Jump to content
XPEnology Community

Problème Ouverture vers l'exterieur


Recommended Posts

Je fais un petit hors sujet : exposer des services sur Internet, en dehors des aspects sécurisés à prendre en compte, implique d'avoir un débit montant assez conséquent : genre 4 ou 5 Mbits. Or en ADSL par définition le débit étant asymétrique il est généralement plafonné à 1Mbits... sauf si vous êtes en VDSL2 (comme moi où on peut avoir plus).

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Si le service DDNS proposé par la box SFR ne fonctionne pas avec OVH, il existe des paquets sous linux qui font ça très bien. Pour tout vous dire j'ai mis cela en place chez un ami abonné chez Orange (fibre) qui possède un syno (718+) et dont les adresses @IP changent ...disons très, très, très souvent.

 

J'ai pris l'option de lui configurer une VM Linux sur son syno avec les paquets :

 

  • ddclient pour le ddns (un service qui fonctionne en mode autonome dès lors où la VM est UP)
  • certbot-dns-ovh qui permet, si besoin, de gérer le renouvellement de certificats let's encrypt avec via le nom de domaine OVH

 

Du coup, il n'a plus à se préoccuper de son @IP publique que cela soit pour let's encrypt ou pour l'adresse @IP du DNS OVH.

Pour la VM 500Mo ont réservé mais c'est tout juste 100Mo utilisé par le linux (archlinux dans notre cas)

 

Aujourd'hui sa VM sert :

 

  • De Gateway SSH avec une connexion par clés (sans mot de passe donc) permettant ainsi de ne pas avoir à ouvrir le ssh du syno sur le net (...)
  • De reverse proxy HTTPS  SSH
  • A mettre en oeuvre un proxy socks via un plugin sur le navigateur (voir capture ci-après)

 

image.thumb.png.d8c8e283e6167091e240e5c189f73d36.pngimage.thumb.png.1b5d12587b57b60fd480878d6f9ebe2d.png

 

Du coup pour se connecter au syno / à son réseau local il utilise soit un tunnel ssh soit un tunnel ssh over ssl et dans les 2 cas la mise en place un proxy socks permettera, depuis son navigateur, d'atteindre les applications hébergées sur le syno...puis de ressortir sur le net depuis son réseau local...mais ceci est une autre histoire ;-))

  • Tunnel ssh + proxy socks :  
ssh -D 10998 monuser@mavmsyno.mondomain.ovh -p 55528
  • Tunnel ssh over SSL + proxy socks :
ssh -D 10998 monuser@mavmsyno -o 'ProxyCommand=proxytunnel -z --proxy=proxyentreprise:3128 --remproxy=mondomain.ovh:443 --dest=%h:%p -X'

 

Si vous savez vous servir d'un client ssh au travers de putty par exemple, ce n'est pas si compliqué que cela tout en ouvrant un champ des possibles plutôt ...sympa ?

 

Aller, c'est la trêve des confiseurs !

Edited by DJR72
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...