Jump to content
XPEnology Community

[RESOLU] ESXI-RDM : échec de partition système


Izn0

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Suite à un upgrade de 6.0.2 a 6.2.2, J'ai du faire une réparation de mes disques en RAID et j'ai eu une erreur sur mes disques mappés en RDM : "Échec de partition système".

 

Dans les journaux des disques du gestionnaire de stockage, j'ai remarqué que l'erreur revenait exactement toutes les 30 minutes.

 

En cherchant, je me suis rendu compte que ça venait du daemon smartd qu'il suffisait de désactiver via les commandes ssh suivantes https://kb.vmware.com/s/article/2145106 : 

/etc/init.d/smartd stop
chkconfig smartd off

 

Si ça peut aider quelqu'un.

Cdt

Izn0

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [RESOLU] ESXI-RDM : échec de partition système
  • 2 months later...

Merci pour ces commandes que je viens d'exécuter car problème similaire ici.

Par contre, j'ai en plus dans Xpenology des erreurs d'écriture "write error on disk [4] / [3] et sector ...

Je privilégie une panne imminente du / des disques en question. Dois-je m'inquiéter ou est-ce lié à cette erreur de partition système?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Si l'erreur concerne les disques 3 et 4 et que ceux-ci sont montés en raid dans un volume (SHR ou RAID 5), alors il possible que les données aient un risque.

Si il n'y a pas de raid sur ces disques (à part justement la partition système car le DSM est copié sur tous les disques présents) c'est que les erreurs concernent probablement le DSM. C'est moins critique, pour le moment, mais ça risque de le devenir. Et comme dans ce cas, on ne sait jamais quelle partie du disque sera concernée réellement, il vaut mieux mettre à jour les sauvegardes et prévoir un disque de rechange.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

non, ces disques ne sont pas et ne seront plus jamais en RAID. J'ai eu la rare mais mauvaise expérience d'avoir deux disques en panne à dix heures d'intervalle dans un Synology DS411J et cela a demandé beaucoup de temps et d'énergie pour récupérer ces données. J'ai heureusement pu tout récupérer, à une dizaine de fichiers près. Depuis, tout est sauvegardé avec le plus souvent une synchronisation le samedi.

Donc, ces données des disques 3 et 4 sont, selon le cas, une copie ou une sauvegarde d'un autre disque sur un autre appareil.

Depuis que j'ai entré les lignes de commande ci-dessus, je n'ai plus ces messages d'erreur d'échec de partition système. Et le dernier "write error" date de 12h08.

Entretemps, j'ai terminé la copie d'un disque de 4 To que je peux utiliser en cas de défaillance avérée d'un des disques du DSM, ce que je ferai si des erreurs surviennent à nouveau.

wile

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ce genre de messages il y a quelques temps. En jouant sur quelques lignes de commandes (à retrouver sur le forum) j'avais réussi à dégager ces messages. Mais au bout d'un moment ils reviennent car je suppose que je devais avoir des secteurs defecteux sur un ou deux disques. 

Moralité : je n'ai pas eu d'autres choix que je changer le(s) disque(s) en question. Depuis je ne prends que des disques pour NAS genre Seagate Ironwolf conçu pour être allumés H24 7/7j.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...