Jump to content
XPEnology Community

Demande aide fonctionnement


komedi

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris la clé nanoboot sert uniquement à démarrer Xpenology, elle ne contient pas l'OS. Dites moi si c'est faux ?

 

L'os et la configuration est donc installé sur mon disque dur 3To. Je souhaiterai réserver le disque de 3To uniquement pour le data. De plus j'aimerai bien que ce disque de 3To entre en hibernation lorsqu'il n'est pas sollicité. Je pense qu'il ne sera jamais en hibernation si l'OS est dessus.

 

Est-il possible de mettre une deuxième clé usb (autre que celui pour le boot) pour installer dessus DSM et la config ?

 

Merci par avance pour vos réponses ...

Link to comment
Share on other sites

effectivement la clé "émule" le un hardware synology d'un DS3612 ,

 

l'OS est installé sur chacun des disques dur (si tu en as plusieurs) sur une petite partition prévu à cette effet

non tu ne pourras pas installer l'os sur une clé USB et réservé le disque dur qu'au données

mais franchement l'os doit prendre 4Go sur chaque disque , sur un 3TO c'est vraiment négligeable :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il est possible de mettre l'OS Nanoboot (qui est le Starter du DSM),

sur une partition de (tous les disques durs) sur une partition donc de 128 Mo (pas 4 GO)

qui est déjà préparé à cette effet afin d'annuler l'utilité de booter sur une clef USB,

Il existe un topic en anglais donc je me souviens guère sur ce forum,

mais c'est assez chiant si vous êtes en DSM 5, vous devrez copier votre clef USB sur cette partition en

FAT bootable sur chaque disque dur, et à chaque mise à jour, recopier donc sur chacun des disques durs,

pour ce faire, booter sur un CD live Ubuntu ou Mint en USB et gérer à partir de "Gparted",

pour copier votre clef USB Nanoboot ou Gnoboot sur cette partition (à vous de trouver où), et de tester,

et la rendre bootable, à priori il semble que le HP54N trouve en premier boot une clef USB et ensuite une

partition Bootable en boot FAT ou FAT32,

reste à savoir quel partition il faut prendre, je vais faire des tests pour cela très bientôt et je vous tiendrai

informé bien sur,

 

Cordialement

0ric

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Question @fabbe.

Le système est-il réllement copié sur tous les disques ?

Et si c'est le cas, comment font-ils pour fonctionner en parallèle ? recopie en différé sur tous les disques ?

 

Pour ma part, je suis en ESXi, ma config est la suivante :

1 disque nanoboot

1 disque de 8Go qui reste inutilisé en tant que volume dans Xpenology

4 disques en mode RAW en raid5 dans Xpenology (raid5 software via mdadm)

 

J'ai l'impression que le système est installé sur le deuxième disque uniquement (celui de 8Go).

C'est aussi ce qui me permet de faire des backups de Xpenology.

Et ca fonctionne très bien pour avoir déjà testé une restauration (ca m'a un peu sauvé de la réinstall complète).

 

Suis-je dans l'erreur ou ma théorie se tient ?

Merci pour tes éclairsissments...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...