Jump to content
XPEnology Community

Montage Nas avec SFP+ et NVME/NGFF


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je découvre XPEnology. J'aimerais monter un NAS capable de prendre en charge le SFP+ ainsi que des SSD en NVME/NGFF (si c'est faisable).

J'aimerais monter une bonne config (pas super récent non plus) mais pas une vielle CM (comme les quad core QXXXX). J'aimerais utiliser un I5 6XXX ou un I7 6XXX.

 

J'aimerais savoir si vous pouviez me recommander du matériel en particulier, une liste des CM/Proc/Chip réseau compatibles. C'est pas que j'ai la flemme de chercher, mais je n' ai pas trouvé de réponse en cherchant car les posts sur le matériel et de toute façon les besoins sont propres aux besoins de chacun.

 

Merci d'avance pour vos conseils éventuels.

Link to comment
Share on other sites

Après un rapide tour sur le forum, toujours rien. Je ne sais ni la liste des CM/Processeurs compatibles, ni les chip réseaux, ni si les NVME/NGFF sont pris en charge. Beaucoup demandent aux gens de faire des recherches ici mais honnêtement il n'y a pas énormément de topic clair sur le sujet. Chacun y va de sa petite config perso alors trouver des infos sur la compatibilité avec une recherche ici ne me parait pas vraiment pertinent.

 

Il n’existe pas une liste de matos officielle prise en charge par Synology ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Chez moi.

Carte mere asus Z170 Pro Gaming + I5 6500 et carte mellanox connect X2 SFP+ en 10 GB

- DSM version prior update: DSM 6.2.2-24922-4

- Loader version and model: JUN'S LOADER v1.03b - DS3617xs

 

Pas contre je n'utilise pas de disque NVME, il n y a pour moi aucun intérêt si ton pool de disque et monté en raid 5 ou en SHR.

J'obtiens des débit de 300 MO/S.

 

 

Bonne journée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Monitorhp a dit :

Bonjour.

Chez moi.

Carte mere asus Z170 Pro Gaming + I5 6500 et carte mellanox connect X2 SFP+ en 10 GB

- DSM version prior update: DSM 6.2.2-24922-4

- Loader version and model: JUN'S LOADER v1.03b - DS3617xs

 

Pas contre je n'utilise pas de disque NVME, il n y a pour moi aucun intérêt si ton pool de disque et monté en raid 5 ou en SHR.

J'obtiens des débit de 300 MO/S.

 

 

Bonne journée.

 

Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Il y a justement une config à vendre sur LBC près de chez moi. Je pense que je vais sauter dessus. Pour la carte SFP+ c'est celle qui équipe mon PC actuellement. Excellent rapport qualité / prix alors je ne pensais pas qu'elle passerait je suis content de l'apprendre.

 

Pour les NVME je ne comprends pas pourquoi cela ne sert à rien ? Tu veux dire que le RAID limite les perfs sur DSM ? Perso sur mon PC j'ai 2 SSD M2 en RAID0 et je monte à plus de 1500Mo/s (parce que mes SSD ne sont pas des marques et pas de première jeunesse). Avoir un débit de lecture et d'écriture sert à la rapidité d'exécution (surtout quand tu fais de la virtualisation) et aussi quand tu es sur un réseau 10Gbe.

 

En fait j'ai toujours deux grappes de disque sur mes Syno. Une grappe HDD grosse capa (16TB min) en SHR et une autre SSD en RAID0 juste pour la perf. Généralement les SSD sont assez fiables, beaucoup moins de panne qu'avec les HDD.

 

En plus de ça je vais certainement acheter un boitier avec seulement 4 ou 8 emplacements en façade (mes serveurs sont dans une baie). Je voudrais garder les emplacements uniquement pour les HDD.

La question est donc de savoir si DSM reconnait les SSD qui passent par le bus PICe.

 

Quoi qu'il en soit merci à vous pour vos réponses.

 

Passez d'agréables fêtes de fin d'année.

Edited by Mayzz03
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Mayzz03 a dit :

Pour les NVME je ne comprends pas pourquoi cela ne sert à rien ? Tu veux dire que le RAID limite les perfs sur DSM ? Perso sur mon PC j'ai 2 SSD M2 en RAID0 et je monte à plus de 1500Mo/s (parce que mes SSD ne sont pas des marques et pas de première jeunesse). Avoir un débit de lecture et d'écriture sert à la rapidité d'exécution (surtout quand tu fais de la virtualisation) et aussi quand tu es sur un réseau 10Gbe

Ca fait beaucoup de conditions préalables pour obtenir un tel débit :

  • carte réseau 10Gbits sur le NAS
  • carte réseau 10Gbits sur le PC
  • câbles réseau catégorie 6 voire 7 entre le NAS et le PC
  • en général on est sur un "réseau maillé", donc avec un switch et un routeur eux aussi en 10Gbits avec des câbles de cat6 ou 7
  • 4 SSD NVme minimum  en RAID5 avec une capacité digne de ce nom pour faire du stockage NAS...

 

Selon moi comparer des perf d'un RAID0 sur un PC local n'est pas du tout la même chose qu'un RAID5 sur du réseau local même en 10Gbits. Ceci dit en faire un SAN peut dans ces conditions être envisageable mais bon cela tire tellement de conditions qu'en terme de fiabilité pour moi c'est trop risqué.

 

il y a 32 minutes, Mayzz03 a dit :

La question est donc de savoir si DSM reconnait les SSD qui passent par le bus PICe.

Si ton DSM est installé en baremetal et que ton contrôleur de disques est reconnu par DSM alors normalement oui.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, nicoueron a dit :

Ca fait beaucoup de conditions préalables pour obtenir un tel débit :

  • carte réseau 10Gbits sur le NAS
  • carte réseau 10Gbits sur le PC
  • câbles réseau catégorie 6 voire 7 entre le NAS et le PC
  • en général on est sur un "réseau maillé", donc avec un switch et un routeur eux aussi en 10Gbits avec des câbles de cat6 ou 7
  • 4 SSD NVme minimum  en RAID5 avec une capacité digne de ce nom pour faire du stockage NAS...

 

Selon moi comparer des perf d'un RAID0 sur un PC local n'est pas du tout la même chose qu'un RAID5 sur du réseau local même en 10Gbits. Ceci dit en faire un SAN peut dans ces conditions être envisageable mais bon cela tire tellement de conditions qu'en terme de fiabilité pour moi c'est trop risqué.

 

Si ton DSM est installé en baremetal et que ton contrôleur de disques est reconnu par DSM alors normalement oui.

 

Merci pour ces précisions. Pour ce qui est du réseau, je suis équipé en 10Gbe. Les câbles, switch et routeurs aussi. Même si la capa de mon routeur Mikrotik n'est pas de 10Gbps (2 puces de 2.5Gbps) il me semble  que le SFP+ passe par le proc direct et n'est donc limité que s'il pointe vers du port Gigabit standard (en agrégation). En SFP+, normalement tant que c'est entre 2 entités il ne doit pas y avoir de souci.

 

Bien entendu je ne m'attends pas à avoir du 10Gbps partout, j'aimerais juste avoir un NAS avec les meilleurs perfs possibles. Le M2 étant l'avenir des SSD, nous verrons certainement d'ici quelques années des baies en façade ou autre systèmes permettant de les retirer aisément (c'est d'ailleurs déjà possible avec les adaptateurs U.2 mais ça reste très cher). Tant qu'à monter un serveur, autant mettre un maximum de techno dessus si tant est qu'elles ne soient pas à prix exorbitantes. Ce qui est le cas du M2 et du SFP+.

Edited by Mayzz03
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...