Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Comment transformer votre ordinateur en serveur Synol


misterT

Recommended Posts

Pour les carte réseaux feuillette le forum anglais et français, tu trouvera surement ton bonheur.

 

Sinon je vais vendre ma config parfaitement fonctionnelle donc si tu es intéressé => go mp.

Link to comment
Share on other sites

bon peut-etre devrais-je ouvrir un autre post pour ne pas trop polluer celui-ci, siun admin passe par là et peut me dire si c'est préférable, il n'y as pas de souci.

 

Comme je suis du genre ténieux quand un truc ne vas pas comme je veux avec un pc, j'ai acheté une petite carte réseau 10/100 avec un chip realteck 8139 indiqué comme compatible!

 

J'ai une adresse ip fourni par ma box maintenant avec cette image xpenology: XPEnology_DS3612xs_2668_4.1++

 

toujours pas reconnu par synology assistant et de plus quand je boot sur la clé, cela me met tout un tas de ligne (enfin pas comme les autres images utilisé jusque là!) et surtout cela bloque à cela:

 

[ 26.720031] 8139too 0000:05:01.0: eth1: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0xC1E1

 

cela me repete plusieurs fois ces lignes où juste les numeros entre [ ] change :evil:

 

pas de "booting kernel"

 

oui j'oubliais si je fais entre il me demande "diskstation login" peut-on en rentré un et surtout quels sont-ils ces logins et mdp?

 

ça avance mais c'est pas encore cela!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Au risque de passer pour un idiot ... je préfère quand même poser la question ...

 

Si lors de l'install, juste avant d'appliquer le DSM (.pat) on retire la clé USB (ou activation de l'anti écriture). Sur quoi s"installe le DSM ? Un disque présent dans le PC ? Alors a quoi sert la clé USB après vu qu'elle est indispensable à chaque reboot ?

 

Vu que je n'arrive pas à installer je préfère poser la question ...

 

(Ca boot, l'assistant trouve le serveur, je lance l'install, je retire la clé, et la timer de 600 secondes, et après plus rien ... L'écran du serveur affiche un curseur et l'assistant dit que l'opération est interrompu. même chose par l'interface web d'install. Si je la laisse j'ai le grub mais l'assistant ne trouve plus le serveur)

 

Au passage, quand l'assistant trouve le serveur, sur l'écran de ce dernier je vois : findhostd uses obsolete (PF_INET,SOCK_PACKET) ---> ca viens de là ?

 

A quel endroit je me trompe ?

 

Utilisation de : XPEnology_DS3612xs_2668-repack-trantor-v1.3a

 

PS : mes disques sont branchés sur une carte RAID IBM 1015 (LSI)

Link to comment
Share on other sites

Il va s'installer sur les disques physiques de la machine avec un modèle particulier de partitionnement. La clé USB sert de loader en quelques sortes, tu en as donc besoin car ce qui s'installe sur les disque n'est pas bootable en réalité.

 

Si j'ai bien compris, rien ne bouge sur la clé USB pendant le process d'installation. Son contenu est l'équivalent de ce qui est embarqué dans un NAS Synology authentique.

 

Tu devrais changer de distribution de xpenology, j'ai eu ton problème avec un repack qui était incompatible avec mon matériel. Moi j'ai utilisé celle que j'ai trouvé dans ce tuto et qui a fonctionné du premier coup.

 

J'ai compris il y a très peu que retirer la clé USB ne sert qu'à éviter à l'assistant de la considérer comme un volume physique et donc automatiquement créer les partages qui vont avec. Je l'avais laissé perso et j'ai alors du faire quelques cliques de nettoyage.

 

Bonne chance et tiens nous au courant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je m'étais inscris pour poster mon problème et finalement je l'ai résolu, je viens donc partager ma solution avec vous :

Mon PC, un compaq presario SR1807R (trèèèès poussiéreux) avec pour CM une MSI-7184, un Sempron 3000+ (1.8GHz) et 512Mo de Ram

 

Le problème était le suivant : impossible d'installer le synology avec la version 4.1 donné sur le lien du tuto, je suis remonté dans la partie anglophone, et la j'ai trouvé la version anglophone 4.1-repack qui m'a permis de tout installer du premier coup.

