solution alors que certain prétendent avoir réussi (mythos ?)

Peut-être aura-t-on plus de chance si on est plusieurs à les harceler :cool:

Link to comment
Share on other sites

Drap aussi, tjrs autant envie de suivre le topic "HFR" moi :razz:.

D'ailleurs je viens de commander une CLP 7055 en USB, et je vais certainement la mettre sur mon prolian NL40, des remarques sur le partage imprimante? ça fonctionne bien?, il y a le air print ou google cloud pour imprimer d'une tablette?

 

Mercii :smile:

Link to comment
Share on other sites

Drap aussi, tjrs autant envie de suivre le topic "HFR" moi :razz:.

D'ailleurs je viens de commander une CLP 7055 en USB, et je vais certainement la mettre sur mon prolian NL40, des remarques sur le partage imprimante? ça fonctionne bien?, il y a le air print ou google cloud pour imprimer d'une tablette?

 

Mercii :smile:

 

Tu pourrais nous mettre un lien de ta "CLP 7055" ? Car même avec une recherche Google, je ne trouve rien de concret .

Après tu as ce tuto que j'ai trouvé sur internet:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... orials/524

Ca peut déja répondre à une partie de tes questions!

 

Puis j'ai la FP c'est encore un peu plus garnis! J'ai rajouté un lien + une sous partie dans Astuces pour pouvoir récupérer nos données si le HP tombe en panne!

Bon, on ne le vous souhaite pas mais bon on ne sait jamais :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Tu peut modifier dans la FP, un clé usb de 128Mb (collector !) suffit. :wink:

 

Frenchi, va faire un petit tour sur le topic OMV sur HFR, common et logan qui nous rabaissait plus bas que terre avec nos maj foireuse, il faut juste lire les deux dernières page du topic.

 

Les maj sont facil à faire, mais c'est encore mieux qu'avant, tu les fait, ya plus rien qui marche MDR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...