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, est-il possible d'installer DSM avec seuelemtn une clé usb de branché ?

 

J'ai une erreur 38 problème telnet , port forwarding, ...

 

Par contre si je mets un disque l'installation fonctionne bien. J'ai l'impression que des fichiers sont installés sur ce disque c'est pour cette raison que je voulais faire l'instal sans aucun disque mais sur la clé usb. Parce qu'imaginons que je change mes disques, Mon DSM doit de nouveau être installé ...

 

 

Faut il dédier un disque à l'installation de DSM ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour a tous et merci pour ce tuto.

cependant je rencontre un problème lors de l'installation.

l'assistant synology reconnait bien le diskstation mais j'ai l'erreur

"Veuillez configurer votre routeur pour transmettre le port 23 vers DiskStation et contacter l'assistance en ligne Synology"

 

pouvez vous m'aider svp sachant que j'ai monter le diskstation sur une machine qui ne sert qu' à ca pas de virtuel box.

 

 

merci d 'avance

Link to comment
Share on other sites

bon je vais me repondre a moi meme en esperant pouvoir aider ceux qui rencontrent ce pb.

je suis pas doué en informatique mais j'avais l'impression que j'avais un probleme de compatibilité de matos.

carte mere p8h61-i lX r2

alors en fouillant en peu sur le forum j'ai testé d'autre package de dsm dont celui là :

viewtopic.php?f=2&t=1028

 

et maintenant tout est nickel !!

enfin presque je suis sur que j'aurais d'autre questions mais si ma petite contributuin peut en aider certains...

 

sam

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous!

 

Je suis novice sur xpenology et dès que je télecharge le fichier XPEnology DS3612xs DSM 4.3 build 3810++ (repack v1.0) il me dit que le fichier .pat est endommagé dès que je veux le décompressé.

Pour le fichier img tout est ok et la clé usb boot bien ensuite.

Merci d'avance pour votre aide

 

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous.

 

Ca y'est je me suis lancé et ai réussi à recycler mon bon vieux HP Pavillion slim line7610fr en NAS!

 

Ca n'a pas été chose aisée car il a fallu bricoler quelques aménagements.

Pour mémoire la config de base de la bête est la suivante:

 

Athlon X2 3500

CM MSI avec 1IDE et 2 SATA 150

1 ethernet 100 sur chip realtek... dont je n'ai pas trouvé la référence, car illisible sur la puce.

Le tout bien entendu avec un BIOS HP antédilluvien.

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard... sauf pour ce qui est de monter un NAS 100% sauvegarde.

 

1er souci... le BIOS veut bien que l'on boote sur disquette... mais pas sur USB!

Pas de possibilités non plus d'utiliser un des lecteurs de cartes intégrés... car ils sont tous en USB!

 

J'ai donc d'abord viré le graveur de DVD IDE, et ai mis un deuxième disque sur adaptateur 5.25 vers 3.5 pouces.

Je me retrouvai donc avec 2 superbes Seagate Baracuda 3To prêts à bondir... et pas de moyens de booter.

 

Problème résolu par le truchement d'un adaptateur IDE/SATA: j'ai connecté un vieux disque 2.5 pouces Hitachi 100Go au port IDE via l'adaptateur.

Le BIOS ne voyant aucun soucis pour booter sur un DD... et celui ci trouvant naturellement sa place (peu épaisse) sur le disque du dessus, me voici finalement avec une config 3 disques qui tourne comme une horloge.

Le débit Ethernet est certes bridé par rapport au reste de mon réseau, mais ça fonctionne parfaitement sous XPEnology 4.3!

 

Merci pour ce Tuto et pour le boulot en amont!

Palm.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Alors super news j'ai réussi à tout installer nickel et même mettre à jour l'update 2 (DSM_DS3612xs_4493).

Pour ceux que ça peut aider, il m'a juste fallu utiliser la version x64 du nanoboot.

Les tutos de MISTERT sont vraiment géniaux avec un peu de persévérance…….

Me reste juste 1 problème:

A chaque arrêt, redémarrage du serveur, le bios me recompte la mémoire et avec validation après bien sûr (chose qui ne fait pas normalement avec windows).

J'ai mis à jour le bios mais rien n'y fait, HP DC5700 microtower.

Je suis preneur de toutes idées pour ce problème.

BRAVO MISTERT.

Et bravo à ce super forum :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelqu'un a réussi à effectuer la mise à jour DS3612xs_4493 update 3 ?

J'ai suivi tous les tutos qu'on trouve ici et ailleurs (task scheduler, SSH...) et rien n'y fait, ça monte jusqu'à 20%, puis ça coince avec une erreur de dossier temporaire...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai une question, sans un peu bête mais bon...

Quelle est la différence entre les fichiers DSM proposés par MisterT dans son article pour installer DSM 5.0 ici :

http://www.sky-future.net/2014/06/installation-standard-dsm-5-0-synology-assistant/

Et les fichiers DSM 4.3 REPACK ?

 

Vaut-il mieux installer le 5.0 ou le 4.3 repack? Pourquoi?

 

Merci beaucoup pour vos lumières sur le sujet!

Link to comment
Share on other sites

Salut les gens, j'aurais besoin de votre expertise !

 

J'ai suivi le tuto mais je n'arrive pas à installer DSM. Merci au passage à l'auteur :smile:

 

Lorsque j'installe la version 4493, je tombe sur une page d'installation du DSM (navigateur web 192.168.X.Y)

 

Au début, ça m'indique que je suis un version 4493 et que je dois installer la dernière version :???:

 

Je choisi le .pat et je reboot et la page web me dit que je suis en 4482 et que je dois installé le DSM (encore?) ensuite on me prospose de migrer puisqu'il semble que j'ai déjà une DSM d'installé :???:

 

Ai je raté une étape ? À qui je dois payer la bière ? :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est simple ,

il faut booter sur la clé nanoboot 5.0.3.2 puis choisir DSM5 upgrade-downgrade

Sur un autre pc tu lances Syno assistant puis recherche , ton DSM doit apparaître , clic droit dessus puis installation , tu choisis le fichier .pat du DS3612xs du site synology préalablement téléchargé.

 

en espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
J'ai une petite remarque a faire sur le tuto.

 

Il est tres clair, avec des screenshoots mais nulle part il est mentionné les manipulations a faire avec la clé USB :

 

 

Debrancher la clé quand le NAS est reconnu par l'assistant

Rebrancher la clé quand le NAS redemarre a la fin de l'install

 

 

Cela evite les erreurs GRUB en cas de reboot du NAS suite a une coupure de courant ou un reboot volontaire via l'IAD (Interface d'Administration a Distance).

 

Corrigez moi si je me trompe :smile:

 

Bonjour Kaiz3r63, merci pour ces infos, pourrais tu m'indiquer si il est nécessaire de retirer la clé usb où se trouve Nanoboot une fois le sytème installé et fonctionnel. actuellement je suis en DSM4528-update1.

J'ai lu quelque part que le système DSM se répliquait sur tous les disques durs indépendamment du sytème de raid installé c'est à dire en prenant une partie de chaque disque dur avant de monter le raid. Est ce que c'est le cas ? Si oui est ce qu'il se réplique bien sur mes disques configurés en raid 5, et est ce que le système sera capable de redémarrer directement dessus si je retire cette clé usb.

Merci d'avance si jamais toi ou une autre personne du site avait une réponse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour ce super tuto. mais j'ai malheureusement un gros soucis dès le départ,

En effet lorsque j'essaye de copier l'image sur ma clé USB via Win32DiskImager celle-ci reste désespérément vide.

Ma question est donc:

 

Faut il un formatage particulier de la clé pour que cela fonctionne?

- Si oui lequel?

- Si non une autre idée?

 

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...